sonde spyder 4 pro

Démarré par daniel34, Octobre 01, 2012, 07:28:56

« précédent - suivant »

daniel34

bonjour,

j'ai un probleme pour calibrer mon ecran HP lp2475w avec la spyder4 pro.

pour l'ecran j'ai soit 9300K ou 6500K RVB.
lorsque je lance la calibration spyder me recommande 5800K et lum a 120cd, je lance la calibration et l'affichage est plutot jaune / verdatre. verification sur l'osd de l'écran il y a marqué 6500K

j'aimerai plutot un reglage de 100cd et un affichage un peu plus neutre.

si quelqu'un a une piste ,  merci par avance.

Manu_14

Bonjour,
Le réglage OSD correspond au point de départ. C'est l'étalonnage qui déterminera la TC finale (si tu vises 5500k, c'est bien de partir de 6500k). La valeur dans l'OSD ne change pas, elle correspond à une gamme de TC.

Je pense que tes paramètres dans le soft de la spyder ne sont pas optimaux. Pour imposer la luminance, Il faut choisir luminance mesurée et non luminance visuelle. Tu choisis les paramètres (par exemple TC a 5500k, et luminance à  110 cd/m2) et le logiciel applique tes choix a partir des mesures de la sonde.

Mes réglages sur le même écran: TC native et luminance à 110.

fabco

Avant toute calibration, il faut repartir du réglage constructeur.

Cet écran n'est pas facile à régler en faisant des recherches tu pourras trouver des infos sur ce site.

daniel34

bonjour,

comment on fait pour choisir la luminance mesurée avec la spyder4 pro.
pour la tc il y a 5550k ou 5800k ou 6500k comme reglages.
pour la luminosité il y a crt, lcd, natif.

merci

Manu_14

Je ne sais pas, peut-être ne peut-on pas spécifier une cible de luminance sur la version Pro. Ce qui serait quand même un peu fort....(c'est très aisé sur la version Elite)

Manu

fabco

je crois que dans la version pro il y a un choix possible mais tu ne peux pas imposer une valeur autre que ces choix .
C'est pour cela que je conseille la version elite ou en x-rite la i1 display pro
différence entre les différentes versions
http://spyder.datacolor.com/fr/portfolio-view/spyder4pro/

avec la version elite et le expert console tu fais tous ce que tu veux .

daniel34

merci.

je pense que je vais etre bon pour upgrader en version elite.

pour le contraste et la luminosité vous reglez a combien sur l'osd de l'écran ?

en sachant que je veux entre 100 et 110 cd pour faire ma calibration.

encore merci

fabco

enfin de compte c'est le logiciel qui choisit la luminance du point blanc en fonction de la luminosité de la pièce au moment de la calibration.

fabco

Je ne touche pas l'osd de l'écran.Je pars avec les valeurs par défaut puis c'est la sonde qui fait le boulot.
j'ai impose la température du point blanc 5800, la luminance à 80, le point noir natif.
la luminance sera réglé manuellement à partir des mesures de la sonde.
sur ce lien
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder-4-elite-pro.html
tu verras les différentes pages de la version elite.

daniel34

bonsoir,

vous faite la calibration avec la mesure de la luminosité de la sonde active ?

faite vous la calibration dans la penombre, plutot le soir avec une lampe allumée derriere l'ecran ou en journée avec les volets entrebaillés ?

merci pour vos éclaircissements. je commence a mieux comprendre la calibration d'un écran.