noir et blanc direct boitier

Démarré par eskualdun, Juillet 12, 2012, 09:55:48

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
ma question ne s'adresse pas a tous ceux qui vont réagir en disant que le N et B direct c'est nul et qu'il faut absolument post-traiter; merci à eux de ne pas insister.
Je m'adresse plutot a ceux qui s'en contentent pour une raison ou une autre; a votre connaissance existe-t-il des différences entre les appareils sur ce point precis de la qualité des j pegs en NB?(j'ai lu un article ou ils vantaient le RICOH GRD sur ce plan)
merci

ericopter

Intéressante question.

Loin de moi l'idée d'alimenter le débat post-traitement ou pas mais, excepté Leica M9 Monochrom, le traitement N&B issu du boitier est une interprétation de l'appareil après transite par la matrice colorée, non ?
Le PT en utilisant le RAW (si dispo evidemment) ne laisse t-il pas plus de latitude ? Notamment avec des logiciels spécifique (DxO et autres).

Elcha

J'ai le GRD3, le N/B direct boitier est effectivement très bon.

Sinon, il me semble qu'un appareil comme le Ricoh GXR permet de paramétrer ça plus finement, à voir, je ne le possède pas.

HPL

Personnellement, je pratique les deux : N&B direct et Post traitement Lightroom et Silver Efex.
Le Jpeg N&B direct est non seulement plus rapide, mais souvent meilleur parce qu'on sait d'avance qu'on fait du N&B et qu'on l'intègre à la prise de vue. D'autre part, sur certains boitiers comme le GRD, j'ai beaucoup de difficultés pour obtenir un rendu approchant en post traitement (notamment le mode High BW du GRD 3 que j'apprécie particulièrement).
C'est d'ailleurs vrai pour d'autres rendus (cross process sur le GRD 3) et d'autres boitiers (je pense au LX5 notamment).
A mon avis comme tout cela est trés subjectif, le meilleur moyen de savoir est d'essayer.

tribulum

Parfois, quand le rendu couleur d'un capteur couleur (avec matrice de Bayer) est nul, on se rabat sur le NB. Pourquoi pas ? Le bruit aurait même tendance à devenir du joli grain ...

HPL

Citation de: tribulum le Juillet 12, 2012, 10:55:31
Parfois, quand le rendu couleur d'un capteur couleur (avec matrice de Bayer) est nul, on se rabat sur le NB. Pourquoi pas ? Le bruit aurait même tendance à devenir du joli grain ...
C'est juste, heureusement qu'il y a le joli bruit des capteurs CCD ! C'est peut être pour cette raison que je trouve très nuls les rendus couleur des capteurs récents, ils doivent manquer de bruit !
Mais au fond peu importe le capteur, si on peut se rabattre sur une belle image.

Etienne74

je n'insiste pas...  mais as tu fait le tour des solution type dxo / topaze / silvereffect...  et surement d'autres ?

voire même d'une simple passage  mode lab dans toshop ?
bonnes photos :)
rien que de la lumière ;)

ericopter

Citation de: HPL le Juillet 12, 2012, 10:49:32
Le Jpeg N&B direct est non seulement plus rapide, mais souvent meilleur parce qu'on sait d'avance qu'on fait du N&B et qu'on l'intègre à la prise de vue.

Judicieuse réflexion.

FredEspagne

Tiens, voilà un fil qui me rappelle mes essais de tirage en couleurs à partir de négatif Ilford XP 400 qui pouvaient donner à peu près tous les effets de virages possibles, sachant que le film XP 400 bien que noir et blanc (mais développé dans la soupe classique des négatifs couleurs C 41) comportait de faibles capacités chromiques. Résultats très intéressants sur de l'architecture moderne, beaucoup moins sur des portraits.
Excusez moi pur cet aparté qui nous ramène plus de 30 ans en arrière.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Lechauve

Salut,
Il m'arrive assez souvent de faire du n&b direct boitier, mais cela n'est sans aucune mesure comparable à la qualité que j'obtiens en partant d'un nef couleur.
La photo: que de la lumière...

HPL

Citation de: Lechauve le Juillet 12, 2012, 19:31:49
Salut,
Il m'arrive assez souvent de faire du n&b direct boitier, mais cela n'est sans aucune mesure comparable à la qualité que j'obtiens en partant d'un nef couleur.

