Sony Nex7 + Samyang 8mm

Démarré par Maneke, Septembre 24, 2012, 17:22:19

« précédent - suivant »

Maneke

Bonjour,

Je viens de faire mes premiers essais avec le nouveau samyang 8mm et Sony Nex 7 et je dois dire que je suis très perplexe. En effet il y a un halo magenta très visible sur chaque photo. Ce halo ne semble pas être circulaire mais + ou - linéaire à gauche et à droite de l'image.
L'objectif est absolument inutilisable en l'état et d'autres utilisateurs m'ont signalé ce problème également. Avant de monter au créneau chez Samyang je voudrais avoir votre avis sur ce phénomène.

Glouglou

A l'évidence il s'agit de la dérive magenta observée par les utilisateurs de Nex 7 et de  très grand-angles non retrofocus comme les objectifs Leica M.

Ce phénomène lié à l'inclinaison des rayons lumineux touche tous les Nex 7 mais uniquement les Nex 7. Il y a un sujet là dessus http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164544.0.html
Bernard

ludovic56

je n'ai aucune dérive sur capteur 16mpx avec ce 8mm f 2.8  ;)  Il est très bien sur ma nex vg 20 photo / vidéo en 16/9ème  .. Il sera top sur un nex 6  ;)
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Phil03

C'est dingue comme truc ...
J'ai le 8mm monture E pour la vidéo, monté sur un 5N, c'est vraiment bon

Quelques images par ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145333.msg3174771.html#msg3174771

Phil03

Citation de: JR94320 le Septembre 24, 2012, 18:38:58
Ce phénomène n'a rien à voir avec l'objectif mais avec le capteur du Nex7
Pour ce qui est du Nex 5N aucun soucis
Pour ce qui est du Nex 6 restons prudent et attendons de voir

Ces dérives (qui existent aussi avec un M9) se corrigent en post-traitement pour peu qu'on ai envie de s'y coller

oui, j'ai bien vu ton coup de gueule. Seulement surpris que ça se passe aussi avec un objectif en monture E qui ne passe pas avec le capteur du 7
J'espère que ça ne se produira pas avec le 10-18 à venir

kamel907

Est ce le nouveau fisheye samyang?, car je possède l'ancien modèle, en version Canon EOS, et je ne constate pas de bords magenta avec le nex 7.
le phénomène se produit il à toutes les ouvertures?
uniquement par temps ensoleillé?

Phil03

Citation de: JR94320 le Septembre 25, 2012, 11:18:34
C'est lié au tirage (distance entre objectif et capteur ) la bague canon éloignant l'objectif, le phénomène disparait,  valable aussi pour Nikon

Merci, je crois que je commence à cerner le problème.

kamel907

Ok, merci pour l'explication, JP94320.
;)

Jean-Claude Gelbard

Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau fil, mais je viens d'aller sur le site kurtmunger ; il fait une comparaison entre le Nex 7 avec le Zeiss 1,8/24 et l'Alpha 900 avec le 1,4/35. Selon lui, le Nex 7 écrase complètement l'A900 ; ou plutôt le Zeiss 1,8/24 enterre le 1,4/35, qui n'est après tout qu'une resucée d'un objectif datant des années 80, donc obsolète... Il est possible que les résultats soient différents avec le Zeiss 2/24 !