qui a inventé la visée reflexe?

Démarré par canardon7, Septembre 25, 2012, 22:30:02

« précédent - suivant »

canardon7

Si quelqu un ou quelqu une peut me répondre!?!

ValentinD

Sans doute quelqu'un de très intelligent ;D...

Zippopotamme

le système de visée avec un mirroir existe depuis les debuts de la photographie.
Le premier appareil "commercial" a visée reflex est du a la sociéé exakta avec l'Exakta A.

Philgood60

La visée reflex sgrogneuneu...

C'est Horke en 1673!

Verso92

"qui a inventé la visée reflexe?"
Je ne suis pas sûr que tu aies formulé correctement ta question... difficile dans ce cas d'y répondre !

Gér@rd

La visée reflex est très antérieure à la photo. On en trouve rapidement (cf 17éme siècle comme dit Philgood) sur des chambres noires et des chambres claires pour permettre surtout aux dessinateurs de travailler à l'horizontale (c'est plus pratique... :D).

Pour la reprise de ce système sur les chambres photo au 19ème siècle, je sais pas qui a proposé ça en premier mais c'était plus vraiment une invention. On en voit je dirai apparaître plein dans les catalogues dès le dernier quart du 19ème.

Gus

Je pense (mais je ne suis pas certain...) que la visée réflex a dû apparaitre en même temps que les premiers appareils à double objectifs, avec visée par le dessus sur un dépoli ?
J'ai photographié dans ma jeunesse avec un "Longchamps" qui était équipé d'une visée de ce type...
Maintenant quand au nom de l'inventeur  ???

Jan Furansowa

L'inventeur de l'appareil à miroir reflex (1861) est l'anglais Thomas Sutton.

Source : Grande Encyclopédie Larousse.

Verso92

Citation de: Gus le Septembre 26, 2012, 08:36:12
Je pense (mais je ne suis pas certain...) que la visée réflex a dû apparaitre en même temps que les premiers appareils à double objectifs, avec visée par le dessus sur un dépoli ?
J'ai photographié dans ma jeunesse avec un "Longchamps" qui était équipé d'une visée de ce type...
Maintenant quand au nom de l'inventeur  ???

Comme déjà évoqué, la visée "reflex" est beaucoup plus ancienne que ça...

Pour rappel :

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 23:28:34
"qui a inventé la visée reflexe?"
Je ne suis pas sûr que tu aies formulé correctement ta question... difficile dans ce cas d'y répondre !

Gér@rd

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 26, 2012, 08:43:04"L'inventeur de l'appareil à miroir reflex (1861) est l'anglais Thomas Sutton."

Dire qu'il a inventé un truc qui existait sur les chambres noires des decennies (voire un siècle) avant lui est pour le moins un abus de langage et même le Wikepedia britannique n'évoque pas ce point...

Jan Furansowa

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 26, 2012, 09:00:01
Dire qu'il a inventé un truc qui existait sur les chambres noires des decennies (voire un siècle) avant lui est pour le moins un abus de langage et même le Wikepedia britannique n'évoque pas ce point...

Citation[...] Another photographic development was the first Single Lens Reflex camera, in 1861.

http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sutton_(photographer)

Gér@rd

Tu as raison j'avais pas vu le tout petit bout de phrase sans développement qu'ils avaient mis (le Wiki français n'en parle même pas). Bref c'était un perfectionnement technique implicite (l'invention existait) et Sutton l'a appliqué. Paternité ne veut dans ce cas pas dire grand chose mais ça permet de mieux cerner l'apparition des chambres avec visée reflex vers le dernier quart du 19ème siècle.

Sinon, si la question initiale est "Qui a inventé la visée reflex telle qu'on la connait actuellement ?", la réponse serait plutôt du côté de l'apparition du prisme sur les 24x36. Et là c'est après guerre, vers la fin des années '40 avec l'apparition du Contax D (RDA) et du Rectaflex (Italie). Là on parle de la sortie commerciale du procédé. L'idée d'un prisme redresseur existait bien avant et a sans doute donné lieu à des prototypes un peu avant.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 26, 2012, 09:43:03
Sinon, si la question initiale est "Qui a inventé la visée reflex telle qu'on la connait actuellement ?" [...]

Oui : les "SLR TTL", koi...  ;-)

Couscousdelight

Chez les japonais, Asahi/Pentax est le premier constructeur à avoir proposé un reflex à lentille unique en 1952, l'AsahiFlex http://krg.pagesperso-orange.fr/collection/asahiflex.htm :

Gér@rd

L'asahiflex est un bel appareil  ::) que tout collectionneur rêve d'acquérir (trop cher maintenant pour moi hélas... >:().

Sinon pour illustrer l'utilsation de la chambre noire "reflex" par les dessinateurs (donc bien avant les appareils photos), ça donnait ceci...

Verso92

Vous allez voir qu'un jour ils seront capables de nous pondre des reflex sans visée reflex...  ;-)

kochka

Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 10:52:27
Vous allez voir qu'un jour ils seront capables de nous pondre des reflex sans visée reflex...  ;-)

:D :D :D

::) quoi que, à la réflexion !!   ::) ???

newteam1

Ils n'oseraient pas......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Gér@rd

Celui là n'a pas osé... :o

Celui là a osé...  :D

Verso92

pegase90

"certains ont osés"

beurk  .. le sony sans prisme il ne fait pas envie  ;D ;D

on fait comment pour voir dedans ?   :D

Gér@rd

Citation de: patrice le Septembre 26, 2012, 14:52:11"Je penche pour le Sport"

Ah oui, le Sport, j'aime beaucoup ! J'aurais du en acheter un dans les années '90 quand on les trouvait pour trois fois rien (maintenant c'est rare et c'est cher  >:().

Le Sport (vers 1936) dispute à l'Exakta l'honneur d'être le premier reflex "petit format" (le Sport de 1936 devait faire 24x38). Mais aucun des deux n'avait un prisme. Faut reconnaitre que le viseur fixe du Sport était un poil encombrant (mais ça fait son charme) par rapport au viseur repliable de l'Exakta  :D.

Perso je lui trouve un petit air de Nikon F Photomic...  ;D

Johnny D

M'en parlez pas ma bonne dame, et il paraît qu'ils auraient déjà osé! ;D
Plus sérieusement quand on observe certes avec son coeur mais aussi avec sa raison, on s'aperçoit malheureusement que la visée reflex a atteint ses limites. Et pourtant moi aussi je les aime, mes reflex à miroir mobile!

Mais, franchement, si la finalité est de faire des photos, la visée numérique est en train de prendre le dessus, c'est quand même évident, non? ;)