51'200 ISO Nikon D4 et Canon EOS 1Dx

Démarré par Darth, Octobre 02, 2012, 23:09:54

« précédent - suivant »

Darth

Pour les plus curieux d'entre vous, j'ai fait "presque" la même image avec un Canon EOS 1Dx et un Nikon D4.

Même condition d'éclairage (même endroit - Ma voiture - Même lieu - Le parking devant chez ma soeur).

51'200 ISO à une focale de 50mm

f/2,8 pour 1/100s pour le 1Dx
f/2 pour 1/125s pour le D4

En premier le plan large ( Canon 1Dx en haut et D4 en bas):



Le crop 100% ( Nikon D4 en haut et Canon 1Dx en bas):



Je tiens les fichiers RAW à disposition des plus curieux et dubitatifs ^^

Shosholoza

membre IARNA

TomZeCat


valoo21

Le 1Dx a le même niveau de bruit que mon 600D a 3200 ;D'...
Le D4 est quand même moins bon...
Instagram : valentindsplt

jac70

J'ai eu du mal à m'apercevoir qu'il s'agissait de la même voiture :
- Cadrage différent
- Exposition plus claire avec le D4
- Les boutons du tableau de bord sont éteints sur la photo au D4.

Est-ce que cela n'explique pas en partie les écarts ?
Connaissant le sérieux de l'initiateur de ce fil, ce manque de rigueur m'étonne un peu !

Jacques

sedourol

Suis également très étonné (euphémisme)!
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Darth

#6
Citation de: jac70 le Octobre 03, 2012, 07:38:03
J'ai eu du mal à m'apercevoir qu'il s'agissait de la même voiture :
- Cadrage différent
- Exposition plus claire avec le D4
- Les boutons du tableau de bord sont éteints sur la photo au D4.

Est-ce que cela n'explique pas en partie les écarts ?
Connaissant le sérieux de l'initiateur de ce fil, ce manque de rigueur m'étonne un peu !

Jacques

Cadrage différent, oui c'est vrai.
Pour l'expo, c'est les boitiers qui ont géré ça, en matriciel avec le point réalisé sur l'afficheur de la radio.
Pour l'éclairage, en effet, la lumière semble éteinte, du moins bien plus diffuse.

Mais pour le reste, on notera que personnellement je ne tire aucune conclusion... Et il y a une bonne raison à cela ;)

Lyr

Et si tu descend le fichier du D4 pour que son affichage du fond noir et des digits bleus se rapproche du niveau obtenu sur le Canon, ça donne quoi?

Car là, avec les valeurs qui sont plus claires et les digits un peu plus brûlés, ça ne semble pas très équilibré.

Fradel

une conclusion évidente, tu conduis une mercedes... ;D

pour notre "ami" musculeux, serait-ce pareil avec une autre marque automobile ?

ddi

Citation de: valoo21 le Octobre 03, 2012, 06:22:11
Le 1Dx a le même niveau de bruit que mon 600D a 3200 ;D'...
Le D4 est quand même moins bon...

tu vois ça comment ? tout est noir sur le canon .....et tout est allumé sur l'un et peut-être pas sur l'autre

Darth

Merci à tous pour votre participation ^^

J'ai posté ces images sur plusieurs forums pour "juger" des réactions au vu d'un prochain article qui parlera des tests justement.

Je voulais souligner que parfois il faut prendre du recul, car une image qui peut sembler être la même peut ÉNORMÉMENT influencer les choses.

Car ici, la différence de rendu vient essentiellement de petits détails qui semblent n'avoir aucune influence.

Donc, sans prendre de recul, on se dit et on conclut (wouah le 1Dx est mieux que le D4), ceci d'autant plus facilement que je propose les RAW ce qui "certifie" les choses.

Sauf qu'ici je n'ai pas reproduit à l'exacte l'environnement de la photo.

