un futur nouvel espace argentique à Paris

Démarré par summilord, Janvier 19, 2012, 10:55:56

« précédent - suivant »

summilord

Près de la gare de l'est, il existe un local associatif et artistique .Dans ce local il y a un magnifique labo photo en cours de réhabilitation. Un super boulot a déjà été fait et ce labo après un peu de rangement est pratiquement opérationnel, il y a 4 espaces de tirages.
L'idée est de le faire vivre par des stages et une occupation partagée mais aussi et surtout de créer un lieu consacré au noir et blanc argentique , exposer des photos, et organiser de petits événements ( discussion, conférences, expériences partagées...)
Les labos argentique collectifs deviennent rares et il y a un véritable potentiel à exploiter. Tout cela sans but lucratif bien évidemment
Mais avant tout, nous recherchons du matériel de labo ou même de prise de vue. Il y a déjà des agrandisseurs mais ils ne sont pas très jeunes et si un club ou un particulier à du matériel qui prend la poussière, pour quoi ne pas lui donner un nouvelle vie. Nous pouvons nous déplacer dans toute la région parisienne.
Nos moyens pour démarrer sont vraiment très réduits voir inexistants. Je sais que des clubs mettent leur vieux matos argentique à la poubelle pour faire de la place alors autant en faire profiter un endroit comme celui-ci

Le Dom

D'après ce que je lis Didier, tu as remonté tes manches pour faire vivre cette structure, bravo à toi !

f.duchamp

bonjour et bravo pour cette noble ambition de revaloriser l'argentique.
Il faudrait dès que possible préciser l'adresse et fournir dès maintenant une image de l'atelier en cours de création.
Une photo argentique scannée bien sûr !

dbruneau77

summilord

merci pour les encouragements. Nous attendons que tout soit opérationnel avant de faire de la pub

mr.snoopy14

Bonjour

Jeune amateur argentique je suis agréablement surpris de lire votre message c'est génial!!!!! J'habites dans l'oise mais je ferai le déplacement dès que vous serez operationnel. Bravo a vous et bon courage! !!

Mika

mr.snoopy14

Bonjour

Jeune amateur argentique je suis agréablement surpris de lire votre message c'est génial!!!!! J'habites dans l'oise mais je ferai le déplacement dès que vous serez operationnel. Bravo a vous et bon courage! !!

Mika

summilord

Je pense que nous serons opérationnels en mars, actuellement nous finissons l'aménagement et recherchons du matériel, on a de petits agrandisseurs mais on aimerait bien une grosse bête bien stable pour les grands formats.
Pour lancer l'opération, il y aura peut être une petite expo avec un vernissage pour présenter notre projet

mr.snoopy14

Bonsoir

Alors bon courage à vous pour tout mettre en oeuvre, je pense que le mois de mars va vite arriver pour vous. ...

Bonne soirée

Mika

vittorio

Merci de m'en tenir informé à l'adresse info-at-stagephotoparis-point-fr  ;)

kevlar

bon courage à vous, c'est une excellente initiative !

summilord

Après un peu d'attente, nous sommes enfin prêts
le labo est termine, il dispose de 5 postes de tirages et de tout le materiel necessaire grace à des récuperations et de la donation d'un beseler et d'un focomat IC
Malheureusement pas d'eau chaude ni de chauffage, nous allons regler assez facilement le dernier point mais pour l'eau chaude on devra se contenter d'une bouilloire!!!
Nous allons donc commencer des stages d'initiation d'une journée au developpement et au tirage , formation que je pratique depuis de nombreuses années et nous progresserons petit à petit avec des stages perfectionnement aux tirages d'expo
pour l'acces libre au labo, c'est un peu plus compliqué car les utilisateurs devront avoir la clé de toute la structure.Ils devront se présenter et adherer au collectif et participer à minima à la vie du lieu, à savoir participer à des réunions et aux activités (par exemple à la séance mensuelle de ménage collectif)
le labo se trouve rue Riquet dans le 18eme (metro Marx Dormoy)
Dans un second temps, nous aimerions creer une structure dédiée au noir et blanc argentique, avec des expos et des evenements mais avançons progressivement et voyons déjà l'interet que suscite cet endroit.

Etienne74

Belle initiative  faudrait  nous mettre quelques photos:)

rien que de la lumière ;)

parkmar

Belle initiative! bon courage et souhaits de réussite de cette entreprise sympathique ;)
Cordialement.

summilord

CitationBelle initiative  faudrait  nous mettre quelques photos:)
encore un peu de rangement à faire et ensuite, promis, je mets des photos sur le forum
et merci pour les encouragements

Lechauve

Bravo! Tres belle initiative, ça me fera un point d'intéret quand je monte à la kapitale.
La photo: que de la lumière...

Anton In

Bravo à vous, je t'avais déjà contacté summilord il y a quelques mois pour te proposer la mise à disposition de mon matos (mais vous aviez déjà récupéré tout ce qu'il faut !).
Pour l'instant donc mes agrandisseurs, bacs et chimies restent à leur place dans "mon" labo associatif à Sciences Po, peut être y aura t il possibilité de faire des formations communes, de s'entraider, d'avoir des projets collectifs par la suite.

Je viendrais vous rencontrer tous dès mon retour à Paris en novembre

Longue vie !

PS : le même problème de clé existe dans ma structure, peut être qu'en réfléchissant ensemble on trouvera une solution magique que je pourrais aussi appliquer à mon labo...

Le Tailleur

Venant régulièrement à Paris (gare de l'est...), je vous rendrai visite avec plaisir.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

REIMSPHOTOS

Magnifique initiative ! Chaque mois je viens sur Paris par la gare de l'Est et repars l'après-midi. J'ai toujours du temps pour attendre mon TGV de retour, je me ferai un grand plaisir en visitant tes locaux.  ;D

REIMSPHOTOS

Citation de: REIMSPHOTOS le Octobre 08, 2012, 09:01:11
Magnifique initiative ! Chaque mois je viens sur Paris par la gare de l'Est et repars l'après-midi. J'ai toujours du temps pour attendre mon TGV de retour, je me ferai un grand plaisir en visitant tes locaux.  ;D

Un complément ! Mais peut-être es-tu au courant ; un club DONNE une glaceuse : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165771.0.html

summilord

Merci pour l'info, mais c'est énorme ce truc, on aura pas la place et il faudrait une camionnette pour aller la chercher au Puy.
on va se contenter de notre petite glaceuse 30*40 dans un premier temps