vendre des photos animalieres

Démarré par osgood19, Octobre 04, 2012, 10:15:18

« précédent - suivant »

osgood19

bonjour a tous,

voila ma question j'habite dans un pays ou la photo animaliere me passionne et j'aimerais pouvoir vendre mes photos.
en fait je me posais la question, si cela etait possible a des magazines ou des tours operateurs pour leur sites de voyages, mais voila je ne sais pas a qui m'adresser et comment cela se passe.

j'espere que vous pourrez m'eclairer.

É-B

Avec Flickr, tu as sans doute commencé à "diffuser" des photos sans le savoir à qui tu rêves d'en vendre  ;D ::)

Blague à part, si tu penses comme je le crois en faire au moins une seconde activité professionnelle, il faut mettre les bœufs avant la charrue et opter sans doute pour le statut "auteur-photographe".

Un peu beaucoup de lecture : http://www.edelamarre.com/FORMATION/page21.htm

Le reste, c'est huile de coude, etc.

Bon courage.

Cedric_g

Bonjour

Tu peux aussi débuter en proposant tes images à des agences spécialisées en photo de nature : BIOS et Naturimages sont les deux principales (pour la France)

L'entrée se fait par une sélection sur portfolio.

STB

StB

claudius73

Citation de: tool le Octobre 20, 2012, 19:27:07
Ouais bon courage surtout que les dés sont pippés!!Et bien!
Bonjour,

???  idem

Stéphane Hette


STB

Citation de: tool le Octobre 23, 2012, 12:51:40
Ouais ouais,bon ce que je veux dire c'est que simplement ceux qui sont dans des agences de renoms sont souvent les memes que l'on retrouve dans les mags et autres concours


;D ;D ;D ;D
ba en même temps, c'est un peu logique  :D
StB

Stéphane Hette

- 1 Je ne suis plus en agence depuis un moment et je ne l'ai pas été longtemps, cela ça ne me convenait pas.
-2 Je ne connaissais personne dans le monde de la photographie avant 2007... et pas beaucoup plus de monde depuis en fait, mis à part quelques photographes.
- 3 On ne peut pas garder une place, la photo c'est pas un parking où l'on se pose et c'est gagné... faut bosser, avoir de la chance et bosser... et bosser ! Et aussi avoir de la chance ...
- 4 C'est souvent le kindam qui décide de faire de toi un photographe alors les expos c'est vrai c'est un peu les concerts du photographe : faut tourner et accepter qu'au bout de 10 ans d'efforts que ta boulangère te connaisse toujours pas :)
- 5 Faut oser, un "non" ne change pas ta vie et on ne risque rien à essayer de faire ce qu'on aime faire.
Je pourrais poursuivre cette liste longtemps en fait, les ingrédients sont multiples pour "réussir" notamment savoir où l'on place sa réussite.  
Pour certains une parution sera la concrétisation de leurs rêves les plus fous, pour d'autres une expo collective, et d'autres encore rêvent  à une expo solo à New York. Heureusement il n'y a pas un modèle de réussite.

Moi je répondrai plutôt tu veux vendre des photos (nature ou pas d'ailleurs) ? Et bien fonce, accepte de te vautrer et de te relever, accepte d'apprendre le métier, accepte les critiques et blinde toi contre les insultes et surtout crois en toi car qui veux-tu convaincre si tu n'as même pas confiance en toi...  
J'entends encore "moi c'est pas comme toi je ne fais pas de la photo nature pour l'argent" comme si on pouvait savoir ce qui va ou ne va pas se vendre. On fait ce qu'on aime et avec un peu de bol on n'est pas tout seul à aimer mais faut pas penser qu'il y a une recette. Il y a des ingrédients certes mais pas de recette ... C'est comme ça.
Faut arrêter de croire que c'est impossible ou que c'est bouché faut essayer et se faire son idée et même parfois admettre qu'on est peut-être pas encore prêt ou prête pour cette vie là. Je vis dans et pour les images depuis que j'ai 13 ans... rien n'arrive d'un coup et parfois rien n'arrive du tout.

Amicalement, Stéphane

Stéphane Hette

Citation de: osgood19 le Octobre 04, 2012, 10:15:18
bonjour a tous,

voila ma question j'habite dans un pays ou la photo animaliere me passionne et j'aimerais pouvoir vendre mes photos.
en fait je me posais la question, si cela etait possible a des magazines ou des tours operateurs pour leur sites de voyages, mais voila je ne sais pas a qui m'adresser et comment cela se passe.

j'espere que vous pourrez m'eclairer.

1 à des magazines : propose des reportages et ou place ton travail en agence, montre tes photographies lors des salons... 
2 à des tours opérateurs : contacte les

Que te répondre d'autre ?

JPSA

#9
Pour compléter tout le bon sens de Stephane Hette... (qui est un expert dans la présentation de ses sujets ;) ).

Je dirai que l'iconographie animalière est déjà bien pourvue et qu'il convient donc de réfléchir
d'abord, avant même la prise de vues, aux images que l'on veut faire. Copier les autres n'est
qu'une façon d'apprendre son métier, pas de le pratiquer!

Privilégier l'originalité et pas forcément par la rareté du sujet, mais aussi une nouvelle façon de le faire
découvrir, l'esthétisme (ça ne fait jamais de mal ;) ), la qualité technique et surtout prévoir des
reportages exhaustifs des tranches de vie qui recouvrent les moments forts des comportements du sujet.

