Organisation et stockage !

Démarré par floops, Juin 16, 2008, 18:59:10

« précédent - suivant »

floops

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et votre retour d'expérience concernant l'organisation et le stockage de vos photos.
En effet je me pose quelques questions, et il est toujours enrichisant de savoir comment les autres fonctionnent.

Perso :

Les photos sont toutes prises en RAW et sont stockées sur un disque dur interne et en double sur un disque externe.

Les photos traités (sous lightroom) sont enregistrées en tiff 8 bits (devrais-je passer en jpeg, qualité suffisante??? ou en tiff 16 bits ??? pour une qualité accrue). Elles sont elles aussi copiées en double sur un DD externe.

Voila, j'attend votre avis et votre expérience !

jeanbart

La même chose, deux disques durs de marques différentes, mais il se peut que ce soit le même sous-traitant. ;D

Avec le logiciel ultra back up conseillé par un photimien c'est tout bon en mode synchronisation. J'utilise également LR, mais je conserve toutes mes photos en raw non modifiées.
Des fois qu'un autre logiciel extraordinaire sorte et ne reconnaisse pas les raw modifiées.
La Touraine: what else ?

peeping tom

Citation de: floops le Juin 16, 2008, 18:59:10

Les photos traités (sous lightroom) sont enregistrées en tiff 8 bits (devrais-je passer en jpeg, qualité suffisante??? ou en tiff 16 bits ??? pour une qualité accrue). Elles sont elles aussi copiées en double sur un DD externe.

Voila, j'attend votre avis et votre expérience !

Pourquoi exporter les photos traitées afin de les archiver ?
Mieux vaut à mon avis sauvegarder correctement la base de données LR et les fichiers raw originaux.
Cdlt,

floops

Citation de: peeping tom le Juin 16, 2008, 19:33:00
Pourquoi exporter les photos traitées afin de les archiver ?
Mieux vaut à mon avis sauvegarder correctement la base de données LR et les fichiers raw originaux.
Cdlt,

J'aime pas dépendre d'un logiciel !
Et je crois que si l'on déplace la photo raw ... on perd les infos de traitement !
Donc le fait d'enregistrer la photo traité permet "d'imprimer" le traitement.

peeping tom

Citation de: floops le Juin 16, 2008, 19:55:18
Et je crois que si l'on déplace la photo raw ... on perd les infos de traitement !
On peut aussi la retrouver.
On peut aussi faire un "instantané" d'historique.
Mais c'est comme vous voulez...

floops

Citation de: peeping tom le Juin 16, 2008, 19:59:36
On peut aussi la retrouver.On peut aussi faire un "instantané" d'historique.
Mais c'est comme vous voulez...

Toutes les remarques sont bonnes à prendre ... je sais que c'est pas ce qu'il y a de mieux d'exporter le raw tout de suite mais ca permet quand meme une sauvegarde durable du traitement. Les fichiers jpeg ou tiff sont moins sujets à perte et à incompatibilité qu'une base de donnée propre à un logiciel.

senbei

Voilà ma procédure perso :
1) Photos sur carte mémoire -> backup videur de carte (ils y restent jusqu'à archivage).
2) Duplicata du videur de carte vers la base de donnée LR.
3) Après traitement, depuis lightroom j'exporte d'une part des DNG (= le raw avec son état de traitement pour archive. Réouvert plus tard dans LR ou ACR, je retrouve le raw dans l'état de traitement qu'il avait lors de la sauvegarde), et d'autre part des jpeg sRVB qualité 80% retaillés à 6 Mpix pour alimenter ma photothèque (visu écran et tirages tous venants). Ponctuellement, pour un tirage soigné, je repars des DNG -> PSD 16 bits AdobeRVB fullres.
4) Les jpeg de photothèque sont exportés de LR vers des dossiers date-évènement du HDD interne et backupés mensuellement sur HDD externe.
5) Les DNG exportés de LR sont archivés sur HDD externe (les fichiers du videur de carte peuvent être supprimés. Ceux dans la base de donnée LR ne le sont pas)
6) Lorsque le dossier d'archive en cours atteint 4.4 Go -> gravure DVD. J'écris la date de gravure sur le DVD, et je les regrave à date anniversaire. (les fichiers peuvent être supprimés de la base LR, ceux du HDD externe ne le sont pas).

Pour résumer, lors de l'acquisition, les fichiers raw sont :
sur carte mémoire + videur de carte.

