problème ouverture JPEG issue de DXO7.2 sous CS5

Démarré par Fanzizou, Octobre 11, 2012, 00:09:34

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonjour,

J'ai un problème avec une version 7.2 de DXO en essai 30jours.

Je sors mes JPEG à partir de NEF de D3s, pas de problème. La visu Picasa me les montre sans pb ensuite.

En revanche, quand je demande une ouverture sous CS5, celui ci me les ouvre dans Camera Raw, avec des couleurs psychédéliques invraissemblables.

Vraiment bizarre.....si vous avez eu le pb et trouvé la solution....

fabco

problème déjà rencontré, il faudrait aller voir dans le fil réservé à ps.
Il s'agit d'un problème de configuration de ps.

titroy

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 00:09:34
Bonjour,

...

Es tu certain de la version ?  ::)

Fanzizou

Citation de: titroy le Octobre 11, 2012, 14:12:49
Es tu certain de la version ?  ::)

oui, c'est un vieux fichier qui trainait sur mon PC que je n'avais jamais essayé. Je passerais à la 7.5 à l'occasion, il était tard et j'ai eu la flemme d'aller chercher la toute dernière version.

Et comme en plus c'est sur un laptop un peu ancien, je me suis dis qu'elle serait peut être plus rapide que la dernière...

Ce qui m'a agacé, c'est que sur ma tour j'ai une licence de version 5 ou 6 (je ne sais plus...), et sur cette version j'ai accès au D3s, à certains modules mais pas celui du 24-120 f4 (uniquement l'ancien f3.5-5.6) pourtant accessible sur la version 7  >:(

Fanzizou

Citation de: fabco le Octobre 11, 2012, 08:05:35
problème déjà rencontré, il faudrait aller voir dans le fil réservé à ps.
Il s'agit d'un problème de configuration de ps.

le JPEG issu de DXO doit avoir un format zarbi tout de même.... je vais chercher....pffff si qq'un se souvient ça me fera gagner du temps, merci d'avance !

fabco

je n'ai aucun problème avec le jpeg de dxo et pse10.
Donc avec ps cela devrait être pareil.

Tu fais comment pour ouvrir ton fichier ?
A partir de dxo ou en ouvrant ps et en chargeant le fichier.

titroy

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 16:06:16
oui, c'est un vieux fichier qui trainait sur mon PC que je n'avais jamais essayé. Je passerais à la 7.5 à l'occasion, il était tard et j'ai eu la flemme d'aller chercher la toute dernière version.

Et comme en plus c'est sur un laptop un peu ancien, je me suis dis qu'elle serait peut être plus rapide que la dernière...

Ce qui m'a agacé, c'est que sur ma tour j'ai une licence de version 5 ou 6 (je ne sais plus...), et sur cette version j'ai accès au D3s, à certains modules mais pas celui du 24-120 f4 (uniquement l'ancien f3.5-5.6) pourtant accessible sur la version 7  >:(

Je ne comprends toujours pas très bien. Tu mentionnes la version 7.2 en essai pour 30 jours !!!!!!
La 7.2 date un peu et les 30 jrs d'essai sont dépassés depuis longtemps, non ?  ???

fabco

en supposant qu'une version 7.2 jamais installée puisse fonctionner, tu devrais passer dés le premier lancement en mise à jour pour installer la version 7.55.

Fanzizou

Citation de: fabco le Octobre 11, 2012, 19:23:02
en supposant qu'une version 7.2 jamais installée puisse fonctionner, tu devrais passer dés le premier lancement en mise à jour pour installer la version 7.55.

a essayer oui.

Je n'avais pas insallé ce fichier ancien, donc les 30j ne courraient pas....

gerarto

Bon, quelle que soit la version de DxO, un jpeg... est un jpeg, écrit avec la norme jpeg.

Donc je ne vois pas pourquoi il s'afficherait "normalement" dans un soft "basique" (Picasa) et pas dans un autre.

J'ai fait quelques milliers de jpeg avec DxO depuis la version 3.5 (ça date ! ) et je n'ai absolument jamais eu le moindre problème de lecture de cet ordre avec absolument aucun soft.
Les seuls problèmes qu'il y a pu y avoir à un moment, cétait sur une version ancienne le profil (sRVB ou Adobe RGB) mal lu par certain softs, problème réglé depuis longtemps et qui n'entrainait que la légère dérive de couleur normale dans ce cas.

