Comment les marques pondent-elles de telles références ?

Démarré par EMCM, Octobre 02, 2012, 11:59:03

« précédent - suivant »

EMCM

Il n'y ait guère que Sony qui soit cohérent.
Plus le chiffre est élevé plus on monte en gamme.
3 chiffres = visée reflex... Et il n'y a d'ailleurs plus que des références à 2 chiffres.
Chez Sony, il serait aisé de deviner quel serait le plus haut de gamme Reflex, un Alpha 990.

Chez Nikon, il y a une forme de cohérence mais elle n'est pas suivie.
Références à 4 chiffres après le D (pour digital on suppose) = APS-C

Moins il y a de chiffres, plus on monte en gamme mais plus le chiffre est élevé, plus on monte en gamme...
Donc l'entrée de gamme, c'est le D3000 remplacé par le D3100 puis le D3200 et le prochain sera le D3300. OK
Le D7000 est donc l'aboutissement de cette gamme et je suis sûr que certains attendaient un D7100 (ils peuvent sortir directement un D7200 pour chapeauter le D3200). À noter qu'ils n'aiment que les chiffres pairs dans l'entrée de gamme : 3, 5, 7.
En Reflex expert, il y a 3 chiffres après le D. OK
L'expert pouvait être APS-C mais il semblerait que Nikon ait décidé qu'expert rimerait dorénavant avec full-frame, soit 24x36.
Après les D200, D300 et D300s, point de D400 pourtant très demandé pour contrer le 7D de Canon.
En lieu et place de ce D400, merci de faire le pas vers le 24x36 et passer au D700 (sacré bond en avant à l'époque).
Le D700 a été remplacé par un D800, logique. Mais chez Nikon, beaucoup voulaient un reflex expert dans les 1500 €, ils priaient donc pour la venue d'un D600 et ils ont été entendus. Sauf qu'il ne coûte pas 1500 € mais 2099 €.
Y'aura-til un reflex expert type D400 ? ? Quelle est la logique de Nikon aujourd'hui ?
S'il y en avait une, Nikon devrait lancer un D7200 ou un D9000 reprenant les caractéristiques du D600 mais en APS-C.
Et un D400 pour proposer un 24x36 pas trop cher. Mais les 2 produits seraient trop en concurrence donc je pense que Nikon observe encore le marché. Ce qui est assez surprenant, une marque qui a souvent été avant-gardiste ne devrait pas être attentiste comme elle semble l'être devenue ! Bref...
Chez Canon, pas mieux ! Comme Nikon, moins il y a de chiffres plus on monte en gamme. Et les générations se suivent en ajoutant 10 ou 100 selon la gamme.
L'entrée de gamme à 4 chiffres est donc l'EOS 1000D, remplacé par le 1100D. Et le prochain sera un 1200D ? Canon semble faire durer ce segment 2 années, ce qui est long mais au moins l'investissement est rentable !
Le 1100D est-il comparable au 3100 (le 3200 est plus récent et est bien supérieur) ou faut-il comparer le D3100 au 600D (en 2011). Aucun des 2 n'a d'écran rotatif par exemple.
Il faut monter d'un cran, le 5100 affrontant alors le 600D ?
Car chez Canon il y a donc un nouveau segment pour avoir des fonctions plus évoluées. Les 300, 350, 400, 450 et ainsi de suite jusqu'au dernier 650D. On suppose que son remplaçant sera un APS-C référencé EOS 700D. Logique.
À 2 chiffres chez canon on s'y perd un peu. C'était comme chez Nikon pour les 3 chiffres le segment expert, de l'EOS 10D au 60D. Mais pas de 70D à l'horizon. Canon a-t-il comme Nikon délaissé le segment expert APS-C ? Ou vont-ils sortir un 70D qui sera le remplaçant du 7D dont la référence était une anomalie ?
Car 1 chiffre chez Nikon égale grand capteur. APS-H (coef 1,3) ou full-frame 24x36, on est quasiment chez les pros.
Par contre, plus la référence est petite, plus on monte en gamme. Le sommet est donc l'EOS 1D et le 6D est le premier prix en 24x36.
Si Canon voulait sortir un 24x36 encore moins cher, ce serait un EOS 7D ? Déjà pris. Donc un EOS 7D MKII ? Ou un EOS 8D ? Je crois que les Japonais n'aiment pas le 8. Donc un EOS 9D ? Pourquoi pas en entrée de gamme 24x36.
Comme il n'y a pas beaucoup de références à 1 chiffre, canon ajoute des lettres, voire d'autres chiffres.
EOS 1Dx récemment, EOS 5D Mark III.
Il y la place pour un EOS 3D que beaucoup attendent mais que proposerait-il pour s'intercaler entre un EOS 1D et un EOS 5D ?

