Vous,photographes et même vidéastes , vous cadrez votre sujet comment ?

Démarré par IronPot, Septembre 15, 2012, 17:57:33

« précédent - suivant »

IronPot

On voit de plus en plus de constructeurs  qui  tendent à obliger l'utilisateur à devoir faire la Mise au Point dans des zônes qui technologiquement les arrangent *

Vous , vous z'en pensez quoi ??!

vous consentiriez à faire la MAP sujet au centre pour mémoriser avant le shoot définitl'ly cadré ( un peu comme Hasselblad nous le propose !  ;D )

Sauf que la Vidéo ( hormis squizzer au montage les séquences dédiiées à la MAP ) , n'est pas ce que peut permettre  la photo !! :( :'( :'( :'(

xcomm

Bonsoir IronPot,

Oui, mais il parait que certains constructeurs positionnent les collimateurs aux bons endroits qui correspondent aux meilleurs endroits où statistiquement le maximum de photos sont réalisées (sûrement basé sur la règle des tiers) :
Voir ici par exemple : http://asia.olympus-imaging.com/products/dslr/e5/feature/03/#feature_01

Effectivement, c'est pas mal, mais tous le monde n'ent est pas là. Sur les nouveaux boîtiers 24x36, seuls les collimateurs centraux sont croisés, ce qui n'est pas le cas sur mes Nikon F6 et Olympus E-5.

Nous avons bien une dégradation des caractéristiques qui ne nous aident pas à accrocher les surfaces difficiles et peu contrastées.

De mon côté, oui, j'utilise les collimateurs excentrés, et j'aimerai bien que les Nikon et autre n'oublient pas de rajouter les collimateurs croisés sur les côtés, comme ils ont déjà su le faire.

Question, est-ce que le capteur RVB de reconnaissance de scène est aussi utilisé, si nous sommes en AF-C mono collimateur, ou avec uniquement quelques collimateurs, et non pas tous ceux disponibles sur l'appareil ?

Cependant, je doute, même avec l'aide du capteur auxiliaire RVB, que la capacité à réaliser la MAP sans collimateurs croisés soit améliorée, sinon, ils auraient tous disparus, y compris au centre.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Effectivement, sauf à être adepte de la PDC d'un cm, la MAP AF-S ne pose pas de problème de créativité avec un unique collimateur central à mon avis, sauf à prendre un poil plus de temps.

C'est bien l'AF-C qui pose problème et qui demande un suivi efficace et une couverture élargie aussi bien en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

IronPot

Citation de: xcomm le Septembre 15, 2012, 18:12:15
Bonsoir IronPot,

[/url]
...
Effectivement, c'est pas mal, mais tous le monde n'ent est pas là. Sur les nouveaux boîtiers 24x36, seuls les collimateurs centraux sont croisés, ce qui n'est pas le cas sur mes Nikon F6 et Olympus E-5.
...
Bonne soirée.
Xavier

Salut Xavier,

j'envisage de plus en plus le passage au FF performant aussi en vidéo , pour remplacer mon K10d

Mais je suis très attaché à la MAP directe sur collimateurs excentrés, sans racadrage du sujet
( Exit la  solution mémorisation et correction géométrique du point fait au centre avant recadrage et déclenchement : genre Hasselblad )

Des érudits de l'optique ont usé beaucoup de salive à essayer de m'expliquer que ce qui était faisable sur un APS-C ne l'était plus sur un FF
j'ai toujours pas compris pourquoi les règles d'homothétie ne s'appliqueraient  pas , mébon

Quel est selon toi le meilleur boitier FF actuel qui saurait faire ce que je souhaite ??!
:) ;)

buhbuh

Je ne veux pas être méchant mais sur les réflexe "moderne" il n'y a pas que le colimateur "centrale" qui soit croisé.
Sur les entré de gamme oui mais sur les boirtier expert - pro il y en a beaucoup plus.

Mon 5D3 en a 41 croisés et 5 double

Lyr

Citation de: IronPot le Septembre 18, 2012, 16:14:24
Des érudits de l'optique ont usé beaucoup de salive à essayer de m'expliquer que ce qui était faisable sur un APS-C ne l'était plus sur un FF
j'ai toujours pas compris pourquoi les règles d'homothétie ne s'appliqueraient  pas , mébon

L'homothétie, c'est un peu court pour expliquer.

Oui, le 24x36 est homothétique avec un facteur 1,5 par rapport à son petit frère APS-C, mais les boîtiers et surtout la cage reflex n'est pas différente foncièrement.
Vu que ce sont des petits capteurs qui se sont greffés sur des écosystèmes 24x36, le dimensionnement des pièces et le know how est resté sur ce format-là.

Ce qui fait qu'avec cela, ce n'est pas le 24x36 qui est défavorisé par rapport à l'APS-C, mais ce dernier qui, cadrant une zone plus petite, est avantagé d'avoir une meilleure couverture de sa surface par les capteurs AF de modules déjà existant.

Et sur le D300, la couverture est en effet très large.

Mais une fois qu'on remet dans cela un capteur 24x36, la couverture redevient étroite. Et pour améliorer cela, ça demande d'agrandir la part dédiée à l'AF, donc le boîtier.
Certains ont donc pris de "mauvaises" habitudes avec les facilités offertes par l'APS-C sur un système prévu pour 24x36 ;)

pscl57

C'est une mauvaise habitude d'apprécier l'utilisation de collimateurs situés sur les points chauds de l'image ?

Certains boîtiers APS-C ont des collimateurs en croix situés pile aux croisements des lignes des tiers. C'est très précieux quand on veut composer une image à faible PDC respectant la règle des tiers.

Existe-t-il un boîtier FF qui offre cette couverture ? En cas de faible PDC, le moindre recadragre fait perdre la netteté sur le sujet mis au point ( à part Hasselblad en MF avec son True Focus).

Cela dit, si la PDC le permet, je trouve qu'il est infiniment plus rapide de procéder de maniere classique (99% du temps) : collimateur central, verrouillage et recadragre pour composition académique. On ne perd pas de temps à sélectionner le collimateur.

Moi, à la limite, 5 collimateurs me suffisent : le central utilisé 99% du temps, et 4 collimateurs aux croisements des lignes des tiers. (je fais très rarement de la photo d'action et j'ai horreur des systèmes automatiques qui pilotent la MAP à ma place).

Sebas_

Citation de: pscl57 le Septembre 22, 2012, 06:30:22
Moi, à la limite, 5 collimateurs me suffisent : le central utilisé 99% du temps, et 4 collimateurs aux croisements des lignes des tiers. (je fais très rarement de la photo d'action et j'ai horreur des systèmes automatiques qui pilotent la MAP à ma place).

Je crois que ca aiderait bien des photographes, dont moi meme!
Mais d'apres ce que j'avais vu, aucun constructeur moderne ne propose de colim sur les tiers hors tres haut de gamme (1D).

M'en fous, sur le 5d classic, je ne peux utiliser que le central!