studio photo pour prêt à porter

Démarré par lefteye12, Octobre 20, 2012, 21:19:10

« précédent - suivant »

lefteye12

Bonsoir,

Je me présente, je suis gérante d'un magasin de prêt à porter et d'un webstore. Faute de budget, je dois shooter les produits moi même. Il faut savoir que je n'y connais absolument rien et après 6 mois d'essais les résultats sont très médiocres. Je suis à la recherche de conseils, d'astuces et d'explications. J'utilise un pentax K10, j'ai essayé de monter un studio photo avec une toile de fond blanche et avec comme éclairage deux torches avec deux parapluies (le nom de ce kit de studio photo est lastolite kit lumens 2x400 parapluies).
Concrètement les photos que je prends ne me donnerait pas l'envie d'acheter les produits.. Le plus dur est de restituer la matière du produit et de rester fidèle au coloris du produit.
Je suis un peu perdue avec tous ces termes techniques. J'essaie de me documenter un maximum mais je manque de temps.
Pourriez-vous m'apporter de l'aide?

Merci par avance!

olivier_aubel

Si on avais une petite photo que vous avez fait, ça nous aiderait beaucoup à rectifier les plus grosses erreurs...
(avec les exifs svp )

olivier_aubel

Exif : métadonnées qui sont dans la photo et qui permettent de savoir quel mode de prise de vue a été utilisé, le temps de pose, l'ouverture, la sensibilité, ...

lefteye12

Ok je vois mais si je vous envoie une photo comment retrouver ces métadonnées car je les ai supprimées de l'appareil photo et déjà retouché sur photoshop..

olivier_aubel

Sinon...
Répondez à quelques questions, svp...
Je vais commencer par des questions qui vous paraitrons bizares mais comme je ne connais pas du tout votre niveau en photo...
- Comment déclanchez vous vos flash ? en reliant le boitier et un flash avec un cable ou bien en utilisant l'eclair du flash intégré ?
- Quel mode utilisez vous ? Mode M, Mode Av, Mode P .... ?
- Si vous utilisez le mode M, quelle vitesse et quelle ouverture utilisez vous ?
- Utilisez vous le jpg ou le raw ?
- Avez vous réglé la balance des blanc sur 5400K manuellement ou bien vous laissez faire l'automatisme ? (Bdb auto ...)
- Comment placez vous vos eclairages ? 1 ou 2 flash ? d'un coté ou des 2 ? à quelle distance du sujet ?...
- A quelle distance du fond placez vous l'objet ou le modele ?
-

olivier_aubel

Citation de: lefteye12 le Octobre 20, 2012, 21:37:18
Ok je vois mais si je vous envoie une photo comment retrouver ces métadonnées car je les ai supprimées de l'appareil photo et déjà retouché sur photoshop..

Sur photoshop (lequel ?) il ne faut pas choisir "exporter pour le web" sinon ya plus d'exif...

Fradel

Question concrete:

depuis 6 mois, le temps consacré à rater des photos, métier qui ne sera jamais le votre, ne serait-il pas mieux investi dans votre propre spécialité ?

Le fameux dicton : "le temps c'est de l'argent"...

Avez vous une réelle idée du montant d'une journée de prise de vues dans un studio, avec un photographe dont c'est le métier?

J'ai eu un cas similaire, il y a 2 ans, dans ce type de contexte, le choix a été vite réglé.. ;)

lefteye12

J'utilisais le mode vert donc automatique vu que je ne connaissais pas les réglages à faire. Le studio est dans une pièce de 6 m2 environ. Le mannequin est quasiment collé à la toile de fond. J'ai positionné les torches de chaque côté de la pièce en essayant de faire en sorte que les deux faisceaux se croisent au niveau du mannequin. Au début je les enregistrais qu'en JPEG. Maintenant en raw mais je ne suis pas sure qu'il soit bien en raw quand je les importe sur Photoshop..
Le flash se déclenche avec un cable synchro branché sur l'une des deux torches.

http://www.in-connection.fr/trench-shila.htm
avec les exifs: f/8.0; iso speed ratings: 400, focal length: 38.0 mm

lefteye12

Fradel: Oui je sais ! Le problème c'est que je reçois mes collections au compte goutte et que si j'engage quelqu'un pour faire les photos sur une journée, ce ne serait pas gérable dans la mesure où je devrais faire ça toutes les deux semaines :-)

olivier_aubel

La place dispo dans le magasin est souvent un probleme...
Le plus gros probleme pourait bien venir du mode vert qui ne va pas prendre en compte l'eclairage au flash. Mettez vous en mode M, 1/125s, f/8, 100iso, bdb manuelle 5400K ou "soleil" ou bien faites du raw (mais ça necessite une vraie competence pour bien traiter ce format...).
Rapprochez vos flash et essayez de les régler de façon à avoir un eclairage moins fort d'un cote pour eviter l'eclairage trop uniforme et "plat'.
Essayez de vous reculer au maximum.
Vous avez quoi comme objectif ?

Fradel

Sur le lien que vous donnez,les sources de lumières viennent souvent du bas, et ne valorisent pas les vêtements.
Il faudrait peut-être faire une petite formation quand même si vous souhaitez continuer à faire des photos vous même.  :)

lefteye12

[at] Fradel: Oui j'avoue qu'une formation serait la bienvenue  :) as tu des infos à me donner sur les formations à faire? de quel type?
[at] Olivier: Pentax 18-55

Fradel

Citation de: lefteye12 le Octobre 20, 2012, 22:31:59
[at] Fradel: Oui j'avoue qu'une formation serait la bienvenue  :) as tu des infos à me donner sur les formations à faire? de quel type?
[at] Olivier: Pentax 18-55

Contacte moi en MP,je vais éviter la pub directe  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Octobre 20, 2012, 22:23:07
Sur le lien que vous donnez,les sources de lumières viennent souvent du bas, et ne valorisent pas les vêtements.
Il faudrait peut-être faire une petite formation quand même si vous souhaitez continuer à faire des photos vous même.  :)

J'aillais le dire ;)
Photo Workshops