Bref, je ne vois pas comment on pourrait mettre en cause DxO sur ce coup.
Au pire, si le jpeg est sorti avec un profil Adobe et que le soft de lecture ne gère pas les profils, il pourrait y avoir la dérive en question. Mais avec Photoshop, c'est impossible !

Mais là, il y a quelque chose qui m'interpelle :
"quand je demande une ouverture sous CS5, celui ci me les ouvre dans Camera Raw"

Normalement, ACR n'ouvre pas les jpeg (mais les raw), sauf si on lui demande expressément, donc probablement un problème de réglage des options d'ouverture des fichiers dans PS. Donc à régler dans PS...

Dans le cas présent, en dehors du fait que ce n'est pas à ACR d'ouvrir les jpeg, est ce que les "couleurs psychédéliques invraissemblables" ne seraient pas tout simplement les avertissement d'écrêtage des tons clairs et foncés ? Si c'est bien ça, rien que du bien banal alors : il suffit de décocher l'avertissement d'êcrétage pour retrouver l'image "normale". 

fabco

Il serait quand même plus simple de télécharger la dernière version plutôt que tu s'embêter avec une très ancienne version.

titroy

Citation de: Fanzizou le Octobre 11, 2012, 00:09:34
Bonjour,

Je sors mes JPEG à partir de NEF de D3s, pas de problème. La visu Picasa me les montre sans pb ensuite.

En revanche, quand je demande une ouverture sous CS5, celui ci me les ouvre dans Camera Raw, avec des couleurs psychédéliques invraissemblables.

Vraiment bizarre.....si vous avez eu le pb et trouvé la solution....

A vérifier : (le problème a déja éte soulevé ..jadis, enfin, je crois)

N'existerait il  pas un fichier sidecar xmp (issu de DxO) pour l'image en question dans le mm répertoire ?
Le fichier xmp contient les mots clés, mais aussi le réglages et le tag Raw...
---> Avec PS, l'image s'ouvre avec Camera Raw d'où le résultat...étrange.

---> Supprime le ou change l'extension du fichier xmp, tout devrait rentrer dans l'ordre. (pour l'avenir, il vaut mieux décocher ce paramètre dans les Prefs de DxO).

Finalement, le problème que tu soulèves n'a rien à voir avec la version  ;)

Michel

gerarto

Citation de: titroy le Octobre 12, 2012, 14:35:45
A vérifier : (le problème a déja éte soulevé ..jadis, enfin, je crois)

N'existerait il  pas un fichier sidecar xmp (issu de DxO) pour l'image en question dans le mm répertoire ?
Le fichier xmp contient les mots clés, mais aussi le réglages et le tag Raw...
---> Avec PS, l'image s'ouvre avec Camera Raw d'où le résultat...étrange.

---> Supprime le ou change l'extension du fichier xmp, tout devrait rentrer dans l'ordre. (pour l'avenir, il vaut mieux décocher ce paramètre dans les Prefs de DxO).

Finalement, le problème que tu soulèves n'a rien à voir avec la version  ;)

Michel

Je suis totalement d'accord avec ta conclusion, beaucoup moins avec ce qui précède...  ;)

Depuis la version 7, les fichiers sidecar de DxO ont une extension ".dop" (en version 6, c'était ".dxo").
Les fichiers sidecar d'ACR ont eux une extention ".xmp".

Ce qui signifie qu'il faudrait qu'ACR cherche dans le répertoire un fichier de type xmp sans se préoccuper de l'extension.

A mon avis, la lecture par ACR du sidecar DxO est tout bonnement impossible puisque : pas la même extension,  balises de début de fichier totalement différentes, le contenu aussi, et si on peut supposer que c'est aussi du xmp, il n'a pas du tout la structure de celui utilisé par ACR.

Certes, on a vu des choses curieuses, mais celle là serait quand même très bizarre.

Il serait bon que Fanzizou nous fasse une copie d'écran du fichier ouvert par Camera Raw. Mais si les "couleurs psychédéliques" se limitent à des plages de rouge et de bleu, mon hypothèse tient la route...

titroy

J'ai du confondre... ::) :P

Par contre si l'option xmp est cochée, les metadata sont bien incorporées au fichier de sortie avec malheureusement le fameux tag Raw....

Ticking "Preserve metadata in xmp sidecars for RAW images" lets you embed in your output images the metadata contained in the xmp sidecar files stored alongside the input image (e.g. metadata created by a program like "Adobe Bridge").

Je n'ai pas PS, mais cela vaut la peine de faire l'essai : output sans et avec la dite option  ;)
Mon hypothèse tient toujours la route même si son développement n'était pas le bon  :)

titroy

gerarto