Lumière d'automne en sous-bois....

Démarré par jeanray, Octobre 16, 2012, 17:19:30

« précédent - suivant »

jeanray

Bonjour
Nouvelle balade aux Trois Becs ce matin au lever du soleil ; je ne vous infligerai pas une fois de plus les mêmes paysages, mais j'en ai profité pour prendre quelques photos en sous-bois et je vous en propose quelques-unes. J'ai tenté de faire passer dans ces images cette lumière contrastée si particulière.
La 1

jeanray

jeanray

jeanray

et la 4 - le cadrage n'a vraiment rien d'original, mais la lumière était belle

Rori

C'est sans doute un des sujets les plus difficile à traiter surtout avec un grand soleil et tu y réussis plutôt bien sauf peut être sur la première où certains troncs sont vraiment cramés  :)

jeanray

Merci pour ton passage Rori.
Bien d'accord avec toi quant à la difficulté qu'il y a à obtenir un résultat "acceptable" ; post-traitement le plus souvent indispensable, en particulier dans les cas, comme ici, où la photo est prise dans une zone à l'ombre. Tu as raison pour la première, en fait, les troncs manquent surtout de détail dans les zones les plus claires (en fait il n'y a pas de zone hors histogramme dans les hautes lumières).
Quand j'aurais un peu de temps, je tenterai un traitement par fusion d'expo.
Bien cordialement
JR

bajcl

jeanray

Rori, j'ai tenté une version "fusion d'expo".
Je poste l'image complète et un recadrage de la zone ensoleillée.
L'image complète : 

jeanray

et une partie de la zone ensoleillée

lolo_75

J'aime bcp la 4. Malheureusement les feuillages sont un peu "bouillie" dans ce format réduit...

Rori

Citation de: jeanray le Octobre 16, 2012, 18:42:25
Rori, j'ai tenté une version "fusion d'expo".
Je poste l'image complète et un recadrage de la zone ensoleillée.
L'image complète : 
C'est effectivement mieux et avec des troncs blancs c'est certainement impossible de faire mieux dans ces conditions.

DOC 74

Je vois que chez toi les couleurs sont un peu plus avancées que chez nous mais le coup de froid d'hier va y remédier !...
J'aime bien la 4 et ses lumières (avec le 24-70 ?)(on a beau être habitué mais ça marche toujours) et le recadrage final avec ses troncs blancs très originaux !
J'ai fait quelques clichés ce matin à Sallanches (Ilettes), j'essayerai de les sortir... Amicalement.

makhno

la 1 me fait mal aux yeux qui sont assez sensible,mais les autres vraiment ,jje les trouve très belle.
Paix dans le Monde

jeanray

Merci à tous les trois.
lolo_75, c'est vrai que ce type d'image très fouillée est difficile à faire passer sur le forum.
Patrick, en fait ces photos sont prises à 1300 m environ, en bas, on est encore très loin des couleurs d'automne.
Rori et makhno, je crois que la 1 dans sa version "fusion d'expo", gagne vraiment à être vue en grande taille.
Bien cordialement
JR

Djay

Jolies ambiances, bien rendues je trouve. Tout en douceur malgré le fort contraste qui y régnait sans doute.
J'aime bien les 3 dernières.

CLeC

Bonjour,
Pour ma part : plutôt la 1 dans sa 2ème version et la 4.

foufouille

Photographiquement vôtre...

Didier2

MatthRieuX

Même si le cadrage n'a rien d'original  ;D
J'aime beaucoup la 4

Matthieu

jeanray

Merci à vous cinq.
Comme la 4 semblait remporter une majorité de suffrages, je viens de la tirer en A3+ et je ne le regrette pas  ;).
Bien cordialement
JR

jeanray

Une image du même lever de soleil que celui proposé par MatthRieux dans son fil sur le Dévoluy  ;)

*Arnaud*

pas facile ces ambiances de sous bois, un peu de brume aurait bien aidé. à part la premiere un peu en retrait à mon gout j'aime bien la série