test de reconnaissance d'optique

Démarré par Ovan, Octobre 03, 2012, 15:39:18

« précédent - suivant »

Ovan

On pourra, bien sûr, me reprocher l'insuffisante scientificité des conditions de l'expérience, mais, pour le jeu et en réaction à un autre fil, vous risqueriez-vous à dire si ce "bokeh" est le fruit d'un 85 1.2L ou celui d'un 50 1.8 (cliché d'origine, ouverture 1.8, format APS-C):
;)

Lacompressionexcusepastout

JamesBond

Citation de: Ovan le Octobre 03, 2012, 15:39:18
On pourra, bien sûr, me reprocher l'insuffisante scientificité des conditions de l'expérience, mais, pour le jeu et en réaction à un autre fil, vous risqueriez-vous à dire si ce "bokeh" est le fruit d'un 85 1.2L ou celui d'un 50 1.8 (cliché d'origine, ouverture 1.8, format APS-C):
;)

L'expérience n'est, en effet, guère scientifique : comparer une optique à sa pleine ouverture avec une autre fermée de deux 1/3 de diaph, et les deux objectifs n'étant pas de la même focale, le test est foireux.

Pour bien faire, il eût fallu, sur un même appareil APS-C comparer un 85 F/1.2 et un 85 F/1.8 ou encore, puisqu'il s'agit de mettre ici en jeu le célèbre pot de yaourt, le comparer à un 50mm f/1.2 sur APS-C ou encore au 85 f/1.2 sur 24x36
Capter la lumière infinie

Ovan

Je l'avais admis d'emblée.
Tant pis pour le fun :-X
Lacompressionexcusepastout

alphabidule


Nikojorj

On ne voit pas assez de flou intermédiaire, mais je penche plus pour le plastic fantastic (50/1.8), même si ça fait presque plus penser au 50/1.4 dans ces focales.

Ovan

Là où je voulais en venir, moi qui ne possède pas d'optique fabuleuse comme le 85 1.2, c'est qu'il ne me parait guère possible de comparer le bokeh des objectifs à partir des images rencontrées sur le net. Bref, c'est le test du pauvre :)
Dans mon exemple, il s'agit bien du 85 1.2L.
Aussi, si quelqu'un possédant les 2 ou autres pouvait prendre un peu de son temps pour effectuer une prise de vue dans des conditions de comparaison "scientifique" et nous mettre un lien vers les "raw" correspondants, je lui en serais reconnaissant ;)
Bonne journée à vous
Lacompressionexcusepastout