À propos du bug de disparition de livres photo

Démarré par THG, Octobre 05, 2012, 08:44:20

« précédent - suivant »

THG

Un court article que je viens de publier sur mon blog.

Pour résumer, Adobe continue les investigations pour trouver les raisons de la disparition aléatoire de livres photo. En attendant, Lightroom 4.2 intègre un message d'alerte dès que les signes se manifestent.

http://goo.gl/ojooo

THG

Je reproduis ici le texte que je viens de publier sur mon blog, à propos du scénario reproductible de disparition du livre photo, et le moyen de contourner le problème:

Bonjour à tous,

Ça avance dans les investigations, et les développeurs de Lightroom ont pu dégager un scenario qui provoque la disparition du livre photo à tous les coups, avec affichage du dialogue d'avertissement inclus dans Lightroom 4.2. Néanmoins, en attendant la recherche d'autres causes et la correction de ce bug, il y  a moyen de contourner ce problème.

Scénario provoquant la disparition systématique du livre:

- Créer un livre sans l'enregistrer;

- Ajouter du texte à une page;

- Colorer une portion du texte et laisser l'autre portion en noir;

- Sélectionner la partie colorée du texte et la copier;

- Enregistrer le livre;

- Passez dans une autre collection;

- Le message d'alerte apparaît, et le contenu du livre disparaît (mais ce dernier est toujours présent dans le panneau Collections).

Contourner le problème:

- Dans le message d'alerte, cliquez sur Annuler;

- Répéter l'opération à chaque affichage du message d'alerte;

- Dès que les affichages successifs se calment, quitter et redémarrer Lightroom: le contenu du livre photo est de retour !

En espérant que cela vous permettra de maîtriser la situation, en attendant une correction solide et définitive.

Bon WE à tous !

Gilles.

tenmangu81

Citation de: THG le Octobre 06, 2012, 08:37:06
Je reproduis ici le texte que je viens de publier sur mon blog, à propos du scénario reproductible de disparition du livre photo, et le moyen de contourner le problème:

Bonjour à tous,
...........
- Créer un livre sans l'enregistrer;
...........
- Enregistrer le livre;

Ouh, ça devient compliqué pour moi !! Gilles, faut-il enregistrer le livre ou pas ?
Merci pour ta réponse. Et ton avis : est-il préférable de passer par BookSmart dans l'état actuel des choses ?

THG

Citation de: tenmangu81 le Octobre 06, 2012, 10:40:39
Ouh, ça devient compliqué pour moi !! Gilles, faut-il enregistrer le livre ou pas ?
Merci pour ta réponse. Et ton avis : est-il préférable de passer par BookSmart dans l'état actuel des choses ?

oui, il faut de toute façon l'enregistrer à un moment ou un autre.

pour booksmart, je pense que ça dépendra surtout de l'urgence du boulot ou si on est un acharné du livre photo ou pas. éventuellement, on peut créer un service de publication dans Lr pour regrouper et gérer les photos dans lesquelles on piochera au fur et à mesure de l'avancement du projet de livre dans cet utilitaire.

tenmangu81

Merci Gilles, c'est une excellente idée que de créer un service de publication..... et c'est fait !!

tenmangu81

Heuuhh..... Autre question : le profil Blurb que j'ai téléchargé n'apparaît pas dans la liste des profils d'épreuvage écran de LR4. Je l'ai pourtant placé dans ColorSync/Profiles.
Y a t'il une astuce pour le faire figurer dans la liste des profils disponibles ?
Merci pour toute aide....

THG

Citation de: tenmangu81 le Octobre 06, 2012, 15:03:10
Heuuhh..... Autre question : le profil Blurb que j'ai téléchargé n'apparaît pas dans la liste des profils d'épreuvage écran de LR4. Je l'ai pourtant placé dans ColorSync/Profiles.
Y a t'il une astuce pour le faire figurer dans la liste des profils disponibles ?
Merci pour toute aide....

C'est un profil CMJN... il n'est donc pas compatible avec Lightroom.

Et cela n'est pas bien grave parce qu'il s'agit d'un profil générique, qui n'est pas représentatif d'une seule presse numérique et, de toutes façons, ces presses sont recalibrées plusieurs fois par jour.

Bref, on ne peut pas faire d'épreuve écran pour le module Livres. Un aperçu dans l'épreuvage écran du module Développement, en choisissant, comme profil, le mode sRVB, donnera une idée au plus proche.

tenmangu81

Merci Gilles  ;)
Mais les profils de mon imprimante, qui doivent cependant être aussi CMJN, s'affichent pourtant ... ???

THG

Citation de: tenmangu81 le Octobre 06, 2012, 17:11:20
Merci Gilles  ;)
Mais les profils de mon imprimante, qui doivent cependant être aussi CMJN, s'affichent pourtant ... ???

non, les imprimantes photo sont RVB

THG

Citation de: THG le Octobre 06, 2012, 19:02:30
non, les imprimantes photo sont RVB

Je veux dire, elles reçoivent un signal RVB.

tenmangu81

En effet, les profils de mon imprimante sont RVB.