Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2013, 12:55:07
Tu postes une photo avec des personnages flous au premier plan, ce qui à mon avis est toujours une maladresse.
De plus le cliché est sous-exposé d'environ un diaph.

Néanmoins, je ne suis pas certain que ce soit l'un de ces deux points qui te chagrine.

Qu'est-ce qui te déçoit dans cette photo, en-dehors de tes choix de prise de vue à mon avis peu judicieux (mais respectables, bien entendu) ?

Je ne partage pas ton avis, avec 1 diaph de plus, les blancs seraient franchement cramés (du moins avec ces paramètres boîtier, dont PC Standard et Contraste +1).
Woman is the future of man ;-)

Gérard JEAN

Oui c'est le contraste qui est trop fort pour une dynamique de capteur qui s'est rétrécie avec la montée en ISO.
Tout est possible

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 12:57:10
De toute façon, avec ce genre de scènes, prendre PC "standard" avec un contraste = +1 mène logiquement dans le mur !

Voui, et à plus forte raison en haute sensibilité (comme le souligne également PapaChloé).

Citation
Dix minutes (re !)... tic-tac, tic-tac !

;-)
J'ai toujours des minutes de coiffeur ! ;D ;)

Unan kozh

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 12:40:32
Ai vu une FÔTE, voulais la corriger, mais trop tard ! :)

Aucun problème j'en fais tellement moi !!

Merci de ta réponse qui colle exactement avec ce que j'ai fait,je vais repartir du PC neutre .

Tonton ben oui ce sont des images pour étudier les gestes et positions avec les élèves de mon club mais là c'est mauvais alors je cherche si je peux sauver qque chose

Yann  Oui c'est lumière pourrie mais bon on y voit Bal de Broons , Pourlet , Jabadao ....et approximations n'est pas Spezet qui veut
même cette année Brug ar menez a fait un bide.

Merci de vos conseils à bientôt les amis
bien faire et laisser dire

Shepherd

Citation de: Unan kozh le Juin 17, 2013, 13:40:57
...
Tonton ben oui ce sont des images pour étudier les gestes et positions avec les élèves de mon club mais là c'est mauvais alors je cherche si je peux sauver qque chose
...

Pour cet usage et si les autres clichés (en RAW) sont du même tonneau que celui posté en exemple, oui, tu peux sauver les meubles :).

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 13:03:42
Je ne partage pas ton avis, avec 1 diaph de plus, les blancs seraient franchement cramés (du moins avec ces paramètres boîtier, dont PC Standard et Contraste +1).

Il est certain qu'il vaut mieux laisser le boîtier en mode Neutre-Auto et DLA Auto.

D'expérience, je préfère dans un tel cas cramer un peu à la prise de vue, car cela se récupère très facilement ensuite au développement sous NX2 avec un U-Point, ou sous Adobe avec le pinceau correcteur.

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2013, 14:04:56
Il est certain qu'il vaut mieux laisser le boîtier en mode Neutre-Auto et DLA Auto.

D'expérience, je préfère dans un tel cas cramer un peu à la prise de vue, car cela se récupère très facilement ensuite au développement sous NX2 avec un U-Point, ou sous Adobe avec le pinceau correcteur.

Bruno,

Suis d'accord dans l'ensemble et pour le RAW évidemment :).

Cela dit, pour ce cliché NEF d'exemple, même en Neutre, +1 diaph serait probablement trop pour les HL.
Quant au réglage du DLA, dans ces conditions de lumière, j'opterais pour Auto à minima, mais je ferais aussi des essais sur niveau Elevé (faut voir, et ça peut faciliter le développement, dans un logiciel Nikon bien sûr ;)).
:)

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juin 17, 2013, 13:40:57
Yann  Oui c'est lumière pourrie mais bon on y voit Bal de Broons , Pourlet , Jabadao ....et approximations n'est pas Spezet qui veut
même cette année Brug ar menez a fait un bide.
gas ils étaient pourtant prévenus les 'brug' de ce qui les attendait ...

bon tu n' as pas vu les 'bleuniou sivi' qui ont aussi 'glissé' la veille sur la planche à savon (fautes de pas et choré. hasardeuse)

chans vad  ;)

ps : je me souviens d' images bien moins 'dures' faites avec mon D300 ca fait qques années  (et pourtant je devais me limiter à 800 .. suis un ancien adepte de la diapo et je dépassais pas les 400 zaza)

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Juin 17, 2013, 14:57:46
gas ils étaient pourtant prévenus les 'brug' de ce qui les attendait ...

bon tu n' as pas vu les 'bleuniou sivi' qui ont aussi 'glissé' la veille sur la planche à savon (fautes de pas et choré. hasardeuse)

chans vad  ;)

ps : je me souviens d' images bien moins 'dures' faites avec mon D300 ca fait qques années  (et pourtant je devais me limiter à 800 .. suis un ancien adepte de la diapo et je dépassais pas les 400 zaza)
Shepherd Ce qui me derange c'est cette mauvaise définition bien sûr que je voulais net avec cet effet sur la robe le point était sur le danseur au premier plan il me faut reprendre tout ça car là c'est pas bon et sûrement de ma faute.....mais où est le loup ? Ar bleiz (danse du loup)  ;D

Yann tragarez met diaes eo ganin..... tout se perd place aux jeunes c'est pas toujours bons pas assez encadrés c'est la faute des vieux la danse Bretonne de grand papa renaitra

Edit 1  en plus à 200K une horreur

Edit 2  Papaclhoé on a fait mieux avec  le D200 (souvenirs) Eclairage plus pro aussi

Shepherd

Citation de: Unan kozh le Juin 17, 2013, 16:10:23
Shepherd Ce qui me derange c'est cette mauvaise définition bien sûr que je voulais net avec cet effet sur la robe le point était sur le danseur au premier plan il me faut reprendre tout ça car là c'est pas bon et sûrement de ma faute.....mais où est le loup ? Ar bleiz (danse du loup)  ;D

Yann tragarez met diaes eo ganin..... tout se perd place aux jeunes c'est pas toujours bons pas assez encadrés c'est la faute des vieux la danse Bretonne de grand papa renaitra

Edit en plus à 200K une horreur

Désolée, je ne vais pas avoir le temps d'analyser sérieusement toutes tes photos ;).

Néanmoins et en gros, 1/60ème de seconde à 55 mm ne risque pas de figer le danseur au premier plan, qui n'est pas immobile mais tressaute sur ses pieds (rappel : l'activation du VR n'est ici d'aucun secours dans la mesure où elle limite les flous de bougé ayant l'utilisateur pour origine, non les mouvements du sujet).

La définition du D800 n'a rien à voir dans l'histoire, il est innocent des maux dont tu l'accuses dans tes deux derniers exemples : le responsable, c'est toi (même quand à pleine ouverture et sensibilité maxi, la lumière ambiante ne permet pas d'atteindre la vitesse nécessaire à figer le mouvement... à nous de ne pas déclencher, sauf à utiliser un flash externe si possible, sur le second rideau) :).

Ma modeste opinion :).

Shepherd

Non rien, j'ai encore été trop lente. Cela m'apprendra à faire deux choses en même temps ;D.

Tonton-Bruno

Tout d'abord, je te conseille de toujours faire la MaP sur le personnage le plus proche.

Ensuite, il faut être en mode AF-C et faire de courtes rafales de 2 ou 3 vues.

Essaie tantôt la priorité à la mise au point, tantôt la priorité au déclenchement.

Sur un D800, je pense que le mode Dynamique 3D doit être très efficace pour ce genre de spectacle.

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2013, 16:47:51
Tout d'abord, je te conseille de toujours faire la MaP sur le personnage le plus proche.

Ensuite, il faut être en mode AF-C et faire de courtes rafales de 2 ou 3 vues.

Essaie tantôt la priorité à la mise au point, tantôt la priorité au déclenchement.

Sur un D800, je pense que le mode Dynamique 3D doit être très efficace pour ce genre de spectacle.

Pour info, le boîtier était en mode AF-C, mais en mode de zone AF "Point sélectif".

Au fait, je pensais que tu avais disparu pour assurer tes stages pratiques (auxquels tu me suggérais de m'inscrire) intitulés : Savoir prendre un sujet en mouvement sans "rafaler" !
Aurais-tu changer ton fusil (mono coup) d'épaule... pour une mitraillette ? ;D

Lorca

Edit 1  en plus à 200K une horreur

Edit 2  Papaclhoé on a fait mieux avec  le D200 (souvenirs) Eclairage plus pro aussi
Sur cette photo la mise au point est bonne, la vitesse d'obturation est par contre beaucoup trop lente.

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 17:11:12
Pour info, le boîtier était en mode AF-C, mais en mode de zone AF "Point sélectif".

Au fait, je pensais que tu avais disparu pour assurer tes stages pratiques (auxquels tu me suggérais de m'inscrire) intitulés : Savoir prendre un sujet en mouvement sans "rafaler" !
Aurais-tu changer ton fusil d'épaule... pour une mitraillette ? ;D

Les courtes rafales de 2 ou 3 vues ne sont pas du mitraillage.

Elles me paraissent nécessaires dans de tels cas pour deux raisons:
1) On n'est jamais certain que l'AF aura bien accroché le sujet dans des conditions de faible lumière changeante, que ce soit en priorité à la MaP ou au déclenchement;
2) On n'est jamais à l'abri d'une grimace involontaire du danseur ou du chanteur, ou d'un battement de cils, ou d'une pose peu naturelle au cours d'une figure; phénomène qu'on contourne avec la courte rafale.

Les courtes rafales, espacées d'une seconde, ne saturent pas le buffer des appareils récents du moment qu'on dispose de cartes à écriture rapide.
Ainsi, avec une Sandisk  Extreme Pro, sur un D7100, on ne sature jamais le buffer, en RAW 12 bits compressé. Je l'avais écrit sur ce forum il y a deux mois, et j'ai vu que JMS l'avait confirmé récemment.

Autre chose. Quand on se met en AF-C, il faut être au moins en mode dynamique 9 points.

Unan kozh

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 17:11:12

Aurais-tu changer ton fusil (mono coup) d'épaule... pour une mitraillette ? ;D

Merci voici le loup débusqué

J'ai prété mon boitier à une amie qui voulait l'essayer elle me l'a mis en AF-c Point selectif

ça m'apprendra à avoir confiance je lui avait dit de ne rien toucher effectivement elle a foiré toutes ses photos en extérieur beau temps exceptionnel à Kimper  ???  ???

Bon crop 50 % de ce que j'aurais au moins aimé en PJ

Tonton habituellement je suis en AF-C  3D  mode rafale mais je m'efforce de ne faire qu'une photo si la scene change brusquement  (chute) je reste en rafale

Sherphed m'aura aidé merci je vais pas balancer le D800  ;D

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2013, 17:28:56
Les courtes rafales de 2 ou 3 vues ne sont pas du mitraillage.

Elles me paraissent nécessaires dans de tels cas pour deux raisons:
1) On n'est jamais certain que l'AF aura bien accroché le sujet dans des conditions de faible lumière changeante, que ce soit en priorité à la MaP ou au déclenchement;
2) On n'est jamais à l'abri d'une grimace involontaire du danseur ou du chanteur, ou d'un battement de cils, ou d'une pose peu naturelle au cours d'une figure; phénomène qu'on contourne avec la courte rafale.

Les courtes rafales, espacées d'une seconde, ne saturent pas le buffer des appareils récents du moment qu'on dispose de cartes à écriture rapide.
Ainsi, avec une Sandisk  Extreme Pro, sur un D7100, on ne sature jamais le buffer, en RAW 12 bits compressé. Je l'avais écrit sur ce forum il y a deux mois, et j'ai vu que JMS l'avait confirmé récemment.

D'un, ton sens de l'humour rétrécit comme peau de chagrin avec les ans.
De deux, on ne sature pas le buffer si on passe en Sandisk Extreme Bidule 95MB/s, en RAW 12 bits compressé, sans correction des défauts optiques, à condition de faire de courtes rafales.... si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle ! Pour être plus délicate, on appelle ça une astuce palliative, voire de secours !
Ma voiture avance aussi quand je la pousse ! ;D Vos raisonnements sont parfois à hurler de désespoir :-[.

Citation
Autre chose. Quand on se met en AF-C, il faut être au moins en mode dynamique 9 points.
Là n'était pas le point. Tu donnes simplement le sentiment de répondre sans même avoir consulté les infos le permettant.

bastloid

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 18:47:18
D'un, ton sens de l'humour rétrécit comme peau de chagrin avec les ans.
De deux, on ne sature pas le buffer si on passe en Sandisk Extreme Bidule 95MB/s, en RAW 12 bits compressé, sans correction des défauts optiques, à condition de faire de courtes rafales.... si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle ! Pour être plus délicate, on appelle ça une astuce palliative, voire de secours !
Ma voiture avance aussi quand je la pousse ! ;D Vos raisonnements sont parfois à hurler de désespoir :-[.
Là n'était pas le point. Tu donnes simplement le sentiment de répondre sans même avoir consulté les infos le permettant.
Si il faut tout désactiver pour faire de la rafale !!! ;D
(Autant prendre un autre boitier)
Il y a quand même quelques que grosses lacunes ( Jpeg, rafales, colorimétrie et j'en passe ).
Pourquoi ne pas finir la partie logiciel correctement, Fuji y arrive bien non ?  

bastloid

De plus, pourquoi le D7100 a t'il des modes scènes si il délivre des Jpeg de qualiter moyenne ?
Je pense que les gens qui utilisent ses modes ne font pas de raws ... ; :(

Shepherd

Comparés à ceux du D7000, les JPG du D7100 sont sensiblement "moins pires" en matière de rendu global, exception faite des hautes sensibilités (à mon sens, le D7100 est un cran en dessous niveau bruit et structure du bruit, différence quasi invisible à 1600 ISO, visible à 3200, sans être rédhibitoire).

Pardon pour le HS.

bastloid

Ok, mais toi Shepherd, que penses tu des jpeg du D600 ? Comparé au D800 ou D7100 .
Je n'ai jamais eu en main le D7100, donc ...  ???

Verso92

Citation de: bastloid le Juin 17, 2013, 19:22:30
Pourquoi ne pas finir la partie logiciel correctement, Fuji y arrive bien non ?  

Faut aimer les soucoupes et l'aquarelle...

bastloid

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 20:35:41
Faut aimer les soucoupes et l'aquarelle...
Pourquoi, Tu n'aimes pas les jpeg du X100 ou X100s ?

Verso92

Citation de: bastloid le Juin 17, 2013, 20:44:33
Pourquoi, Tu n'aimes pas les jpeg du X100 ou X100s ?

Disons que les samples que j'ai pu voir ne m'ont pas forcément convaincu à tous points de vue (et je suis loin d'être le seul)...

bastloid

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 20:46:55
Disons que les samples que j'ai pu voir ne m'ont pas forcément convaincu à tous points de vue (et je suis loin d'être le seul)...
Pour avoir eu le X100, je trouve que les jpeg en provia,velvia ou n&b sont superbe.