Entre le moment du transfert sur l'ordi, et le traitement des raw, les fichiers sont :
sur videur de carte + base interne LR

Lorsque le "travail" sour LR est abouti, les fichiers raw sont :
dans la base LR + HDD externe + export jpeg HDD interne + HDD externe

L'archive est complète avec les photos :
En DNG sur un HDD externe + copie sur 1 DVD pour les archives de moins d'un an d'âge, sur 2 DVD pour les archives de deux ans d'âge et plus (je garde les 2 plus récents : en l'an 3, la première copie passe à la poubelle). On verra d'içi 5 ans si ça ne se transvasera pas sur du Bluray... + des jpeg de lecture en 2 exemplaires HDD.

Nikojorj

Déplacer la photo, ce n'est pas de l'archivage! Il faut la copier pour ça...

Et comme encore plus de redondance ne fait pas de mal, on peut aussi exporter une version finie (il n'y aura pas de re-retouche, donc du jpeg peu compressé suffit).

Sinon, un peu pareil : photos (en raw) dupliquées sur un DD externe au chargement, travail sur le DD interne et sauvegarde régulière de la BD LR sur un DD externe, sauvegarde de temps en temps sur un 2e DD rangé ailleurs.
Pas d'exports pour la sauvegarde - on trouvera bien encore une vieille copie de LR pour le faire dans qq années si vraiment Adobe disparait...

floops

Citation de: Nikojorj le Juin 16, 2008, 22:49:16
Déplacer la photo, ce n'est pas de l'archivage! Il faut la copier pour ça...

Et comme encore plus de redondance ne fait pas de mal, on peut aussi exporter une version finie (il n'y aura pas de re-retouche, donc du jpeg peu compressé suffit).

Sinon, un peu pareil : photos (en raw) dupliquées sur un DD externe au chargement, travail sur le DD interne et sauvegarde régulière de la BD LR sur un DD externe, sauvegarde de temps en temps sur un 2e DD rangé ailleurs.
Pas d'exports pour la sauvegarde - on trouvera bien encore une vieille copie de LR pour le faire dans qq années si vraiment Adobe disparait...

Merci pour vos réponse à tous !

Je fais un peu comme toi effectivement !
Je pense que je vais exporter en jpeg plutot qu'en tiff ... de toute façon j'ai toujours les raw.
Et je vais essayer de + utiliser LR pour le classement (exifs, méta. ...) et plus uniquement pour le traitement.

STB

Citation de: jeanbart le Juin 16, 2008, 19:07:30
Avec le logiciel ultra back up conseillé par un photimien c'est tout bon en mode synchronisation.

Et ta synchro, tu l'as fait régulièrement ...
Donc bêtise sur le dd --> puis synchro = bêtise sur la sauvegarde ... Non ?
StB

floops

Citation de: senbei le Juin 16, 2008, 21:10:19
Voilà ma procédure perso :
1) Photos sur carte mémoire -> backup videur de carte (ils y restent jusqu'à archivage).
2) Duplicata du videur de carte vers la base de donnée LR.
3) Après traitement, depuis lightroom j'exporte d'une part des DNG (= le raw avec son état de traitement pour archive. Réouvert plus tard dans LR ou ACR, je retrouve le raw dans l'état de traitement qu'il avait lors de la sauvegarde), et d'autre part des jpeg sRVB qualité 80% retaillés à 6 Mpix pour alimenter ma photothèque (visu écran et tirages tous venants). Ponctuellement, pour un tirage soigné, je repars des DNG -> PSD 16 bits AdobeRVB fullres.
4) Les jpeg de photothèque sont exportés de LR vers des dossiers date-évènement du HDD interne et backupés mensuellement sur HDD externe.
5) Les DNG exportés de LR sont archivés sur HDD externe (les fichiers du videur de carte peuvent être supprimés. Ceux dans la base de donnée LR ne le sont pas)
6) Lorsque le dossier d'archive en cours atteint 4.4 Go -> gravure DVD. J'écris la date de gravure sur le DVD, et je les regrave à date anniversaire. (les fichiers peuvent être supprimés de la base LR, ceux du HDD externe ne le sont pas).

Pour résumer, lors de l'acquisition, les fichiers raw sont :
sur carte mémoire + videur de carte.

Entre le moment du transfert sur l'ordi, et le traitement des raw, les fichiers sont :
sur videur de carte + base interne LR

Lorsque le "travail" sour LR est abouti, les fichiers raw sont :
dans la base LR + HDD externe + export jpeg HDD interne + HDD externe

L'archive est complète avec les photos :
En DNG sur un HDD externe + copie sur 1 DVD pour les archives de moins d'un an d'âge, sur 2 DVD pour les archives de deux ans d'âge et plus (je garde les 2 plus récents : en l'an 3, la première copie passe à la poubelle). On verra d'içi 5 ans si ça ne se transvasera pas sur du Bluray... + des jpeg de lecture en 2 exemplaires HDD.

