Pas assez de contraste

Démarré par nicofoto33, Septembre 17, 2012, 19:35:15

« précédent - suivant »

dioptre

CitationIci on voit que l'histogramme se trouve tassé au milieu, est-ce normal ? J'ai l'impression que non...

Un autre lien qui répond à ta question :
http://oomz.net/bw_workflow/

nicofoto33

Citation de: remico le Septembre 22, 2012, 08:16:23
Oui c'est normal mais il me semble qu'il faut faire un réglage :

-pour les curseur du haut (entrée) écarter un peu le noir et le blanc pour englober tout l'histogramme
-pour les valeurs du bas (sortie) 0-255

Une image extraite du premier lien ci-dessous :

J'ai trouvé ces info sur le logiciel de scan ici, une phrase notament m'a fait penser que cela pouvait aider je cite "Ci dessous, ce que donne le scanner par défaut : les curseurs ne vont pas au bout des histogrammes, on a donc un rendu contrasté mais où les informations manquent en basse et hautes lumières."   :

http://rabillercyrille.blogspot.fr/2010/11/le-scan-sous-epson-scan.html

Du même auteur un article sur la technique de scan :

http://rabillercyrille.blogspot.fr/2011/02/le-scan-de-negatifs-argentiques.html

Lorsque je numérise, je fais déjà ce qui est expliqué à propos des curseurs.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

Citation de: nicofoto33 le Septembre 22, 2012, 11:18:40
Lorsque je numérise, je fais déjà ce qui est expliqué à propos des curseurs.

Hum... Nicolas... vous allez me trouver un petit poil tatillon... mais... Non : Ce n'est pas ce que vous faites déjà

Vous pouvez procéder comme l'indique Ctein.

A Perfunctory Guide to Converting Photographic Film to Digital Prints, Part I
A Perfunctory Guide to Converting Photographic Film to Digital Prints, Part II
A Perfunctory Guide to Converting Photographic Film to Digital Prints, Part III

L'idée est de faire une capture très neutre des informations qui sont sur le film.

Alors il est certain que votre image est très plate à la sortie de la numérisation, mais comme vous avez les courbes de PS ou de LR4 à votre disposition, vous pouvez retrouver vos réflexes habituels avec votre procédure usuelle.

Pour ce qui concerne les résultats obtenus, il est impossible d'estimer une vitesse à l'oeil nu. Vous pouvez utiliser un système comme celui-ci ; ça se bricole facilement et coûte deux francs six sous. et vous donnera une vraie information.

Croire que l'oeil sait mesurer c'est l'illusion. Mesurer c'est la précision.

Il reste probable que lorsque vous aurez "mesuré" votre obturateur, vous le trouverez lent. Trop lent. Dans ce cas, vu que vous avez acquis cet appareil pour une poignée de queues de cerises, vous pourrez aisément le confier à Gérard Metrot qui lui redonnera une jeunesse et une espérance de vie fabuleuse. Entre nous... vous pouvez le contacter de ma part, il vous fera un petit prix mais ça reste entre nous n'est-ce pas ?

Une dernière petite chose, la Tri-X ou l'HP5 sont des films vraiment très très tolérants. Ce n'est pas le cas de la diapo. Alors, Iphone, petite merveille de la technologie, ne peut rien pour vous. Utilisez une vraie cellule, voir un spotmètre qui vous permettront d'obtenir les résultats qui vous plaisent. Attention de ne pas confondre densité et contraste. Vous pouvez avoir une image peu contrastée mais très dense et vice versa. L'idéal est de savoir les lire et je ne doute pas que cela arrivera.

Bonne journée.

Jérôme

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Septembre 22, 2012, 15:06:31
Hum... Nicolas... vous allez me trouver un petit poil tatillon... mais... Non : Ce n'est pas ce que vous faites déjà

Et bien tu as tort, car tu as supposé que ma capture d'écran était ce que je faisais moi.

Je m'explique :

Lorsque je numérise un négatif, je selectione la zone à numériser et le logiciel du scan procède à un réglage automatique des niveaux.
Il place les curseurs de part et d'autre de l'histogramme de manière automatique.

J'ai fais cette capture d'écran juste pour montrer la forme de l'histogramme.

MAIS

Avant de lancer la numérisation, je place mes curseurs aux extrémités de l'histogramme.
Je ne les laisse pas dans la configuration que me propose le réglage automatique des niveaux.
J'obtiens effectivement une image plate que je reprend ensuite en post-traitement.

Si je ne l'ai pas fait ici, c'est parceque je voulais juste montrer la forme de l'histogramme et la zone du négatif correspondante.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Septembre 22, 2012, 15:06:31
Pour ce qui concerne les résultats obtenus, il est impossible d'estimer une vitesse à l'oeil nu. Vous pouvez utiliser un système comme celui-ci ; ça se bricole facilement et coûte deux francs six sous. et vous donnera une vraie information.

