Eos 7D et fonction Cfn III-2: 1er Aiservo/2e prior décl.

Démarré par Eos1, Septembre 26, 2012, 11:51:40

« précédent - suivant »

Eos1

Bonjour à tous,

Suite à ce qui a été dit par JMS notamment dans le fil de Vulcandesign à propos du suivi AiServo, je me permets d'ouvrir un fil dédié à ce sujet.
D'après ce qu'il ressort, il serait préférable de régler la fonction Cfn III-2 de l'Eos 7D (et les autres) sur le mode 3 au lieu du 0.

Après recherches, il s'avère qu'il y a deux écoles : les adeptes du mode 0 et ceux du 3.
Personnellement, j'ai toujours été sur le mode 0...avec certaines déconvenues, et j'essaiera le 3 dès que possible.
Pour ceux qui ont pu tester la différence entre ces deux réglages, quels sont vos retours ?

Merci d'avance.  :)

Citation de: JMS le Septembre 07, 2012, 13:02:04
Pourquoi ne faut-il jamais choisir la priorité mise au point quand on est en Ai servo sur Canon ou en AF-C sur Nikon, avec une rafale et un capteur haute def ?

Parce qu'avec un sujet en mouvement rapide (un pièton à 3 mètres ou une formule 1 à 200 mètres) la parralaxe de temps de déclenchement suffit à mettre la netteté un peu à côté du point choisi. Cela peut avoir l'air net sur un A4, cela n'est l'est pas à 100% écran. Et que de surcroît la priorité à la MAP induit des rafales saccadées et gêne donc la capacité d'anticipation et de suivi des modules AF d'un collimateur à l'autre. Je ne comprends pas que Canon et Nikon conservent cette option de sabotage des prises de vues en continu dans les réglages offerts pour la personnalisation de l'appareil, alors qu'il est si simple sur un sujet en mouvement (si l'AF n'est pas défecteux, ce qui est une autre affaire) d'accepter de perdre la première image de la séquence pas super nette pour que le sujet se cale, et ensuite la mise au point suit généralement de façon fluide parce que la fréquence de prise de vue est stable et régulière !
Sébastien.

newteam1

Citation de: Eos1 le Septembre 26, 2012, 11:51:40

Le mode 3 c'est à dire priorité au déclenchement, est logique lorsqu'on effectue un suivi en aiservo car la mise au point bouge en permanence sur le sujet qui est net, il suffit de garder la pression a mis parcours.

Au déclenchement c'est net directement grâce au suivi, et les photos suivantes sont net grâce à la rechercher permanente avec le suivi.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: Eos1 le Septembre 26, 2012, 11:51:40
[…] Après recherches, il s’avère qu’il y a deux écoles : les adeptes du mode 0 et ceux du 3.
Personnellement, j’ai toujours été sur le mode 0…avec certaines déconvenues, et j’essaiera le 3 dès que possible.
Pour ceux qui ont pu tester la différence entre ces deux réglages, quels sont vos retours ? […]

Je crois surtout qu'il y a ceux qui possèdent un boîtier dont la rafale n'excède pas 3img/s et ceux qui ont des sulfateuses.
Je crois aussi qu'il y a ceux qui font du sport, d'autres de l'animalier.

En ceci comme pour tout, il n'y a pas de vérité universelle et les positions de cette fonction (qui concerne l'avance de l'AF dans la perspective de prise de vue en rafale uniquement) permet à chacun de trouver le réglage qui convient à son exercice personnel.
Dans un autre fil, j'ai invité les lecteurs à prendre connaissance du petit guide de réglages de l'AI-Servo établi par Canon pour le 1D MkIV et disponible sur le site CPN. Il est très bien fait, copieux et fort bien illustré ; je crois que l'on a tous beaucoup à en tirer.
Capter la lumière infinie

Nagashnt

tant que le temps mis pour faire la MAP est inférieure à l'intervalle de temps entre deux obturations de la rafale, ce réglage a peu d'influence

donc (comme l'indique le pdf mentionné par JamesBond) c'est surtout critique en "faible luminosité" et rafale rapide ...

j'ai jonglé entre les 4 modes et je n'ai pas remarqué de flagrant changement au niveau du taux de réussite des photos
c'était en journée normale, dehors, et ma fille servant de modèle

The_Micha

Mine de rien:

ce topic est très bien car on parle assez peu de ce genre de réglage ; il serait donc vraiment bien qu' on puisse ne parler avec quelques uns qui s' y connaissent, pour qu' on arrive enfin à cerner les subtilités entre ce 4 modes.

Je l' ai toujours sur "3" et c 'est ce qui me vaut les meilleurs résultats (oiseaux en vol etc...) mais je me dis que les autres doivent bien être bien pour quelque chose quand même.

newteam1

Citation de: The_Micha le Septembre 30, 2012, 13:15:04
Je l' ai toujours sur "3" et c 'est ce qui me vaut les meilleurs résultats (oiseaux en vol etc...) mais je me dis que les autres doivent bien être bien pour quelque chose quand même.
Le 1 semble évident par exemple pour un portrait sur le vif d'une personne qui tourne la tête vers le 7D, il n'y a pas trop de mouvement mais on veut figer toutes les expressions du visage.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon