L'autofocus et les yeux

Démarré par Carraway, Juillet 13, 2013, 13:19:45

« précédent - suivant »

Carraway

Bonjour à tous !

Je possède un Nikon D7100 depuis peu, je suis débutant en photo et j'avais jusqu'à présent l'habitude de laisser l'autofocus travailler. Je me suis rendu compte qu'il ne fait jamais (à part sur certains portraits serrés) la MaP sur les yeux... du coup je suis constamment avec un des modes manuels (le 5 points) et je balade le curseur en visant... est-ce normal que l'autofocus soit si peu performant ? Quelles sont vos habitudes, à vous ? :)

Merci d'avance

Verso92

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 13:19:45
Je possède un Nikon D7100 depuis peu, je suis débutant en photo et j'avais jusqu'à présent l'habitude de laisser l'autofocus travailler. Je me suis rendu compte qu'il ne fait jamais (à part sur certains portraits serrés) la MaP sur les yeux... du coup je suis constamment avec un des modes manuels (le 5 points) et je balade le curseur en visant... est-ce normal que l'autofocus soit si peu performant ? Quelles sont vos habitudes, à vous ? :)

Les temps changent, visiblement... quand j'ai commencé la photo, il n'y avait qu'un seul mode manuel... et il était manuel !

;-)

ValentinD

L'autofocus, en mode tous les collimateurs, fait la mise au point sur le visage, il va pas chercher les yeux, ça sur tous les appareils au monde!

C'est quoi le mode "manuel 5 points"?

Fradel

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2013, 13:37:10
Les temps changent, visiblement... quand j'ai commencé la photo, il n'y avait qu'un seul mode manuel... et il était manuel !

;-)

tu veux dire que tu étais automatiquement en mode manuel ...?

Verso92

Citation de: Fradel le Juillet 13, 2013, 13:42:05
tu veux dire que tu étais automatiquement en mode manuel ...?

En quelque sorte, oui...
(l'avantage, à l'époque, c'est qu'on savait que l'appareil ne devinerait rien de nos intentions !  ;-)

sergino86

y a pas de détection auto sur les yeux???  >:( >:( >:(
;)

Carraway

En relisant mon message, c'est vrai que c'est pas forcément compréhensible cette histoire de manuel, mais je manque de vocabulaire technique ^^

C'est le choix de l'AF : auto ou alors on peut définir le nombre de points (5,9 etc...) et placer dans le viseur le point central où l'on souhaite faire la mise au point.

Jinx

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 15:44:35
En relisant mon message, c'est vrai que c'est pas forcément compréhensible cette histoire de manuel, mais je manque de vocabulaire technique ^^

C'est le choix de l'AF : auto ou alors on peut définir le nombre de points (5,9 etc...) et placer dans le viseur le point central où l'on souhaite faire la mise au point.

Pour faire la mise au point sur les yeux de façon précise tu as deux méthodes, en utilisant un collimateur unique :

méthode 1 : tu utilises le collimateur central, tu vises l'œil, tu fais la mise au point, tu recadres en conservant le doigt à mi-course sur le declencheur et tu déclenches. C'est la méthode la plus rapide et la plus pratique mais qui ne doit pas être utilisée aux grandes ouverture (2.8 et en dessous) car la profondeur de champ est tellement faible que le recadrage change le plan de netteté et l'œil ne sera plus parfaitement net.

Méthode 2 : tu cadres l'image, puis avec le pad arrière tu illumines le collimateur qui se trouve sur l'œil, tu fais la mise au point et tu déclenches. Cette méthode est moins pratique et plus contraignante mais elle t'assure d'avoir une mise au point qui ne bougera pas a cause du recadrage.

Berzou

j ai aussi un reve
me payer un objectif avec retouche du point
dans ce cas la j imagine qu il suffit de faire la map sur le visage puis dajuster avec la bague de map?
est ce bien ainsi?

ValentinD

Citation de: Berzou le Juillet 28, 2013, 22:39:33
j ai aussi un reve
me payer un objectif avec retouche du point
dans ce cas la j imagine qu il suffit de faire la map sur le visage puis dajuster avec la bague de map?
est ce bien ainsi?

Bof... Autant faire un cadrage/décadrage avec un seul collimateur sur l'œil non?

J'ai deux objos avec retouche du point, je ne m'en sert jamais...

Berzou

suivant la logique "Macro"
on peut aussi faire la map sur le visage, et verrouiller la map { bouton Ae Af}
et avancer un peut pout ajuster la map A vue, sur les yeux

Berzou

Citation de: valoo21 le Juillet 28, 2013, 22:41:44
Bof... Autant faire un cadrage/décadrage avec un seul collimateur sur l'œil non?