Ca doit te prendre un temps fou non ?

senbei

Non, pourquoi ?
La plupart de ces actions sont simples et de toutes façon sont à faire dans le workflow naturel (carte -> videur -> LR -> archive), c'est juste que dans l'ordre où je fais les choses, je suis vigilant à ce que je n'ai jamais mes originaux sur un seul et unique support (casse = perte des fichiers) et je n'efface un support que quand je suis certain d'avoir des fichiers en double sur 2 autres supports.

Il n'y a pas vraiment de "temps" pris à cela, juste un reminder mensuel qui m'invite à allumer les HDD externes et à lancer la synchro des jpegs et des DNG, et une vérif de temps en temps de l'utilité de graver un ou deux DVD. Synchro où gravure se font en tâche de fond pendant que je m'occupe des nouvelles entrées dans LR, avec une maintenance directement dans LR des "fait" et "à faire". C'est pas du temps, juste de l'organisation...

GLaG

Personnellement je stocke les RAW et les tiff 16 bits brut de scan pour les dias sur un DD chez moi avec copie sur un deuxième au boulot tous les 10/15 jours et sur deux autres dans une autre ville tous les 3, 6 mois.
Par ailleurs je stocke les images traitées en jpeg qualité maxi de la meme manière, mais je ne garde pas les tiff intermédiaires : pour tous les commandes et travaux usuels ça suffit largement, et en cas de besoin de qualité optimale pour une expo, un livre, cela ne concerne jamais que quelques images et je les re-travaille à partir des originaux.

Un petit article que j'avais écrit sur ma méthode de traitement/classement, suite à  mon passage au numérique : en lien ici.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

floops

Citation de: senbei le Juin 17, 2008, 11:28:56
Non, pourquoi ?
La plupart de ces actions sont simples et de toutes façon sont à faire dans le workflow naturel (carte -> videur -> LR -> archive), c'est juste que dans l'ordre où je fais les choses, je suis vigilant à ce que je n'ai jamais mes originaux sur un seul et unique support (casse = perte des fichiers) et je n'efface un support que quand je suis certain d'avoir des fichiers en double sur 2 autres supports.

Il n'y a pas vraiment de "temps" pris à cela, juste un reminder mensuel qui m'invite à allumer les HDD externes et à lancer la synchro des jpegs et des DNG, et une vérif de temps en temps de l'utilité de graver un ou deux DVD. Synchro où gravure se font en tâche de fond pendant que je m'occupe des nouvelles entrées dans LR, avec une maintenance directement dans LR des "fait" et "à faire". C'est pas du temps, juste de l'organisation...

C'est surtout le fait de graver les photos qui doit etre long, et ca fait quand meme pas mal de DVD au final.
Connaissant la fiabilité et le cout des disques durs (de loint le stockage le moins chère) c'est domage de s'en priver.

senbei

Je ne fais pas tant de photos que cela.

Il rentre près de 450 DNG de 10 Mpix sur un DVD... En période creuse, c'est 1 DVD par trimestre, en grosse charge 2 DVD sur un mois... Pas la mer à boire.

L'avantage, c'est d'avoir un enregistrement résistant aux virus et à l'effacement/synchronisation malencontreux qui peut affecter un backup HDD.

GLaG

Mais j'ai de nombreux exemples chez moi ou des amis de CD illisibles au bout de quelques années, et de DVD au bout d'un an...méfiance si ce doit être la seule sauvegarde !
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Zaphod

Alors voila ce que je fais moi (enfin ce que je suis en train de mettre en place).
Sachant que je fais tout avec Lightroom.

- Je fais une sauvegarde régulière automatisée (pas encore déterminé la fréquence, mais au moins une fois par semaine) de mon disque photo sur un autre disque interne. (= les photos, le catalogue, les préférences lightroom)

- Je fais une sauvegarde sur demande (mais avec un profil de sauvegarde) sur un disque externe, disque que je ne laisse ni branché sur courant, ni connecté au PC, après la sauvegarde.

- Je stocke aussi tous mes exports Lightroom (question de place, et aussi pour que ça soit lisible partout, même là où il n'y a pas Lightroom), à la fois sur mon videur de cartes et sur mon portable.
(l'air de rien, ma grande phobie si je rentre de vacances et que ma maison est vidée... c'est d'avoir perdu mes photos. là je n'aurai plus mes RAW, mes mes fichiers traités et taggés, c'est un moindre mal).

L'idéal serait de coupler à une sauvegarde en ligne, mais les débits ne sont pas encore assez bons en upload pour que ça soit jouable.

Les CD et les DVD, j'ai fait à un moment... mais ça n'est pas jouable, trop peu de place.
Et puis avec Lightroom, les RAW restent les mêmes, mais le XMP change... donc faire une sauvegarde "figée" et "morcelée" n'a pas trop de sens.