Croire que l'oeil sait mesurer c'est l'illusion. Mesurer c'est la précision.

Il reste probable que lorsque vous aurez "mesuré" votre obturateur, vous le trouverez lent. Trop lent. Dans ce cas, vu que vous avez acquis cet appareil pour une poignée de queues de cerises, vous pourrez aisément le confier à Gérard Metrot qui lui redonnera une jeunesse et une espérance de vie fabuleuse. Entre nous... vous pouvez le contacter de ma part, il vous fera un petit prix mais ça reste entre nous n'est-ce pas ?

Je n'ai pas estimé a l'oeil nu mais à l'oreille.
Quand je règle la durée d'exposition (je préfère ce terme à "vitesse") à 1s, c'est à dire la durée d'exposition la plus longue, le bruit que fait le mécanisme "d'horlogerie" est très régulier.
J'en déduis donc que si la durée d'exposition la plus longue est bonne à l'oreille, cela veut dire que l'obturateur fonctionne relativement correctement.

Maintenant tu as raison sur le fait qu'une mesure à "l'oreille" ne vaut pas une mesure précise avec un instrument.

A l'occasion je le ferais réviser, étant donné que je souhaiterais aussi faire nettoyer l'intérieur du viseur.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Jean-Claude

Il y 40 ans beaucoups de gens développaient le noir et blanc eux-même et la très grande majorité faisait n'importe quoi, y compris les photographes pour leurs travaux clients qui trempaient un panier de films divers ensembles dans une affreuse sauce qui ressemblait parfois à du purin  ;)
Aujourd'hui que beaucoup de gens travaillent en numérique sur leur ordi celà n'a pas beaucoup changé.

Le noir et blanc demande autant de rigueur que tout autre Tech ique photographique pour des résultats constants et de haut niveau. Il y a 40 ans il fallait s'adresser à des Labos pro façonniers pour de bons résultats.

pellicule non périmée
développement sans délais important
bains frais et non épuisés
température sous contrôle
agitation reproductible
temps précis

tout joue un rôle important si on attend un résultat régulier et de haut niveau, et ce n'est pas sorcier à mettre en œuvre  ;)

nicofoto33

Salut Jean-Claude

Que veux-tu dire par "développement sans délais important" ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Je viens de développer un autre film, avec du révélateur neuf (j'ai balancé le vieux) et le résultat est BEAUCOUP mieux, mais vraiment beaucoup !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Dormeur74

CitationEn revanche je ne comprend pas "La transparence d'un film au trait est bien meilleure que celle d'une Kodak Recording (1600 ASA). Je te laisse tirer tes propres conclusions".

Je ne sais pas si ça existe toujours, mais il y a quelques décennies il existait des "films au trait" ou "films trait" ou "films lith" pour les arts graphiques, comme l'Ilfolith IH 4 (de mémoire environ 9 ISO et 1/10e de millimètre d'épaisseur). On les utilisait surtout pour la reproduction des documents. Ils avaient la particularité d'avoir un support très mince, donc un maximum de dynamique entre les blancs et les noirs ; les blancs étaient pratiquement transparents. Si tu compares le scan d'un film lith avec celui d'une pellicule classique, tu auras des histogrammes complètement différents. Ce qui importe, c'est que l'histogramme soit centré.

VentdeSable

Citation de: nicofoto33 le Septembre 22, 2012, 15:31:01
Et bien tu as tort, car tu as supposé que ma capture d'écran était ce que je faisais moi.

Je m'explique :

Lorsque je numérise un négatif, je selectione la zone à numériser et le logiciel du scan procède à un réglage automatique des niveaux.
Il place les curseurs de part et d'autre de l'histogramme de manière automatique.

J'ai fais cette capture d'écran juste pour montrer la forme de l'histogramme.

MAIS

Avant de lancer la numérisation, je place mes curseurs aux extrémités de l'histogramme.
Je ne les laisse pas dans la configuration que me propose le réglage automatique des niveaux.
J'obtiens effectivement une image plate que je reprend ensuite en post-traitement.

Si je ne l'ai pas fait ici, c'est parceque je voulais juste montrer la forme de l'histogramme et la zone du négatif correspondante.

;-)

Comme vous voudrez. Désolé de ne pas avoir fait la réponse que vous vouliez lire.

J

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Septembre 22, 2012, 19:10:48
;-)

Comme vous voudrez. Désolé de ne pas avoir fait la réponse que vous vouliez lire.

J

Je ne comprend pas ce que tu cherche à me faire comprendre. Si il s'agit de placer les curseurs à la limite gauche et droite de l'histogramme, c'est ce que je fais. La capture d'écran montre le réglage automatique du logiciel de scan et non ce que je fais moi.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