J'ai deux objos avec retouche du point, je ne m'en sert jamais...
bonne question
voila un reve demystifie...
...il me semble quand meme que l autofocus n est pas toujours tres precis, particulierement en macro...
il ne s ajuste pas toujours a un changement suffisant pour perdre la map...
{ mais dans ce cas la technique avant Arriere fonctionne _ voir l autre post}

Gérard B.

J'ai plusieurs optiques avec retouche du point, je m'en sers jamais. L'af est bien plus précis que mes yeux de plus de 50 ans.
Pour bien faire le point l'af a besoin d'une zone contestée. En laissant l'appareil choisir où faire le point, il le fera d'abord sur la bouche pour un portrait zone la plus contestée du visage si pas de lunette. Il est préférable de dire au boîtier quel point af utiliser.
Attention même dans ce cas il peut y avoir une dérive du point si par inadvertance le collimateur quitte la zone de l'oeil et se retrouve sur la peau de la jour, il risque d'aller faire le point sur une autre zone.

GG_

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 13:19:45
Bonjour à tous !

Merci d'avance

Tu sembles dire que l'AF auto ne fait pas toujours la MAP là où tu veux ? normal, comment peut-il savoir ce que tu veux faire ?!
3 solutions :
- MAP manuelle. Faut avoir le temps et un grand viseur, et encore, pas aussi précis que l'AF, surtout si PdC courte.
- cadrage-recadrage. AF fait pas le collimateur central, on vise au milieu on déclenche à mi-course pour bloquer la MAP puis on recadre et déclenche. Simple mais engendre des erreurs de MAP si PdC courte et/ou distance au sujet courte ou encore si le sujet a bougé pendant le recadrage.
- collimateur sélectif. On cadre, on déplace le collimateur sur le point où on désire faire la MAP puis on déclenche. Précis mais faut être habitué à manier le pad. J'utilise cette méthode pour photographier des sujets qui bougent. Peut être couplé au mode AF continu : on cadre, on déplace le collimateur sur le point où on désire faire la MAP, on déclenche à mi-course puis on déclenche complètement quand l'expression attendue arrive.

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2013, 13:37:10

;-)

et de mon temps, ce n'était pas l'appareil qui faisait le point, mais le photographe ;) :

"Je me suis rendu compte qu'il ne fait jamais (à part sur certains portraits serrés) la MaP sur les yeux..."
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: Berzou le Juillet 28, 2013, 22:39:33
un objectif avec retouche du point
Non, on ne voit pas assez précisément le net et le flou dans le viseur pour ça (on voit net dans le viseur là où la photo est déjà un peu floue).

L'Af bien compris et bien utilisé est beaucoup plus précis que ce qu'on peut faire à l'oeil dans un viseur, surtout APSC.
GilD a donné la solution intégrale au problème initial.

deltamoins

Citation de: GG_ le Août 15, 2013, 09:04:50
Tu sembles dire que l'AF auto ne fait pas toujours la MAP là où tu veux ? normal, comment peut-il savoir ce que tu veux faire ?!
3 solutions :
- MAP manuelle. Faut avoir le temps et un grand viseur, et encore, pas aussi précis que l'AF, surtout si PdC courte.
- cadrage-recadrage. AF fait pas le collimateur central, on vise au milieu on déclenche à mi-course pour bloquer la MAP puis on recadre et déclenche. Simple mais engendre des erreurs de MAP si PdC courte et/ou distance au sujet courte ou encore si le sujet a bougé pendant le recadrage.
- collimateur sélectif. On cadre, on déplace le collimateur sur le point où on désire faire la MAP puis on déclenche. Précis mais faut être habitué à manier le pad. J'utilise cette méthode pour photographier des sujets qui bougent. Peut être couplé au mode AF continu : on cadre, on déplace le collimateur sur le point où on désire faire la MAP, on déclenche à mi-course puis on déclenche complètement quand l'expression attendue arrive.

