"L'arbre, les arbres, la forêt" du 1er au 15/10-Règlement début du fil.

Démarré par PikoBelo, Septembre 30, 2012, 10:10:34

« précédent - suivant »

mae75

Citation de: crisclac le Octobre 24, 2012, 16:10:28
Voter défavorise le votant, on donne des points aux autres sans pouvoir s'en donner à soi-même !

Ceux qui votent en sont-ils conscients ?
Ceux qui ne votent pas en sont-ils conscients ?

Ne pas voter est un avantage, est-ce acceptable ?

Attention : ce post ne doit pas provoquer de polémique, il n'est pas fait pour ça !
Je ne fais que m'interroger sur un effet pervers !

Je ne pense pas que ce type de concours mini et surtout amical entraîne cette prise de tête que tu évoques  :D  ;)

Ce concours amical est très sympa. Bravo aux 10 en haut du tableau mais à tous surtout ...et puis merci à ceux qui ont remarqué mes tophes  :)

J'aime bien le concept de ce concours amical et sans prétention qui me permet de voter, donc de me faire progresser, être attentive à ce pourquoi je choisi ou non une photo en fonction de plusieurs critères,  le premier étant ma sensibilité. Je ne suis donc pas du tout objective dans mes choix.
Bonne continuation à vous  :-*

thom18

Citation de: gedeon44 le Octobre 24, 2012, 20:35:13
Et la moyenne obtenue par photo postée ? Pour cette année, Aleph indique par exemple 4 pour Jef7 et 3.46 pour Pikobelo...  ;D
(d'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il pas de possibilité de tri sur cette moyenne, Thom18 ?)

La moyenne est une notion qui, pour ces concours à participation libre, est sujette à discussion : Pour 2012, PikoBelo poste énormément et a une belle moyenne de 3,46, major3m n'a posté qu'UNE seule photo qui a recueilli 24 points et il a donc une moyenne de 24 ! Discutable n'est-il pas :D :D

En ce qui concerne le tri sur cette colonne, il y a deux raisons pour lesquelles il n'est pas possible : d'abord, sa pertinence comme expliqué ci-dessus, ensuite et surtout la difficulté technique : les autres données sont stockées dans la base alors que la moyenne est calculée à l'affichage ; pour faire le tri, il faudrait passer par une table intermédiaire virtuelle de type vue que je ne maîtrise pas ... mais quand j'aurais le temps de m'y pencher ...

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

Flab

thom18

Citation de: Flab le Octobre 25, 2012, 13:45:06
Bravo à Jef7. Et aux suivants.
Ouf je suis suivant ! Et comme disait le grand Jacques, je suis même le suivant du suivant du ...  :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

poc128

Citation de: thom18 le Octobre 25, 2012, 14:28:01
Ouf je suis suivant ! Et comme disait le grand Jacques, je suis même le suivant du suivant du ...  :D

De celui que tu suis.
Take a walk on the wild side..

Flab

;)
Vous avez raison. Il ne faut pas oublier le qualificatif "amical". Sanctionner les non-votants n'est
pas la solution. Visionner plus de 200 photos et les comparer entre elles : je comprends que tout
le monde n'ait pas le temps.
D'un autre côté j'adhère au post de Crisclac. Je suis un rassembleur. ;) Certains comprendront. :)

Powershot

Citation de: Flab le Octobre 26, 2012, 13:10:45
... certains comprendront ...

Ceux qui sont intéressés par ces fils ne sont pas dupes, ils prennent le temps d'analyser ...
Mais ainsi va la vie ... l'humanité est à ce prix  ::)
Chaque participant est à même de se faire son idée et de voter en conséquence.
L'avantage de la solution de thom18, télécharger les clichés, permet d'évacuer la notion d'auteur.
Se recentrer sur les clichés présentés est à même de nous faire tous progresser, et c'est bien le plus intéressant dans ces mini-concours amicaux.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

caetana

Citation de: Carpe Diem le Octobre 24, 2012, 16:21:55J'ai participé ET voté pour la 1ère fois (surprise et heureuse d'être dans le top 10!), je n'ai pas réfléchi un instant au fait que voter "défavorisait", j'ai envie de continuer à jouer et à voter! Je trouve cette idée de mini concours très intéressante, c'est très enrichissant de se contraindre! J'ai été faire qq photos ce matin pour le nouveau mini concours, lumière très mauvaise mais on verra bien!

Je partage complètement cette position. Par ailleurs, même si je ne suis parfois pas d'accord avec les votes concernant certaines photos, je trouve cela aussi intéressant de réfléchir à ça. Pourquoi telle photo a du "succès" ou pas ? Car il s'agit bien de "popularité" des photos et non d'un débat d'experts ce qui sans doute modifierait les résultats. Donc en plus du plaisir à prendre des photos, à comparer sa production à celle des autres, à se donner un but photo, il y a aussi l'intérêt de découvrir le goût du plus grand nombre en matière de photo.

crisclac

Citation de: Carpe Diem le Octobre 24, 2012, 16:21:55

J'ai participé ET voté pour la 1ère fois (surprise et heureuse d'être dans le top 10!), je n'ai pas réfléchi un instant au fait que voter "défavorisait", j'ai envie de continuer à jouer et à voter!
Je trouve cette idée de mini concours très intéressante, c'est très enrichissant de se contraindre!