C'était mon coup de gueule du soir (oui c'est le soir à Addis Ababa, 4ème capitale du monde en terme d'altitude, vous ne le saviez pas hein?).
Messieurs du Marketing, essayez d'être plus logiques SVP.  ;D

TomZeCat

Citation de: EMCM le Octobre 02, 2012, 11:59:03
Il n'y ait guère que Sony qui soit cohérent.
Plus le chiffre est élevé plus on monte en gamme.
3 chiffres = visée reflex... Et il n'y a d'ailleurs plus que des références à 2 chiffres.
Chez Sony, il serait aisé de deviner quel serait le plus haut de gamme Reflex, un Alpha 990.
Tu prévois donc une problème après l'Alpha 99, non ? ;)
Car s'ils gardent la visée électronique comment faire pour garer 2 chiffres et pouvoir faire mieux que l'A99 ?
Faire l'A99,99 ? ;D

TomZeCat

C'était mon coup de gueule
T'es comme même énorme comme mec !

PS: En France, ça ne veut pas dire que tu es gros ;)

gerarto

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2012, 12:01:53
Car s'ils gardent la visée électronique comment faire pour garer 2 chiffres et pouvoir faire mieux que l'A99 ?
Faire l'A99,99 ? ;D

C'est simple, ils feront comme Canon : A99 Mark II, A99 Mark III, etc.

Le problème c'est qu'on risque de se perdre au bout d'un moment, et que la question se reposera une fois arrivé a
à l'A99 Mark XCIX...   ;)  ;D

Somedays

C'était mon coup de gueule du soir (oui c'est le soir à Addis Ababa, 4ème capitale du monde en terme d'altitude, vous ne le saviez pas hein?).
Messieurs du Marketing, essayez d'être plus logiques SVP.  ;D

J'ai compris, tu regrettes le Canon A10.
A10 ababa...
Je sors... ;D

Cptain Flam

Et Louis Croix V Bâton, vous en pensez quoi? Par rapport à Louis Croix Bâton V? Evolution ou révolution? ça avait quand même bien bouleversé les hiérarchies non?
M' en vais manger une brioche moi...
Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2012, 12:03:41
T'es comme même énorme comme mec !

+1 ;) ;D...

c'est vrai que je n'ai toujours pas compris le système Nikon, mais pourquoi faire un fil de ce genre??...

Verso92

Sinon, la météo a prévu quel temps pour ce week-end ?

titisteph

Somedays

Citation de: valoo21 le Octobre 02, 2012, 12:36:30
+1 ;) ;D...

c'est vrai que je n'ai toujours pas compris le système Nikon

Chronologiquement, dans le milieu de gamme DXX, il a fallu jouer à saute-moutons:
D70, D80, D90....Après, il a fallu passer au D7000, vu que les appellations DXXX étaient réservées au haut de gamme APS-C: D100, D200, D300...

Quelques nombres sont mal vus au Japon et viennent égayer la vie du marketing. Le chiffre 4 est paraît-il censé porter malheur parce qu'il se prononce "shi", qui peut signifier "mort". Canon a ainsi numéroté sa série de compacts G:
G1, G2, G3, G5, G6, G7, G9, G10, G11, G12, G15...

Les Américains ont peur du 13, donc Canon a délicatement évité l'écueil.

Les Chinois adorent le 8, mais Canon n'allait pas faire ce petit plaisir aux ennemis ancestraux.

Le 14, je ne sais pas. Peut-être un chiffre tabou aux îles Cook ? ;)

MGI

Plus le temps passe, plus je m'inquiète quand je vois ce genre de fil ?  :(
C'est à croire que la solitude fait des ravages, pire qu'au temps du Minitel (vu la vitesse !)
Il faudrait quand même demander d'urgence la mise en place d'une cellule de soutien psychologique  :-\
Je viens de voir depuis 3 mois que je suis rentré, plus de cas qu'en 18 mois d'hospitalisation: c'est grave Docteur  :-X

FredEspagne

Citation de: Somedays le Octobre 02, 2012, 12:59:45
Chronologiquement, dans le milieu de gamme DXX, il a fallu jouer à saute-moutons:
D70, D80, D90....Après, il a fallu passer au D7000, vu que les appellations DXXX étaient réservées au haut de gamme APS-C: D100, D200, D300...

Quelques nombres sont mal vus au Japon et viennent égayer la vie du marketing. Le chiffre 4 est paraît-il censé porter malheur parce qu'il se prononce "shi", qui peut signifier "mort". Canon a ainsi numéroté sa série de compacts G:
G1, G2, G3, G5, G6, G7, G9, G10, G11, G12, G15...

Les Américains ont peur du 13, donc Canon a délicatement évité l'écueil.

Les Chinois adorent le 8, mais Canon n'allait pas faire ce petit plaisir aux ennemis ancestraux.

Le 14, je ne sais pas. Peut-être un chiffre tabou aux îles Cook ? ;)

Quand une série de chiffre est pleine, on peut les inverser: 60 puis 06, 600 puis 006, 700 puis 007 (mais là, il y a un problème parce que c'est réservé (et copyrighté) pour un agent de sa gracieuse majesté). :)

Passe encore pour les S et les X mais je n'aime pas trop les Mk II, Mk III qui pour moi font référence aux Jaguars de la grande époque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2012, 12:01:53
Faire l'A99,99 ? ;D
Ils feront comme LEICA ... ça sera le "A"  :D
et après .. ils attendront de voir ce que LEICA fera après le M ...