Si je m'en rapproche plus on verra que les résultats en réalité son très similaire:





Et comme on le voit, ici le fichier du D4 est largement plus propre... Mais comme pour le 1Dx les noirs sont plus bouchés.

Je me faisais justement la réflexion hier soir quand j'ai eu l'idée de mon futur article.

1) Faut pas trop se fier aux images qu'on nous donne, car, elles peuvent présenter les choses sous des angles bien différents.
2) Pour faire "passer" une image, il faut surtout flatter l'oeil.

Et dans le cas présent, si tu n'as pas le comparatif avec l'image moins bouchée, cette image est plus flatteuse et donne une impression de qualité supérieure alors qu'elles ont moins de détails.

Ici on est vraiment de la subjectivité!

Un test est souvent à prendre avec un peu de recul surtout s'il n'est pas réalisé dans des conditions de labo strict. La seule image ne suffit pas, il faut que le testeur soit honnête et explique les photos.

Merci en tout cas de votre perspicacité, sur d'autres forums les membres n'ont pas encore réalisé la chose et en sont encore à être dubitatif devant "la différence de qualité" :P

patou66

Pour moi, ce test n'est pas très concluant.
Il aurait fallu faire ce teste dans les mêmes conditions
-   D'éclairement
-   Position du boîtier
-   Distance sujet point nodale
-   Ouverture/vitesse
Car la, dans ta comparaison, trop de données contradictoires, pour apprécier le test à sa juste valeur.
J'ai eu aussi l'occasion d'avoir le 1Dx durant un après-midi et le comparer au D4 d'un collègue sur le même style d'image on était très proche en terme de résultats (réactivité AF et « rendu » de l'image).
J'avais même longtemps hésité à acheter un D4 et un 200-400 en lieu et place de Canon, comme j'ai déjà revendu mes « gros » blancs, le retour à Nikon ne m'entrainait que très peu de perte financière.
Mais j'ai « re signé » pour Canon, en commandant le 1Dx.
Pourquoi ce choix ?
Pour l'ergonomie de Canon, que j'apprécie depuis plus de 10 ans (EOS 5, 3, 1H et 10D au 1D3) les et les dizaines d'optiques encore en ma possession.
Bonne continuation dans tes essais, qui mon un petit peux influencé sur le choix du 1Dx ;)
Canon You Can ;-)

Fab35

Il faut prendre du recul sur ce que montrent ces photos : euh, tu écoutes vraiment NRJ ? ;D ;)

Darth

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2012, 13:43:13
Il faut prendre du recul sur ce que montrent ces photos : euh, tu écoutes vraiment NRJ ? ;D ;)

En fait j'écoute pas la radio, mais mon iPhone relié par bluetoo heu...je sais plus comment écris ^^

Citation de: patou66 le Octobre 03, 2012, 10:58:53
Pour moi, ce test n'est pas très concluant.
Il aurait fallu faire ce teste dans les mêmes conditions
-   D'éclairement
-   Position du boîtier
-   Distance sujet point nodale
-   Ouverture/vitesse
Car la, dans ta comparaison, trop de données contradictoires, pour apprécier le test à sa juste valeur.
J'ai eu aussi l'occasion d'avoir le 1Dx durant un après-midi et le comparer au D4 d'un collègue sur le même style d'image on était très proche en terme de résultats (réactivité AF et « rendu » de l'image).
J'avais même longtemps hésité à acheter un D4 et un 200-400 en lieu et place de Canon, comme j'ai déjà revendu mes « gros » blancs, le retour à Nikon ne m'entrainait que très peu de perte financière.
Mais j'ai « re signé » pour Canon, en commandant le 1Dx.
Pourquoi ce choix ?
Pour l'ergonomie de Canon, que j'apprécie depuis plus de 10 ans (EOS 5, 3, 1H et 10D au 1D3) les et les dizaines d'optiques encore en ma possession.
Bonne continuation dans tes essais, qui mon un petit peux influencé sur le choix du 1Dx ;)


Tu devrais lire mon intervention un peu plus haut ;)