filtre ND8 sur Konica hexar AF

Démarré par lucha, Septembre 05, 2012, 11:40:13

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, j'ai achete un hexar AF. entre tps j'ai récupéré un filtre ND8 car j'avais lu que celui ci permettait de reduire les soucis de la limite au 1/250 de l'obtu.
Concernant son utilisation, je vois ue le hexar a un correcteur d'expo d'une latitude de +/- 2 diaphs cela ne suffit donc pas a compenser les 3 diaphs du nd8.
Suis je dans le juste ?
Faut il donc passer par le réglage manuel de la sensibilité (style 50 pour une trix 400) ?
merci d'avance, lucha

Verso92

Le correcteur d'exposition de l'Hexar AF n'a effectivement qu'une amplitude de correction de +/-2 IL...
Si tu montes le ND8*, il faut effectivement corriger la sensibilité d'un top en plus des +2 IL du correcteur d'exposition, soit 50 ISO si tu as une 100 ISO dans le boitier.

Bien sûr, toute combinaison permettant de faire "+3" est valable et donnera les mêmes résultats au bout du compte (comme, par exemple, laisser à "0" la correction et régler sur 50 ISO pour une pellicule de 400 ISO. La meilleure méthode est celle qui te semblera la moins pénible à configurer... et attention à ne pas oublier de remettre tout à "0" quand tu enlèveras le filtre, hein !
*sous réserve que le ND8 "bouffe" 3 IL, bien sûr !

lucha

Salut Verso, et merci pour ton post. Effectivement tu as bien compris, je cherche la méthode la plus simple pour moi afin de pas oublier lorsque je met ou pas le filtre ! :-)
je viens de mesurer mon nd8 et il "mange" bien 3 diaphs (j'aurai presque aimé qu'il soit moins bon ;-) ).
pour tout dire je souhaitais procéder avec mon hexar de cette manière
- reglage de base : une trix exposée a 200 (et donc développée à 200) pour passer avec du soleil
- filtre ND8 : je regle la sensibilité a 25 pour compenser mon nd8

En fait l'idéal serait je pense un ND4 pour seulement jouer sur le correcteur d'expo car il me semble que celui peut être affiché en permanence en mode A (contrairement aux isos) et ainsi limiter les oublies
++ Lucha

Verso92

Citation de: lucha le Septembre 05, 2012, 13:37:57
pour tout dire je souhaitais procéder avec mon hexar de cette manière
- reglage de base : une trix exposée a 200 (et donc développée à 200) pour passer avec du soleil
- filtre ND8 : je regle la sensibilité a 25 pour compenser mon nd8

Pour moi la manip est tout à fait correcte, et à partir du moment où la densité du filtre dépasse l'amplitude du correcteur d'exposition, pas trop moyen de faire autrement...
(moi, j'avais acheté un ND4 pour mon Hexar AF...  ;-)

lucha

un nd4 ! voila qui est bien plus malin ;-) bon faut dire que mon nd8 en 46mm trainait dans un tiroir depuis des lustres donc je ne me plains pas !
Je revais depuis longtemps de ce boitier, la premiere approche me conforte dans mes idées. le mode quiet est vraiment silencieux si en plus on se met sur l'hyperfocale en MF c'est le monde du silence (meme moins que mon minox on dirait !! )
++ Lucha

Verso92

Citation de: lucha le Septembre 05, 2012, 15:55:58
Je revais depuis longtemps de ce boitier, la premiere approche me conforte dans mes idées. le mode quiet est vraiment silencieux si en plus on se met sur l'hyperfocale en MF c'est le monde du silence (meme moins que mon minox on dirait !! )

Le Leica M6 fait bruyant, à côté...  ;-)
Bien sûr, tu n'as pas loupé la possibilité de programmer un TdP mini pour éviter le bougé en mode P (qui n'est en fait qu'un mode A "cyberné"...) ?

lucha

effectivement j'ai vu que le mode P était assez intelligent
en fait il essaie de s'adapter au diapo choisis tt en restant dans les limites de l'obtus, c'est ça ?
je ne comprend pas le terme de "cyberné"
Merci de cet echange
++ Lucha

Verso92

Citation de: lucha le Septembre 05, 2012, 19:24:40
effectivement j'ai vu que le mode P était assez intelligent
en fait il essaie de s'adapter au diapo choisis tt en restant dans les limites de l'obtus, c'est ça ?
je ne comprend pas le terme de "cyberné"
Merci de cet echange
++ Lucha

Sur les appareils "classiques", le mode P choisit un couple ouverture/TdP en fonction d'une courbe pré-programmée dans l'appareil, pour un niveau de lumière et une sensibilité. Par exemple : f/5.6~1/60s.

