Choses promises, choses dues...................

Démarré par fanature, Septembre 18, 2012, 19:45:58

« précédent - suivant »

fanature

Bonjour,

A la demande de certain sur le fil de "Monsieur Rollier" et avec un peu de retard, voici les photos de mon montage "digiscopique" que j'utilise aussi à main levée.
Celà pourra paraître pour un mauvais bricolage, mais à moins de 12 euros l'adaptateur, le rapport prix/service rendu-qualité photo est très élévé.

Le système est constitué de :
-Lunette swarovski stm 80 hd
-occulaire zoom 25x50
-A.P.N. Pen EP3 m4/3 + objectif panasonic 20mm 1.7
-deux morceaux de tube pvc de 63mm
Il résulte une focale équivalente variable de 1000 à 2000mm.

Vue d'ensemble :

fanature

pardon pour les fautes, j'écris un peu vite...........

Je continue avec une deuxième photo, photo qui suit la première de quelques secondes seulement pour montrer la rapidité avec laquelle l'on passe de l'observation à la prise de vue quand le système est sur trépied.
Les deux pvc s'emboitent parfaitement, leur longueur est calculée pour venir en butée et les jeux avec le matériel sont compensée par des rondelles de chambre à air de vélo ( quand je vous dis que c'est du bricolage, c'est du bricolage mais du solide):

fanature

Sur la photo 3, vous pouvez voir les fenêtres latérales qui permettent d'actionner le zoom de la lunette en mode photo, je ne dépasse jamais 30x, je suis trés souvent sur 25x.

fanature

Et voici le petit complément pour travailler à main levée avec une configuration finale très rigide ( bien plus à mon sens qu'avec un adaptateur dca, uca,.........) J'ai réalisé une simple solidarisation en retournant la chambre à air sur la lunette photo 4:

fanature

Le système ainsi solidarisé ne peut plus tourner ni se retirer accidentellement.

Une dernière photo pour vous montrer une vue d'ensemble, remarquez le viseur orientable, j'ai donc à la fois une visée droite ou coudée jusqu'à 90°,un vrai plus ;)

A bientôt

serge bour

Cyrille1

Merci Fanature pour avoir dévoiler ton très ingénieux adaptateur maison.
Si tu le veux bien, j'aimerai avoir un complément d'information :
- l'objectif 20 mm étant à mise au point externe, comment est géré son déplacement par rapport à l'oculaire de la longuevue ?
- tu nous a donné la longueur des tubes PVC, quels sont leur diamètres intérieurs ?
Merci pour ta réponse.
Cyrille
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm

fanature

Bonsoir Serge et Cyrille pour vos coms,

Cyrille, ta remarque est pertinente, en effet l'objectif est à mise au point externe ce qui necessite de laisser un jeu de 2mm entre le bord de l'objectif et le bord de l'oculaire. Ce jeu entre les deux pièces se fait tout seul dès la première mise au point avec le montage souple dans l'axe de la LV.
63mm est le diamétre du tube pvc, les longueurs sont différentes, les découpes sont un peu compliquées. je te les donnerai avec plaisir si tu veux vraiment faire le montage avec cet objectif, mais cela me demandera un peu de temps et je pense que ce sera mieux dans ce cas si tu me donnes ton mel en MP.

A bientôt.