Info autopano/HDR

Démarré par bourgroyal, Juin 03, 2008, 19:48:34

« précédent - suivant »

bourgroyal

Sur le site d'info de AUTOPANO, il est question pour le futur d'intégrer la fonction HDR
sur ce logiciel. Savez-vous pour quand? et si je me procure la dernière version (1.4.2)
une mise a jour futur est-elle possible? Sinon, c'est le traitement HDR sur CS3 et le
pano sur autopano.
Merci

bobor

la dtae de sortie d'APP2 n'est pas encore annoncée.
APP possède déjà une fonction HDR mais elle est simpliste et ne gère pas le ghosting. La future gestion HDR se veut plus performante et simple à utiliser à l'image du reste du soft.
D'après ce qui est dit, le HDR est en très bonne voie, mais ils bloquent encore sur le traitement du ghosting.
Ceci dit, je pense qu'APP2 sortira cette année. La licence offre l'accès à toutes les mises à jour gratuites pendant 1 a après la date d'achat ainsi que les mises à jour mineures (Y.X)

bourgroyal

Merci pour l'info
Par contre, je sais que CS3 offre la fonction pano. Quelle est son efficacité par rapport a
AUTOPANO et peut-il faire du 360
Re-mercie

laurent gadolet

Le module "Photomerge" de CS3 fonctionne tant bien que mal...Si les raccords sont mieux traîtés que la version précédente, ce n'est pas encore ça. Avant que j'ai Autopano, je faisais avec, mais il m'obligeait à un travail de "mise en forme" sur les calques avant d'"aplatir", certains raccords étant...Fantaisistes,malgré un chevauchement suffisant.Le tout suivi d'un travail de repique fastidieux pour les finitions.Les mêmes images assemblées avec APP étaient impeccable.Pour le "360", je n'en ai aucune idée pour CS3, je crois qu'APP peut le réaliser.

STB

Pour le 360

il te faut QTVR (QuicktimeVR)
StB

unbridgesinonrien

le qtvr est le format
APP sort un pano equirectangulaire et les softs qui sortent du qtvr sont (il y en a d'autres  )  :

pano2qtvr ou pano2vr  http://gardengnomesoftware.com/pano2vr.php

les pure tools http://www.immervision.com/fr/multimedia/multimedia_products.php

G.U.R.L.

La "méthode traditionnelle" pour la photo par assemblage est de choisir un réglage d'exposition unique pour toutes les photos d'un panorama.

La "méthode HDR" consiste au contraire à utiliser le bracketing pour chacune des vues, à les assembler pour obtenir plusieurs calques complets puis à utiliser une fonction de tone mapping pour avoir le panorama final.

Entre ces deux méthodes extrêmes (toutes les deux possibles avec APP puisque la dynamique des photos n'est pas limitée, les calculs internes sont effectués "en virgule flottante" et les formats de sortie HDR Radiance et EXR sont disponibles) il y a aussi plusieurs "solutions intermédiaires" déjà possibles avec APP.

Par exemple on peut exposer chaque photos avec une exposition différente, utiliser le mode AUTO et l'outil Niveaux puis Smartblend et avoir en sortie un panorama valable quand la dynamique du sujet dépasse (un peu mais pas trop...) celle du capteur.

Avec une exposition qui tient compte de la luminosité différente du sujet selon la direction dans laquelle la photo est prise on peut aussi assembler plusieurs calques complets en déplacant pour chacun d'eux l'ancre jaune (celle qui indique la photo dont l'exposition sert de référence), utiliser Smarblend puis, après APP, utiliser Enfuse ou Tufuse pour fusionner ces calques en un seul pano.

Le but d'Alexandre Jenny est d'arriver à une utilisation d'APP la plus simple possible et aussi de ne pas restreindre les utilisateurs au "look HDR" dès que la dynamique du sujet dépasse celle du capteur (ce qui arrive souvent quand l'angle de vue du panorama est très large.) Il est clair que la version actuelle n'a pas atteint cet idéal mais qu'il est déjà possible de produire des panos (dont des panos 360°x180°) bien plus agréable à regarder.

Ne pas utiliser des nombres entiers pour le fonctionnement interne du logiciel a été un choix plutôt audacieux, tous les avantages qu'on pourra en tirer ne sont pas encore disponibles mais à mon avis on peut dèjà en profiter largement...

bourgroyal

Merci à tous. En fait, mon but est de faire (ou de tenter de faire) un 360 avec des photos
assemblées HDR (sous PS3) parce que photos de nuit dans le lot. Mais les 360 vont être la
minorité, ce seras surtout du pano classique mais toujours avec traitement HDR avant.
Merci

STB

Citation de: unbridgesinonrien le Juin 04, 2008, 08:19:25
le qtvr est le format
APP sort un pano equirectangulaire et les softs qui sortent du qtvr sont (il y en a d'autres  )  :

pano2qtvr ou pano2vr  http://gardengnomesoftware.com/pano2vr.php

les pure tools http://www.immervision.com/fr/multimedia/multimedia_products.php
oups !

exact  :-[

pano2vr biensûr

StB