[Comparatif] Comment comparer la qualité d'image d'un appareil?

Démarré par Seb03, Septembre 25, 2012, 20:02:49

« précédent - suivant »

Seb03

Bon j'ai une question qui semble stupide et qui n'a peut être pas sa place ici mais j'aimerais savoir comment fait-on pour comparer la QI d'un APN par rapport à un autre ?

Taille photo APN1 par exemple = 3648 x 2736 (même réglages)
Taille photo APN2 par exemple = 5472 x 3648 (même réglages)

Pour être comparable, doit-on redimensionner la taille de la photo de l'APN2 au alentour de celle prise avec l'APN1 et ensuite comparer la qualité en faisant un zoom à 100%

Merci et désolé pour cette question qui peut sembler idiote  :-\

pacmoab

La logique voudrait surtout que tu fasses un tirage de la même taille. Le papier est un juge de paix bien plus parlant que l'écran, surtout en A3 et au delà ! ;)

Fylt

Une chose est sûre : on ne peut pas comparer le crop 100% d´un apn de 20MP avec celui d´un autre de 10MP ; du moins, pas à la même distance.

Mais rassures moi, tu n´as pas acheté un apn dans le seul but de présenter des crop 100% à longueur de journée sur le forum  ;D

Seb03

Non ne t'inquiètes pas Fylt  ;)

C'est juste que je me suis posé la question ya 2 jours en relisant un message qui parlait de QI et j'avais du mal à comprendre comment cela était possible en postant des photos 800x600  ???

chelmimage

Dans un premier temps, je tenterais la manip suivante:
redimensionner les 2 photos en 1824 de large par rééchantillonage au plus proche.
(1824 est un sous multiple simple de 3648 et 5472.)
Et je regarderais si je peux en tirer des conclusions.!
Les règles habituelles de netteté nécessitent d'observer une photo d'au moins 1,5 Mpix c'est à dire d'environ 1500 pix de large..
là je propose 1800..

bazile

Citation de: Seb03 le Septembre 26, 2012, 06:46:41
Non ne t'inquiètes pas Fylt  ;)

C'est juste que je me suis posé la question ya 2 jours en relisant un message qui parlait de QI et j'avais du mal à comprendre comment cela était possible en postant des photos 800x600  ???
C'est pour cela qu'on poste des crops 100%, en 800x600. Sinon effectivement, la photo entière réduite en 800x600 nivelle le niveau, vers le bas. Je m'étais amusé à comparer nikon d3s et aiefone4 sur le forum, et pratiquement aucune différence ... en 800x600  ;D