premières lumières d'automne

Démarré par bleu73, Septembre 30, 2012, 14:28:31

« précédent - suivant »

bleu73

La 1.
Les points de lumière se sont alignés pour faire une bonne compo. Alors, laissons faire la nature.

Lestat64

Très chouette paysage. Les points lumineux éclairent joliment la scène, dommage qu'ils soient un poil surexposés. Je regrette également les hautes lumières cramées dans le ciel.

Cordialement,
Matthieu

Djay

Je pense aussi qu'une sous-exposition d'environ 0.5 à 1 diaph aurait été bénéfique. Si tu dispose du fichier RAW, tu devrias pouvoir le corriger facilement.
Voici ce que j'ai pu tirer du jpeg pour se faire une idée.

La scène est vraiment très jolie en tout cas.

jeanray

Je trouve que l'on reste un peu sur sa faim quant à la composition ; il est un peu dommage, par exemple, que la place des rayons obliques soit relativement réduite et que la ligne de crête en haut à droite soit si proche du bord de l'image. Peut-être étais-tu déjà aux limites de l'objectif quant au champ couvert ?
Quant à l'exposition, une sous exposition de 1 diaph et le choix d'un fichier RAW te permettait, après traitement, de retrouver du détail dans la partie haute tout en gardant ces beaux contrastes dans le reste de l'image.
Cordialement
JR

bleu73

La 2, autre cadrage et autres curseurs pour l'expo (photos prises en RAW)

jm_gw

Citation de: bleu73 le Octobre 01, 2012, 12:49:40
La 2, autre cadrage et autres curseurs pour l'expo (photos prises en RAW)
amha : le ciel est encore cramé (nuages en haut à gauche) et le reste est bouché : faut trouver l' équilibre entre la 1ere photo et la 2nde

encore un peu de taf de 'labo'

bleu73

Oui, c'est pourquoi j'avais posté la 1 en premier; l'écart de luminosité entre le ciel et les zones ombrées est, je le crains, trop important. Pourtant, j'ai utilisé un dégradé gris pour tenter d'amadouer les hautes lumières du ciel. Je ne maîtrise pas très bien encore le HDR qui aurait été une solution pour sortir l'image.

Lestat64

C'est vrai que c'est pas toujours évident à gérer, surtout avec un seul filtre. Un truc à essayer quand l'écart est très important (mais tu connais déjà peut-être), c'est de faire la mesure de la lumière sans filtre sur une zone relativement neutre (pour minimiser sur/sous-exposition) et ensuite seulement, tu places ton dégradé gris devant l'objectif. Ca m'a bien aidé parfois pour sauver un peu plus d'infos sur l'image. Après bien sûr, faut travailler ça en post-traîtement.

Cordialement,
Matthieu