TomZeCat

Citation de: ddi le Octobre 02, 2012, 14:00:31
Mais que restera-t-il à Leica si vous leur piquez même leur nomenclature ? ;D

ddi

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2012, 14:22:29
Mais que restera-t-il à Leica si vous leur piquez même leur nomenclature ? ;D
pardon là .. c'est quoi ce "vous" ?  :P

TomZeCat

Fab35

Dans tout ça, moi je dis que mon anomalie de 7D méritait bien sa référence à 1 chiffre ! na ! ;D :P
Surtout depuis que le 6D est sorti...  ::)

rascal

ddi

Citation de: rascal le Octobre 02, 2012, 16:26:54
et les canon D30 et D60 hum ?  ;D
tu es trop jeune  ;)
tu n'as donc pas connu le canon D2000  ? à base de eso 1v ...

Zippopotamme

tu dois quand même sacrement t'ennuyer a Adis abeba...
:D

jac70

Puisque tu sembles avoir du temps libre, tu peux aller sur un forum bagnoles et te poser les mêmes questions existentielles sur la numérotation des Peugeot : 107,1007,207,209,307,308,3008,5008,508,407,4007,4008.....

Jacques

FredEspagne

Citation de: ddi le Octobre 02, 2012, 14:00:31

Pour Sony, après l'A, l'Alpha, il reste l'Aleph ou l'Alif (suivant les marchés  :))
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EMCM

Citation de: FredEspagne le Octobre 03, 2012, 07:53:37
Pour Sony, après l'A, l'Alpha, il reste l'Aleph ou l'Alif (suivant les marchés  :))

Citation de: jac70 le Octobre 03, 2012, 07:26:48
Puisque tu sembles avoir du temps libre, tu peux aller sur un forum bagnoles et te poser les mêmes questions existentielles sur la numérotation des Peugeot : 107,1007,207,209,307,308,3008,5008,508,407,4007,4008.....

Jacques

Ce topic était complètement inutile mais au moins j'ai ri !Merci  ;)
En plus il faisait un froid de canard à "A10" Ababa...
Pour les bagnoles, Pigeot est cohérent depuis la 203 mais ils sont confrontés au vilain petit canard 309 car comment vont-ils appeler le successeur de la 308 ?!?  ???

Sony peut utiliser les MKII ou partir sur complètement autre chose, voire utiliser un seul chiffre, comme du temps de Minolta !
Ou alors passer au beta, gamma,... Vivement le "zeta 99" à 1 milliard de pixels !

Pour Canon je ne comprends pas le positionnement de leur EOS 3D : boitier et autofocus d'EOS 1DX, capteur de 46 Mpxls, ... Bref un appareil de fou, qui semble supérieur à l'EOS 1DX mais qui ne l'est pas car celui-ci bénéficie d'une meilleure rafale et est donc plus adapté au sport. Mais pourquoi ne s'appelle-t-il pas EOS 1"quelque chose".
Car une fois encore Canon segmente son haut de gamme en 2 versions.
Avant l'EOS 1DX, on avait un capteur APS-H pratique en photo animalière grâce à son rapport de 1,3 et un capteur 24x36.
Maintenant on aura 2 capteurs de 24x36, un lent mais hyperpixellisé pour éclater le D800e (en attendant le Nikon D2  :-*) et un plus raisonnable mais (parfaitement ?) équilibré !
Bien sûr, tous ceux qui ont dit que le Nikon D800 était inutile avec ses 36 Mpxls car ça bouffait trop de mémoire, de puissance, etc..., ils vont s'extasier devant le EOS 3D.
Franchement, sur le D600, 24 mpxls ça sert à rien !  :-\ Autant le Canon 6D.
Par contre le Canon EOS 3D à 46 Mpxls me fait rêver ! Peut-être le chiffre 3 ?  ;D  ;D  ;D

kochka

C'est bien moins pire que la nomenclature des cartouches US, où sont allégrement mélangés l'année d'adoption de la première cartouche, le calibre, ou le poids de la poudre noire, ou la référence à la douille dont le calibre a été changé
30/06 : calibre 30 adopté en 1906
mais 250/3000 calibre 25 dont le projectile est censée sortir à 3000 pieds par seconde
mais 22/250 calibre 22 monté sur une douille de 250/3000
les Allemands sont plus logique- en principe.
8/57 calibre 8mm, longueur de douille 57mm
Technophile Père Siffleur

Vincent 18

Citation de: EMCM le Octobre 05, 2012, 16:22:51

Pour les bagnoles, Pigeot est cohérent depuis la 203 mais ils sont confrontés au vilain petit canard 309 car comment vont-ils appeler le successeur de la 308 ?!?  ???

A priori ils vont l'appeler 308 et les modèles essentiels 301.
Gagner en ouverture ...