Entièrement d'accord avec toi !

Citation de: caetana le Octobre 26, 2012, 13:58:52
Je partage complètement cette position. Par ailleurs, même si je ne suis parfois pas d'accord avec les votes concernant certaines photos, je trouve cela aussi intéressant de réfléchir à ça. Pourquoi telle photo a du "succès" ou pas ? Car il s'agit bien de "popularité" des photos et non d'un débat d'experts ce qui sans doute modifierait les résultats. Donc en plus du plaisir à prendre des photos, à comparer sa production à celle des autres, à se donner un but photo, il y a aussi l'intérêt de découvrir le goût du plus grand nombre en matière de photo.

Entièrement d'accord avec toi aussi !

C'était juste une remarque, d'ailleurs je vote systématiquement !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: caetana le Octobre 26, 2012, 13:58:52

Bien d'accord avec toi Caetana  ;)

Citation de: Powershot le Octobre 26, 2012, 13:57:19

L'avantage de la solution de thom18, télécharger les clichés, permet d'évacuer la notion d'auteur.

Maintenant je vote plus que jamais en ne jugeant que les photos, quitte un jour à me retrouver peut être avec 10 photos d'un même auteur. Avant je triais parfois dans le top 20 pour ne pas en garder 2 du même participant.
N'ayant pas été là pour suivre l'album pendant 10 jours, j'ai voté puis découvert les auteurs le jour des résultats. Coup de chance mon votre était très consensuel, puisque hormis les 2 miennes, j'avais 7 des 8 autres dans mes préférences. Celle de Carpe diem était sortie lors du tri du top 20  ;)

PikoBelo

Je reconnais bien volontier que faire son vote à partir du fichier télé-chargeable de Thom18 en n'ayant plus sous les yeux le nom des auteurs, est une méthode bien plus "confortable et cohérente" psychologiquement pour faire sa sélection. L'idéal serait même qu'au moment où sont postées les photos, on ne sache pas non plus qui en est l'auteur, un peu comme l'expérience que nous avions expérimentée il y a déjà un certain temps en déposant nos photos sous le même pseudonyme connu de chacun. Mais la technique n'était pas très au point et un peu trop difficile à mettre en oeuvre.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Octobre 26, 2012, 15:02:53
Je reconnais bien volontier que faire son vote à partir du fichier télé-chargeable de Thom18 en n'ayant plus sous les yeux le nom des auteurs, est une méthode bien plus "confortable et cohérente" psychologiquement pour faire sa sélection. L'idéal serait même qu'au moment où sont postées les photos, on ne sache pas non plus qui en est l'auteur, un peu comme l'expérience que nous avions expérimentée il y a déjà un certain temps en déposant nos photos sous le même pseudonyme connu de chacun. Mais la technique n'était pas très au point et un peu trop difficile à mettre en oeuvre.

Nominatives ou anonymes, sujet facile ou compliqué, forte ou faible participation, reflex en course ou concours réservé aux compacts, ce sont quand même très très souvent tes photos qui émergent du lot. Trop fort PikoBelo !  :-* ;)
A part bosser encore et encore, je crois qu'il n'y pas trop d'autre solution pour occuper nous aussi les top ten !  :D

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

Flab

Citation de: thom18 le Octobre 26, 2012, 16:00:30
Le Filon est un peu gros  ;D ;D ;D
Oui, je ne suis pas le seul à avoir regardé la 2 hier soir. ;)

D'accord avec Caetana. Je me suis fait la même réflexion en regardant les top 10 des derniers albums.
Mais qu'est-ce qui est le plus important ? Plaire au plus grand nombre ? Ou rester fidèle
à son propre style, à ses goûts, quitte à décevoir, mais avec le plaisir de se plaire ?
Bon d'accord, sur le fil des 5D, ils ont chacun leur style et plaisent à tout le monde. ;)  ;D

Flab

Noir Foncé

Citation de: Flab le Octobre 26, 2012, 23:31:35
Oui, je ne suis pas le seul à avoir regardé la 2 hier soir.

Il valait mieux regarder la 3 hier soir : on y voyait de vraies "grandes gueules" et des beaux arbres de la forêt des Vosges !

Flab

Voter défavorise le votant, on donne des points aux autres sans pouvoir s'en donner à soi-même !

Attention : ce post ne doit pas provoquer de polémique, il n'est pas fait pour ça !

Thom18, pourquoi ne pas donner des points supplémentaires aux votants, 3 ou 4 points par exemple ?
"Dépouiller_6" pourrait comptabiliser ça... ;) :) Je suis persuadé que nous assisterions par enchantement à une
augmentation des votants. ;) Et ce serait plus juste.

thom18

Citation de: Flab le Octobre 27, 2012, 09:59:09
Thom18, pourquoi ne pas donner des points supplémentaires aux votants, 3 ou 4 points par exemple ?
"Dépouiller_6" pourrait comptabiliser ça... ;) :) Je suis persuadé que nous assisterions par enchantement à une
augmentation des votants. ;) Et ce serait plus juste.
Cela n'est pas bien difficile et je pense que DEPOUILLER_3 pourrait le faire ! Mais est ce une idée à retenir ?
Je ne pense pas qu'il faille trop aller vers une complexification du comptage des points, qui a lieu par photo et non par auteur.