Qu'est ce que la qualité, là est la question isn't it ?

Etienne74

Citation de: HPL le Juillet 12, 2012, 20:22:12

et qu'est ce que le NB :)
rien que de la lumière ;)

Lechauve

Citation de: HPL le Juillet 12, 2012, 20:22:12

pour moi la qualité d'un n&b c'est la richesse de restitution d'un maximum de nuances des plus marquées aux plus subtiles.
La photo: que de la lumière...

Olivier Chauvignat

Citation de: Lechauve le Juillet 13, 2012, 15:56:54
pour moi la qualité d'un n&b c'est la richesse de restitution d'un maximum de nuances des plus marquées aux plus subtiles.

Disons que le processing boitier va faire des choix arbitraires à la place du "tireur"
En partant d'un RAW on aura accès a nombre d'interprétation différentes de ce même noir et blanc (comme sous agrandisseur)... surtout avec un bon développeur tel que lightroom qui possède 3 outils puissants pour le NB :

- L'histogramme à 5 segments positifs/négatifs + curseur de contraste
- Le mélangeur de couleurs pour le filtrage couleurs
- La courbe paramétrique.
Photo Workshops

kick49

Pour simplement revenir à la question d'origine, il me semble assez logique que des boîtiers différents produisent des N&B directs légèrement différents, puisque ceux-ci découlent du traitement interne, donc des choix du constructeurs pour la création de son jpeg N&B.
Si on y ajoute les effets disponibles sur certains APN, à la prise de vue ou en retouche interne, on multiplie les possibilités.

J'ai deux attitudes différentes, selon l'APN que j'utilise :
* post-traitement pour faire du N&B si la photo vient du reflex
* N&B de l'APN si la photo est faite avec le compact expert.

Cela est venu naturellement, simplement du fait des possibilités existantes sur le compact expert et absentes du gros reflex  ;D

bendder

Citation de: HPL le Juillet 12, 2012, 10:49:32
Personnellement, je pratique les deux : N&B direct et Post traitement Lightroom et Silver Efex.
Le Jpeg N&B direct est non seulement plus rapide, mais souvent meilleur parce qu'on sait d'avance qu'on fait du N&B et qu'on l'intègre à la prise de vue. D'autre part, sur certains boitiers comme le GRD, j'ai beaucoup de difficultés pour obtenir un rendu approchant en post traitement (notamment le mode High BW du GRD 3 que j'apprécie particulièrement).
C'est d'ailleurs vrai pour d'autres rendus (cross process sur le GRD 3) et d'autres boitiers (je pense au LX5 notamment).
A mon avis comme tout cela est trés subjectif, le meilleur moyen de savoir est d'essayer.

Effectivement le PDV direct en N&B reste un point fort de Ricoh, je préfère aussi le mode HIBW du Ricoh PX au simple Noir et Blanc (mode BW) on peut modifié le rendu du BW /HIBW grâce a la correction d'expo et l'endroit ou l'on fait l'expo.
Ce qui est pratique sur le Ricoh c'est que a visée s'effectue aussi en HIBW/BW ce qui permet de mieux se rendre compte du rendu final

De plus sur le PX on peut enregistré la PDV en HIBW avec un second jpg qui lui sera en couleur, ce qui permettra de post-traité l'image coloré, si besoin ai. Enfin il n'ai arrivé de post-traité une image HIBW sous LR pour l'affiné encore.
Je rajouterai que le JPG coloré du PX est de bonne qualité pour permettre une très largelatitude de PT (sous LR), ce qui d'ailleurs au départ m'a assez étonné étant donné que j'ai l'habitude des RAW.

bendder

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 16, 2012, 20:41:05
Disons que le processing boitier va faire des choix arbitraires à la place du "tireur"
En partant d'un RAW on aura accès a nombre d'interprétation différentes de ce même noir et blanc (comme sous agrandisseur)... surtout avec un bon développeur tel que lightroom qui possède 3 outils puissants pour le NB :

- L'histogramme à 5 segments positifs/négatifs + curseur de contraste
- Le mélangeur de couleurs pour le filtrage couleurs
- La courbe paramétrique.

On apprend toujours des choses très intéressantes, il faudrait que je regarde cela de plus près.