Différences chromatiques entre View et Capture

Démarré par GF, Juin 04, 2013, 15:48:19

« précédent - suivant »

GF

Bonjour,
depuis quelques jours, avec View, je ne retrouve pas les traitements effectués dans Capture. Les couleurs semblent s'afficher furtivement à l'ouverture de l'image puis disparaissent, sans pour autant revenir au RAW de base.
J'utilise le même profil dans les deux logiciels (Adobe RGB 1998) ainsi que leurs dernières versions (2.7.5 pour View et 2.4.2 pour Capture) dans un MacBook Pro (I7 2,9 GHz).
Problème déjà rencontré ? Une solution ?

Merci pour vos éclairages.

GF

nidob24

Précision : View ; de quel View parles tu ?, Capture : s'agit-il de Capture NX ou de Capture One Pro ?

Quoi qu'il en soit le profil colorimétrique n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour expliquer des différences de rendu.
Vivre c'est avancer sans cesse

GF

View NX2 et Capture NX2 (versions ci-dessus).

Jean-Claude

Un NEF traité dans Capture NX2 n'est plus modifiable dans View NX2 ni convertible dans View NX2
Dans ce cas View NX2 affiche l'image JPEG haute résolution incluse dans le NEF à condition que cette option n'ai pas été désactivée dans Capture NX2, dans ce dernier cas View NX2 ne peut plus qu'afficher le JPEG basse résolution également inclu dans le NEF.

Les JPEG inclus dans un NEF sont codés dans l'espace couleur du dernier traitement Capture NX2 réalisé. Lors d'une ouverture de NEF dans un espace différent de celui de prise de vue ou lors d'une conversion dans le traitement Capture NX2 l'espace couleur des JPEG inclus ne correspond plus à celui de l'EXIF de prise de vue du fichier.
La table lumineuse de Capture NX2 ne sait pas lire les espaces de JPEG inclus qui ne correspondent pas à celui de la prise de vue. View NX2 sait les lire à condition que cet espace soir chargé sur l'ordi qui lit.

attention aux réglages par défaut d'ouverture de fichiers de View ou Capture qui peuvent dans certains cas donner de fausses interprétations des couleurs de JPEG incorporés aux NEF

Vous voyez qu'il y de multiples raisons d'avoir des couleurs mal interprétées, mais ceci n'est pas le propre des logiciels Nikon  ;)

GF

Merci Jean-Claude pour ces précisions qui me donnent pas mal de pistes d'investigation... que j'ignorais toutes !
Il me reste à tenter de les suivre...
Des nouvelles dans quelque temps !