Le mode A ne fait qu'ajuster le TdP en fonction de l'ouverture choisie : si tu choisis f/2.8, tu seras donc au 1/250s pour des conditions équivalentes au cas ci-dessus.
Sur l'Hexar AF, que tu sois en mode P ou en mode A, tu auras dans ce cas le même couple ouverture/TdP, à savoir : f/2.8~1/250s si ta bague d'ouverture est sur f/2.8.
Sur l'Hexar AF, la différence entre le mode A et le mode P est la suivante : si l'ouverture choisie débouche sur un TdP dépassant la vitesse maximale ou passant en dessous de la vitesse "min" programmée, le mode P compensera sur l'ouverture, pas le mode A.
En d'autres termes, si tu as programmé 1/30s pour la vitesse "min", et sachant que la vitesse "max" est 1/250s, tu auras les cas suivants :

Soit l'ouverture réglée sur f/5.6.

1 - par exemple, en faible lumière, tu auras f/5.6~1/8s en mode A. En mode P, l'appareil ouvrira de sorte à atteindre la vitesse "min" programmée, soit f/2.8~1/30s en l'occurrence.

2 - par exemple, en forte luminosité, tu auras f/5.6~1/1000s en mode A (donc sur-exposition de 2 IL puisque la vitesse max est de 1/250s sur l'Hexar AF. En mode P, l'appareil fermera de sorte à ne pas dépasser le 1/250s, et fera la photo à f/11~1/250s.
C'est ce que j'appelle un mode A "cyberné" : si les paramètres sont dans les clous, P = A. Dans le cas contraire, l'appareil ajuste en P, mais pas en A...
En bref, dans la plupart des cas, tu as intérêt à rester en mode P, puisque ce mode a les avantages du mode A (j'impose une ouverture) sans les inconvénients (si elle conduit à des résultats hors des clous, l'appareil ajuste l'ouverture... mais seulement dans ce cas !).

lucha

Merci pour ta réponse précise, effectivement le mode "P" cumule les avantages. Cet appareil est quand meme "original"
simple d'accès mais en meme temps plein de subtilités, si en plus on accède a certaines fonction cachées ça fait un sacré boitier
++ merci encore

Verso92

Citation de: lucha le Septembre 05, 2012, 20:53:41
Merci pour ta réponse précise, effectivement le mode "P" cumule les avantages. Cet appareil est quand meme "original"
simple d'accès mais en meme temps plein de subtilités, si en plus on accède a certaines fonction cachées ça fait un sacré boitier
++ merci encore

Il me rappelle tellement de bons souvenirs que ça me fait plaisir d'échanger ici avec quelqu'un qui vient de s'en acheter un...  ;-)

lucha

CitationIl me rappelle tellement de bons souvenirs que ça me fait plaisir d'échanger ici avec quelqu'un qui vient de s'en acheter un...  ;-)
;D ben ca me fait tout autant plaisir !
Sympa la photo du bouquiniste !
j'ai pas la notice officielle (juste le bouquin de Claude Teleigne sur les Hexar)
elle se trouve en pdf ? je ne l'ai trouvé qu'en anglais

Verso92

Citation de: lucha le Septembre 05, 2012, 21:30:12
;D ben ca me fait tout autant plaisir !
Sympa la photo du bouquiniste !
j'ai pas la notice officielle (juste le bouquin de Claude Teleigne sur les Hexar)
elle se trouve en pdf ? je ne l'ai trouvé qu'en anglais

Je n'ai que la doc originale (et le mémo des commandes), mais je ne sais pas où je les ai rangés...

:-(

lucha

Ok merci,
dernière question tu me conseilles quoi comme filtre UV ?
++ Lucha

Verso92

Citation de: lucha le Septembre 06, 2012, 10:28:58
Ok merci,
dernière question tu me conseilles quoi comme filtre UV ?
++ Lucha

Heu, sais pas trop (j'en ai jamais mis). Voir du côté de Hoya ou B+W ?

lucha

comme j'ai l'intention de le bourlinguer un peu partout, je voudrais pas  rayer la lentille... les filtres UV il y a tellement de variations de prix ...
Soi-disant qu'une erreur peut etre provoquée par le fait que le fut touche le filtre en place lors d'une map courte.
je vais en commander un, on verra bien
merci encore
++ Lucha

aldu.59

Citation de: lucha le Septembre 06, 2012, 11:04:32
comme j'ai l'intention de le bourlinguer un peu partout, je voudrais pas  rayer la lentille... les filtres UV il y a tellement de variations de prix ...
Soi-disant qu'une erreur peut etre provoquée par le fait que le fut touche le filtre en place lors d'une map courte.
je vais en commander un, on verra bien
merci encore
++ Lucha

Pour le filtre, j'utilise un ND4 avec correction d'expo à +2.
Un lien pour télécharger le mode d'emploi qui n'est d'ailleurs pas trop explicite.

http://www.butkus.org/chinon/konica/konica_hexar/konica_hexar.htm
65 ans et pas tout compris !

aldu.59

A Lucha : il y a ça aussi que j'avais trouvé sur le net :

lucha

Merci bcp Aludu.59
je vais dl tout ca
++ Lucha

aldu.59

Citation de: lucha le Septembre 24, 2012, 11:19:19
Merci bcp Aludu.59
je vais dl tout ca
++ Lucha
J'ai encore cela qui peut servir, j'espère que tu t'amuseras bien avec ton hexar.
Et si tu veux d'autres renseignements il n'y a pas de pb.