Mon opilion à moi !

Démarré par michel77, Octobre 04, 2016, 21:56:09

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

Chacun son tour. Voici un opilion que j'ai photographié à la Membrolle (37), le 02 octobre 2016 dans un pré pentu à une distance d'environ 1 mètre 50 d'un petit ruisseau, La Choisille.
Au milieu des herbages de la rive une vision fugace sur cet opilion dont je n'ai pu faire que cette modeste image.

Alors Leiobunum blackwallii ou pas, telle est ma question sachant que je n'ai aucune certitude.

Deux photos à suivre, l'original et son zoom.

1.

michel77

marray

Citation de: michel77 le Octobre 04, 2016, 21:56:09
Alors Leiobunum blackwallii ou pas, telle est ma question sachant que je n'ai aucune certitude.
On écrit L. blackwalli avec un seul "i". (il s'agit de l'arachnologue britannique John Blackwall, 1790-1881)
Il manque trop d'éléments (au moins pour moi) pour déterminer cet opilion. Mais je crois savoir que L. blackwalli se distingue par un cercle blanc très marqué autour des yeux. Ce ne semble pas être le cas dans ton image. Quant aux minuscules dents qu'il devrait présenter de part et d'autre des hanches !!  ???

Opiliones2000

Il ne s'agit pas d'un Leiobunum blackwallii, mais d'un Leiobunum rotundum mâle (l'ocularium est plus sombre car les yeux sont cerclés de noir).
Il faut deux "ii" et non "i" car d'après le Code International de Nomenclature Zoologique (article 33.4) (1999), il faut respecter le nom original de l'auteur, faute d'orthographe comprise s'il y en a. Or, Meade a décrit cette espèce en 1861 sous le nom de Leiobunus Blackwallii (oui, et vous l'aurez bien remarqué, avec un nom de genre un peu différent et un "B" majuscule à blackwallii).

Emmanuel

marray

Citation de: Opiliones2000 le Octobre 06, 2016, 12:24:02
Il faut deux "ii" et non "i" car d'après le Code International de Nomenclature Zoologique (article 33.4) (1999), il faut respecter le nom original de l'auteur, faute d'orthographe comprise s'il y en a. Or, Meade a décrit cette espèce en 1861 sous le nom de Leiobunus Blackwallii (oui, et vous l'aurez bien remarqué, avec un nom de genre un peu différent et un "B" majuscule à blackwallii).
Je connais très bien cette règle. Mais ce ne serait pas la première fois qu'une correction serait intervenue. Simon avait déjà écrit L. blackwalli en 1879 (Les arachnides de France VII, p. 178). Ce nom d'espèce avait été repris par Todd en 1948. Et il m'avait paru digne de foi que cette appellation soit encore reprise en 1989 par deux auteurs aussi chevronnés que P. D. Hillyard du Dept. de zoologie du British Museum et J. H. P. Sankey, dans un ouvrage sur les opilions publié par la Société Linnéenne de Londres et qui a constitué le n° 4 des "Synopses of the British Fauna". Alors où en est-on vraiment aujourd'hui ?
Ah ! j'allais oublier: je suis vraiment épaté par ta détermination de L. rotundum avec si peu d'éléments.

Opiliones2000

Oui et Hillyard en 2005 reprend encore cette orthographe mais ce n'est pas valide. Le Code International de Nomenclature Zoologique a évolué au fil des années doit être suivi au niveau des règles. La logique voudrait aussi que nous notions Paroligolophus meadei mais cette espèce a été décrite avec le nom spécifique de meadii et c'est celui que nous suivons. Quand à Hillyard et Sankey, qui ont réalisé de bons travaux (sur lesquels je m'appuie régulièrement), ils font des erreurs comme nous tous. Ainsi, Hillyard (2005) et un forum anglais reprend toujours le nom de Platybunus triangularis alors qu'il y a bien longtemps que cette espèce se nomme Rilaena triangularis. Personne n'est parfait !  ;)
Je connais bien L. rotundum, d'autres éléments (plus ou moins intuitifs et/ou subjectifs m'ont amené à cette identification).
Emmanuel