Cimetière du Père Lachaise

Démarré par pascaldelyon, Septembre 22, 2012, 10:39:02

« précédent - suivant »

pascaldelyon

Le cimetière du Père Lachaise, tout le monde le connait, de nom ou par expérience.

Cimetière musée, dernière scène pour de nombreuses personnalités, ce lieu est doté d'une incroyable force, d'un pouvoir de fascination. Pourtant, difficile de ne pas constater à quel point de nombreux visiteurs affichent leur irrespect des morts. Pas une cavité, pas une chapelle qui ne soit souillée ou vandalisée. Partout, des détritus, des canettes, des verres brisées, des fleurs arrachées jonchent le sol. La comparaison avec le cimetière monumentale de Milan est accablante et dafavorable au cimetière parisien. A milan, tout est beau, admirablement entretenu, à Paris, tout n'est que lente dérive, effondrement et incivilité envers la mémoire des défunts. Pourtant, le lieu est beau. Il survit et dépasse les souillures pour revêtir les habits d'un vénérable vieillard tout droit sorti d'un monde antique.

Un matin, je suis allé au Père Lachaise et j'ai photographié des choses, des objets, des sculptures, des voiles de lumière, tout ce qui a pu attirer mon regard l'espace d'une promenade. Certains objets sont en péril, des vitraux sont en instance d'être brisés, certains le sont déjà...

Je vous invite à regarder ces clichés et à me dire si certains ont éveillé en vous une émotion, une envie de déambuler dans ce lieux, à croiser la dernière demeure des morts en sachant que chaque visiteur qui croise le nom d'un défunt, en prononçant son nom, lui redonne un bref instant, un peu de vie. Moi, c'est par mes photos que j'ai essayé de redonner un peu de vie à ces ombres éternelles.

Vous pouvez voir cette exposition à l'adresse suivante : http://pascaldelyon.wordpress.com/

Bonne visite et surtout n'hésitez pas à communiquer vos critiques !!!