Carton plume et tenue au feu pour expo publique ?

Démarré par polym, Octobre 02, 2012, 10:37:31

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

J'ai un client qui souhaite réaliser un reportage suivi d'une exposition, et dont le budget tirages/contrecollage est largement sous estimé (vu ses tarifs, leur photographe "officiel" amateur travaille à titre bénévole sinon à perte).

Pensant faire des économies, ils me demandent notamment des tirages contrecollés sur carton plume, qui je crois sont prohibés car non conformes à la réglementation incendie des Etablissement Recevant du Public ...

Est-ce que par hasard quelqu'un saurait le classement minimal de réaction au feu (M0, M1 ou M2 suivant les normes françaises ...)   des supports dans une salle d'exposition ?

merci d'avance

dioptre

Je ne pense pas que cela soit primordial par rapport au classement de la salle elle-même ( murs, revêtements, portes, extincteurs... )
Quand un artiste expose des sculptures en bois on ne lui demande pas  qu'elles soient résistantes au feu.
Je pense que pour de simples photos c'est pareil.
J'ai vu, fait, aidé à maintes expositions dans des lieux officiels ou non. la question n'a jamais été posée.

Cela est différent si ce sont des grandes structures, comme des voilages tendus à travers une pièce dans lesquels les visiteurs peuvent se trouver.

C'est le responsable de la salle d'expo qui devrait savoir répondre à la question ( il a eu sûrement visite de la commission de sécurité ), sinon voir les services de la préfecture.

J'ai eu cette visite de la commission de sécurité pour l'organisation d'expositions.
Ils se sont seulement intéressés aux dégagements, à la nature des sols et murs.
Rien sur le contenu, ce qui ne veut pas dire en cas de problème qu'on ne puisse se retourner contre l'organisateur ( nul n'est sensé ignorer la loi ).


polym

Ah bon ? C'était justement un bureau de contrôle technique qui m'avait transmis cette info il y a quelques années, à l'époque pour une transformation d'une ancienne cuisine hospitalière en salle d'expo.

Et sachant que le carton plume est de la mousse de polyuréthane, ça dégage des fumées très toxiques (cyanure d'hydrogène ...) en cas d'incendie.

STB

pour toute expo public, tu doit être M1
Pour en attester, tu dois pouvoir présenter un PV
StB

polym


dioptre

Citation de: STB le Octobre 18, 2012, 08:14:26
pour toute expo public, tu doit être M1
Pour en attester, tu dois pouvoir présenter un PV

Tu crois que les artistes ils s'en préocupent ?

STB

Citation de: dioptre le Octobre 18, 2012, 18:28:14
Tu crois que les artistes ils s'en préocupent ?

ils devraient !
En ce qui me concerne, j'y fait gaff car dans les salons, la commission sécurité peut très bien exiger les pv en question.
StB

polym

CitationTu crois que les artistes ils s'en préocupent ?

Les artistes je ne sais pas, mais les responsables des ERP oui (communes, hôpital, théâtre ...) puisqu'ils peuvent se faire tirer les oreilles par le bureau de contrôle, et par extension par leurs organismes de tutelle.

Accessoirement ça fait toujours un peu moins de COV dans l'athmosphère.

"Ma" commune a revu son budget suite à ma remarque ...

norelo

Citation de: STB le Octobre 18, 2012, 08:14:26
pour toute expo public, tu doit être M1
Pour en attester, tu dois pouvoir présenter un PV
Je confirme qu'à la Foire de Lyon, on nous a fait retirer, sur notre stand, tous les panneaux que nous avions faits et qui étaient sur carton plume.
C'était la commission de sécurité, c'était la veille de l'ouverture à 17 heures et c'était non négociable.

La règle est la même pour les affiches suspendues : elles doivent résister à la flamme d'un briquet sinon ils les enlèvent. Si on veut les garder elles doivent être appliquées sur des panneaux, sur toute la surface (colle à papier peint), pas avec des bandes de double face.

On a fait le salon avec notre stand presque sans déco parce qu'on ne l'avait pas vu venir bien que c'était précisé en toutes lettres dans le règlement intérieur.
Ca m'étonnerait qu'ils fassent une différence pour des photos.
::) Norelo, à l'envers ?

dioptre

Citation de: norelo le Octobre 19, 2012, 18:21:32

Je confirme qu'à la Foire de Lyon, on nous a fait retirer, sur notre stand, tous les panneaux que nous avions faits et qui étaient sur carton plume.
C'était la commission de sécurité, c'était la veille de l'ouverture à 17 heures et c'était non négociable.

La règle est la même pour les affiches suspendues : elles doivent résister à la flamme d'un briquet sinon ils les enlèvent. Si on veut les garder elles doivent être appliquées sur des panneaux, sur toute la surface (colle à papier peint), pas avec des bandes de double face.

On a fait le salon avec notre stand presque sans déco parce qu'on ne l'avait pas vu venir bien que c'était précisé en toutes lettres dans le règlement intérieur.
Ca m'étonnerait qu'ils fassent une différence pour des photos.

Je ne pense pas qu'on parle de la même chose
La foire de Lyon c'est immense avec des milliers de visiteurs chaque jour et c'est classé dans la catégorie 1
Pour le service de sécurité photos ou pas cela a été considéré comme décoration du stand.

Crois-tu que pour des manifestations comme la FIAC des artistes sont interdits d'expo parce que leurs oeuvres ne sont pas dans les règles de sécurité actuelle ?
ça peut arriver mais dans des conditions extrèmes.

Crois-tu que dans des salons d'antiquités on demande à ce que les meubles soient traités contre le feu ? Et les tapisseries .. ?

J'ai perdu la référence du réglement de sécurité officiel ( peut-être sur légifrance )
Mais j'ai trouvé entre autre ceci dans ce réglement :

CitationLes matériaux exposés peuvent être présentés sur les stands sans exigence de réaction au feu.
Toutefois, si ces matériaux sont utilisés pour la décoration des cloisons ou des faux plafonds et s'ils représentent plus de 20% de la surface totale de ces éléments, les dispositions du présent article [ c'est à dire leur résistance au feu ]leur sont applicables. Cependant, ces dispositions ne s'appliquent pas aux salons et stands spécifiques de la décoration intérieure dans lesquels sont présentés des textiles et des revêtements muraux.

ou encore :
CitationLes décorations florales en matériaux de synthèse doivent être limitées. Dans le cas contraire, ces décorations doivent être réalisées en matériaux de catégorie M2. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux salons et stands spécifiques des activités florales.

Dans les stands il est dit aussi que la paille, le foin, le bois sont interdits... Quand on va au salon de l'agriculture le point de vue est autre !

Tu aurais exposé dans un salon photo la décision aurait peut-être été autre.
De toute façon certains ouvrent le parapluie abusivement
D'autres se prennent pour des petits chefs.

polym

Justement, dans les salons, il s'agit d'une tolérance du contrôleur sécurité incendie, qui a sans doute demandé en compensation un effectif en pompiers plus important ou des moyens techniques adaptés ...

Pour en revenir au sujet, bien conseiller son client sur ses obligations me paraît être un minimum, sachant que lui (et le photographe) prend un risque en cas de non respect.

Dans mon cas précis, ça aura une autre plus value : des tirages pérennes que la commune pourra afficher dans ses locaux, donner ou vendre ... pour un coût final très proche des cartons plumes qui se gondolent dans le temps.