Tout cela étant fait, on se sent plus à l'aise pour présenter son boulot aux professionnels de la chose!   

BertrandG

Citation- 1 Je ne suis plus en agence depuis un moment et je ne l'ai pas été longtemps, cela ça ne me convenait pas.

C'est intéressant, peut-on savoir pourquoi ce n'était pas satisfaisant ?

Stéphane Hette

Citation de: BertrandG le Octobre 23, 2012, 16:07:11
C'est intéressant, peut-on savoir pourquoi ce n'était pas satisfaisant ?

Ce qui convient à certains ne convient pas forcément à d'autres c'est tout...

BertrandG

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 23, 2012, 16:34:36
Ce qui convient à certains ne convient pas forcément à d'autres c'est tout...

Apparemment c'était une question indiscrète !  ;)

Stéphane Hette

Citation de: BertrandG le Octobre 23, 2012, 16:41:46
Apparemment c'était une question indiscrète !  ;)

Oui ;) On est pas obligé de tout dire sur le net ...

Stéphane Hette

#14
Non, non... et je crois que c'est une erreur de penser le contraire.
Ce qui est clair lors d'une conversation devient souvent déformé ou mal interprété avec le différé du net...

BertrandG

Citation de: Stéphane Hette le Octobre 23, 2012, 16:44:29
Oui ;) On est pas obligé de tout dire sur le net ...

Oui, c'est bien légitime !

Ce que je remarque, c'est que de plus en plus de photographes pro et souvent parmi les meilleurs de la profession, se passent des services d'une agence pour distribuer leur images.

C'est nouveau et très intéressant, d'où ma curiosité.

Stéphane Hette

Citation de: BertrandG le Octobre 23, 2012, 18:22:44
Ce que je remarque, c'est que de plus en plus de photographes pro et souvent parmi les meilleurs de la profession, se passent des services d'une agence pour distribuer leur images.

A mon avis tu as beaucoup d'éléments de réponse dans ta phrase ...

jm_gw

Citation de: BertrandG le Hier à 18:22:44Ce que je remarque, c'est que de plus en plus de photographes pro et souvent parmi les meilleurs de la profession, se passent des services d'une agence pour distribuer leur images.

réponse de Stéphane :A mon avis tu as beaucoup d'éléments de réponse dans ta phrase ...

 

Attention Stéphane : votre réponse pourrait vous valoir des messages comme 'tu as les chevilles qui gonflent'

mais on est pas obligé de tout mettre en agence ou de mettre les sujets de suite dans une agence; le fusil à 2 coups est autorisé

Stéphane Hette

#18
Bonjour jm_gw,
Quand je dis "A mon avis tu as beaucoup d'éléments de réponse dans ta phrase ... " je ne parle pas nécessairement de moi.
Je conseille de lire ou relire l'interview que Vincent Munier a accordé à Nat'images (n°6) où se trouvent également un certain nombre d'éléments de réponse à la question : "Pourquoi n'es-tu pas en agence ?"

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il souhaite de ses images... Et donc libre de préférer les gérer autrement voire d'en confier la gestion à d'autres.
Et ce pour beaucoup de raisons tout à fait légitimes d'ailleurs : pas le temps, trop timide pour démarcher ou pas envie de le faire, pas de réseau pour ça, penser que ça ne fait pas partie du boulot de photographe de vendre ou ne serait-ce que, comme vous le dîtes si bien, afin ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Perso je ne tiens pas à retrouver mes photographies en concurrence avec des milliers d'autres images, ni d'ailleurs sur des supports que je ne souhaiterais pas... Bref question d'opinion.

On peut aussi imaginer que certains photographes pro anticipent un truc prévisible et peut-être même un peu plus probable que la fin du monde en 2012...

Je ne suis pas du tout un type consensuel, alors tant pis si cela passe parfois pour un manque d'humilité ou pour de la mégalomanie. J'assume le fait de savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas. Et qu'il subsiste une part d'incompréhension ou de malentendu dans tout ça ne me gène pas. C'est sans doute également pour cela que je n'ai pas de pseudo sur les sites.
D'autre part moi la photographie c'est pas un truc qui se vend au cm². La photo d'untel doit-elle être au même prix que celle de ses voisins ?
J'en doute et tant pis si mes chevilles en souffrent, la pratique régulière du vélo leur fera récupérer leur taille initiale ou presque ... Enfin j'espère :))

Amicalement,
Stéphane       

BertrandG

CitationOn peut aussi imaginer que certains photographes pro anticipent un truc prévisible et peut-être même un peu plus probable que la fin du monde en 2012...

Peut-on savoir à quoi tu penses ?

Je reste persuadé qu'éviter les agences sera de plus en plus justifié, suffit de voir les cessions de droits à rallonge que ces dernières offrent à leur clients pour des clopinettes, en se foutant complètement de la valeur du travail des photographes.

Effectivement quand on produit des visuels de qualité qui sortent de l'ordinaire, il n'y a aucun intérêt à être distribué par ce canal...

Zouave15

Il voulait dire (je crois) que les agences vont toutes disparaître à brève échéance, du moins en tant qu'intermédiaire valable pour vendre des photos à un prix « honnête ».