Bonjour tout le monde,
J'ai commencé avec des argentiques avec MAP manuelle (avec le stigmomètre et les microprismes). Depuis 2 ans, j'ai récupéré un Canon EOS avec MAP auto au milieu juste et depuis peu, un collègue m'a prêté son EOS argentique toujours mais un peu plus expert (c'est le EOS 33) et donc j'ai découvert la MAP avec pleins de collimateurs. J'imagine que ça donne plus de souplesse et que ça évite de devoir recadrer mais, quand je laisse l'appareil choisir le collimateur, j'ai du mal à deviner lequel il va utiliser. Ce que je fait pour l'instant, c'est de faire la MAP plusieurs fois quand c'est pas le bon. J'ai encore le réflexe de regarder dans le viseur pour la MAP mais ouais mes yeux doivent faire moins bien le travail.
BRef, tout ça pour vous demander confirmation : pour faire du portrait avec une faible PdC, il va falloir que je m'entraîne à utiliser le PAD derrière pour choisir le bon collimateur ? C'est super long, je trouve et pas hyper ergonomique... Et puis mes gamines elles bougent pendant ce temps là !
Merci d'avance pour votre retour

Nikojorj

Ah c'est vrai, pas de Eye Control sur l'EOS33... ben oui du coup faut jouer du pad, pas de miracles helas.

deltamoins

Merci pour ta réponse. J'avais entendu parlé de ce Eye control, ça a l'air magique pour moi mais bon.
La question subsidiaire est la suivante : comme je vais m'équiper en numérique, est-ce que ça change la donne ? Je dois m'attendre à continuer à jouer du pad ou alors le système Eye control est-il plus répandu ? Je pense acheter un K30 ou un 600D par ex. Je pose la question parce que je n'ai jamais trop lu de chose à propos de ce système dans les critiques de boîtiers...

Fab35

L'Eye-control n'a pas été reconduit depuis l'ère argentique, hélas pour beaucoup qui le plébiscitaient...
les raisons de cet abandon sont assez floues... Sait-on jamais, un jour peut-être verra son retour !

Aujourd'hui tout au plus a-t-on, en visée électronique (écran LCD ou viseur électronique - EVF), la détection automatique de visages, qui, si elle fonctionne globalement correctement, n'est pas sans failles (accroche, rapidité, suivi), et de toute façon ne fonctionne qu'avec le live-view d'un reflex, ou bien nécessite un compact ou un hybride, dont la visée est électronique.
Sinon, il faut en effet jouer du pad ou du joystick (Canon) pour sélectionner le collimateur AF qui conviendra le mieux à la photo souhaitée, le tout en AI-servo (Canon) ou AF-C (autres) pour s'assurer que le point est maintenu sur les yeux du sujet malgré ses mouvements (et les nôtres propres). ca peut être du sport en effet avec des gamins à photographier !

Une fois l'habitude prise de sélectionner le bon collimateur, franchement c'est une assurance résultat !
Avant d'avoir un 7D (19 collimateurs AF performants), mes précédents boitiers numériques avaient déjà un "diamant" de collimateurs, mais dont l'efficacité des périphériques était douteuse, mais j'avais gardé mes habitudes de l'EOS 100 avec son seul collimateur central... Mais je sentais qu'il me manquait vraiment un outil efficace dès que je voulais suivre un sujet décentré : avec le 7D, tout fonctionne nikel, quel que soit le collim' sélectionné, c'est d'un confort impressionnant!!

jaric

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2013, 11:42:59
Aujourd'hui tout au plus a-t-on, en visée électronique (écran LCD ou viseur électronique - EVF), la détection automatique de visages, qui, si elle fonctionne globalement correctement, n'est pas sans failles (accroche, rapidité, suivi), et de toute façon ne fonctionne qu'avec le live-view d'un reflex, ou bien nécessite un compact ou un hybride, dont la visée est électronique.

Sur le D800 - pour parler de ce que je connais - la détection des visages fonctionne également en utilisant l'OVF et donc avec l'AF phase (mode AF Auto).

Fab35

Citation de: jaric le Septembre 24, 2013, 22:18:33
Sur le D800 - pour parler de ce que je connais - la détection des visages fonctionne également en utilisant l'OVF et donc avec l'AF phase (mode AF Auto).
En effet ! Je viens d'aller voir chez Nikon : c'est le module de mesure d'expo (91kPix) qui sert à cette tache. Ce module est multifonction, il sert à la fois à la détection de visage, au tracking de sujets, à l'identification de la source de lumière, à l'analyse des hautes lumières, pour interagir avec l'AF, calculer l'expo, la balance des blancs et le D-Lighting.
Sacré module !

GuillaumeGaudé

Bonsoir.
Pour faire le point sur les yeux avec l'AF :

Méthode 3.1 : AF-C (continu) + Mode "suivi du collimateur" + sélectionner le collimateur central, presser à mi-course le déclencheur en faisant le point sur les yeux puis recadrer et déclencher. Le collimateur du point va se déplacer lors du recadrage de sorte qu'au moment du déclenchement, ce soir l'AF sur l'œil qui soit actif.

Méthode 3.2 : idem qu'au-dessus en sélectionnant par avance le collimateur qui sera le plus proche de l'œil et même principe.

Les résultats sont excellents sur le D3x.