WiziWYG qui connaît ?

Démarré par ULTRA62, Octobre 08, 2012, 10:34:33

« précédent - suivant »

ULTRA62

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le logiciel WiziWYG d'étalonnage d'écran d'ordinateur ? Est-il adapté aux écrans LCD ? Bien sûr rien ne remplace une sonde, mais le coût d'un tel matériel n'est pas négligeable. Alors peut-on se contenter d'un logiciel d'étalonnage lorsque l'on est un amateur un tantinet exigeant ?           
Merci d'avance pour vos réponses

olivier_aubel

J'ai utilisé il y a longtemps. (je dispose d'une sonde maintenant)
- Oui, on peut l'utiliser avec n'importe quel type d'ecran.
- C'est mieux que rien du tout
- ça necessite qand même de pouvoir et savoir régler correctement la luminosité, le contraste et chaque canal rvb de l'ecran, ce qui n'est pas forcement possible avec un ecran de portable par exemple.

Mon avis perso : si on fait les reglages correctement, ça suffit sur un ecran de portable. Pas la peine d'acheter une sonde.
Pour un bon ecran (type ips ou va...) et un travail de retouche (developpement de raw, photoshop...), une sonde est grandement préférable. On peut s'en faire préter une , une fois par an (les ecrans plats ne dérivent pas autant que les vieux cathodiques).

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Octobre 08, 2012, 11:26:16
Pour un bon ecran (type ips ou va...) et un travail de retouche (developpement de raw, photoshop...), une sonde est grandement préférable. On peut s'en faire préter une , une fois par an (les ecrans plats ne dérivent pas autant que les vieux cathodiques).
Toutafé!
L'occase de rappeler :
- que le réglage de la luminoisté est peut-être encore plus utile que le calibrage de la couleur,
- et qu'une sonde pas chère comme la S4express (90€, peut-être même peut-on trouver des Spyder3 à encore moins cher) va très bien avec DispCalGUI, qui n'a plus grand chose à envier aux programmes payants même en facilité d'utilisation.

jaric

Citation de: Nikojorj le Octobre 08, 2012, 12:18:52
le réglage de la luminosité est peut-être encore plus utile que le calibrage de la couleur

+1
J'ai longtemps utilisé Adobe gamma fourni avec les anciennes version de photoshop puis maintenant calibrize qui remplit la même fonction. Si on arrive à un étalonnage à peu près correct des couleurs (il faut dire que je n'ai qu'une dalle TN), autant le réglage de la luminosité est plus aléatoire.
Sans remplacer une sonde, l'amélioration est tout même très nette