J'ai fait beaucoup de battage, que l'on m'a reproché, pour parvenir à 85% de votants au dernier album - si je m'étais tu, ce serais peut être pareil, voire mieux - mais je ne pense pas qu'on puisse réellement à la fois accueillir de nouveaux participants et avoir  près de 100% de votants.

Observons les prochains albums, réfléchissons et proposons si besoin une légère modification.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Je constate que ces quelques propos de Crisclac continuent à interpeller et faire couler de l'encre.  :D

Alors analysons un peu plus ce problème et élargissons un peu le débat.

Est-ce que cette "manoeuvre", si manoeuvre délibérée il y avait, est plus ou moins répréhensible et/ou porte à plus ou moins de conséquence que celle qui consiste à voter sciemment pour des photos que l'on sait pertinemment être dans les profondeurs du classement pour ne pas pouvoir gagner et par conséquent entrer en compétition avec celles que l'on veuille "protéger". C'est un autre exemple de s'interroger sur des effets pervers d'un vote.  ::)

Jusqu'à présent, sans que cela ne soit acté dans le règlement, chacun a le geste élégant de ne pas voter pour ses propres photos. Mais pourquoi ne pas autoriser que tout chacun puisse le faire ? Après tout, c'est bien ce qui doit se passer dans le secret des urnes ! Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Cette autorisation serait-elle plus perverse que toute autre manière ? (Et si tout le monde joue correctement le jeu, on serait tous gagnants puisque tous ex-aequo).

Bon, maintenant si tout était "anonymement incognito", nous n'aurions peut-être pas ces soupçons de "tricherie" ? :-[

Il reste peut-être une solution pour éviter toutes ces supputations et tortures mentales qui s'ensuivent.

Thom18, pourrait peut-être nous prévoir pour une future version de "Dépouiller" un tirage au sort pour le classement final, genre Loto ? Ce serait tout de même beaucoup plus simple pour éviter tout soupçon de fraude et tout chacun aurait ses chances de gagner.

Le jeu consisterait ensuite à ce que chacun essaye de trouver la grille gagnante ou de s'en rapprocher le plus possible, un peu comme pour le tableau des "écarts votes individuels/vote collectif". Qu'en pensez-vous ?  ;) :D

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas à nous les partager.  :D :D :D

vivaskull

Citation de: PikoBelo le Octobre 27, 2012, 11:22:52

Jusqu'à présent, sans que cela ne soit acté dans le règlement, chacun a le geste élégant de ne pas voter pour ses propres photos. Mais pourquoi ne pas autoriser que tout chacun puisse le faire ? Après tout, c'est bien ce qui doit se passer dans le secret des urnes ! Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Cette autorisation serait-elle plus perverse que toute autre manière ? (Et si tout le monde joue correctement le jeu, on serait tous gagnants puisque tous ex-aequo).

Bon, maintenant si tout était "anonymement incognito", nous n'aurions peut-être pas ces soupçons de "tricherie" ? :-[

Alors on voterait pour 10 de nos propres photos, ou une seule, qui serait notre préférence pour l'ensemble de l'album ?  ::) :D
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

Citation de: vivaskull le Octobre 27, 2012, 11:35:50
Alors on voterait pour 10 de nos propres photos, ou une seule, qui serait notre préférence pour l'ensemble de l'album ?  ::) :D

Ben dans mon exemple, si tout le monde respecte cette règle, on vote bien entendu chacun pour 10 de nos propres photos. D'ailleurs, cela aurait aussi pour avantage de booster la production de tout chacun.  :D

Mais on peut amender cette règle, en décidant effectivement qu'on ne puisse voter que pour une seule de ses propres photos parmi les 10 retenues.

crisclac

Bonjour.

C'est promis ! Dorénavant j'éviterai de poster des messages à la c...n qui génèrent des discussions sans fin et des propositions de solutions tout autant à la c...n !
Je vous présente donc mes excuses pour le dernier en date.
;D ;D ;D
Tant que j'y suis, mes excuses aussi pour celui-ci !
:D :D :D
À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

C'est en toute sérénité que j'aborde la période des votes depuis que thom18 met à disposition le fichier anonyme des clichés.
C'est vrai qu'avant je faisais attention à essayer "d'équilibrer" mon vote, maintenant je n'ai plus aucun état d'âme.
Si un jour je sors un top 10 du même auteur, ben c'est qu'il est à mon goût, c'est tout  :D
Par contre, j'ai toujours trouvé important de visionner les photos sur un grand écran (télé du salon), ce qui me permet de mieux juger de la qualité de la publication, ça compte pour moi.
Au dernier vote, j'ai éliminé au dernier tri des clichés qui me plaisaient bien, mais moins aboutis techniquement que les autres.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950