Le fêtes des lumières à Lyon, un objo fixe pour mon D7000

Démarré par Pierrotphoto, Novembre 14, 2012, 11:30:35

« précédent - suivant »

Pierrotphoto

Bonjour à tous,

Je me permet de poster dans l'espoir d'y trouver d'une réponse (hyago si tu repasses par là... :) ) suite à la lecture de ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169511.0.html
Comme beaucoup le savent, le 8 décembre, c'est la fête des lumières à Lyon, des jeux de lumière (et sons) un peu partout au 4 coins de la vie et le long des quais. Une sortie des membres de notre club est prévue, ça va shooter durant un bon moment.
J'ai donc acheté le D7000 (bien meilleur que le D3100 sur plusieurs points) et je suis à la recherche pour cette occasion un objo focale fixe, grand angle pour cette occasion c'est sûr mais évidement aussi pour des clics en conditions d'éclairage "normal" (paysages, bâtiments...).

Pensez-vous que pour cette occasion (basse lumière en particulier), le 28mm AFD 2,8f serait bon? Je cherche un plus grand angle que mon 50mm 1.8G Nikkor (merci à tous pour me l'avoir conseillé) et pouvant s'adapter au peu de lumière sans que l'af du D7000 ne patine sans mise au point au final. Les photos seront sur les jeux de lumière un peu partout de nuit.
Bien sûr, je n'attends pas les mêmes résultats en terme de capture de lumière que le 50mm 1.8
Après j'ai pas non plus un gros budget non plus ^^

Merci à vous tous
Hyago's fan :-)

Bernard2

le 2,8 28 AFD n'est vraiment pas à conseiller et spécialement dans cet usage (architecture et photo de nuit) car il ne devient homogène (centre bords) que très fermé en diaphragme.(f11)

jlpYS

Paysage urbain de nuit ?
Après avoir essayé* le 35/1.8 DX et le 50/1.8 AFD, j'en suis venu à la conclusion que, pour moi, la stabilisation et le zoom de mon 16-85 avaient plus de valeur que l'ouverture des fixes dans ce contexte.

*quand je dis "essayé", je veux dire que je les ai possédés pendant près de deux ans, pas je j'ai fait joujou avec un soir...

Pierrotphoto

ouch ah d'accord, merci pour vos avis
Si vous avez une solution pas trop chère à me proposer, sinon je resterai à distance pour shooter avec mon 50mm 1.8 et mon trépied...

prestinox

Hello,

Pfff, une focale fixe grand-angle en DX ben ce n'est pas simple.

Je peux tester ce que je possède sur mon D7000 mais ce sont des zooms dont certains sont utilisés comme focales fixes. Je pense au Tamron 10-24, suffisamment lumineux et au Sigma 17-35/2.8-4 à 17à 20mm.

Sont-ils meilleurs qu'un bête 18-105 VR ?

La réponse dans quelques jours. Il y a les Samyang en fixes testés par CI.

Si tu me donnes le n°, je te fais un topo en pv. Mon mail est actif. Il me semble qu'il y en a d'autres testés dans ce dossier spécial.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

titisteph

Citationle 2,8 28 AFD n'est vraiment pas à conseiller et spécialement dans cet usage (architecture et photo de nuit) car il ne devient homogène (centre bords) que très fermé en diaphragme.(f11)

Tout-à-fait vrai en FX, mais en DX, il est possible qu'il en soit autrement, car le caillou pique très bien au centre dès 2,8, sur une large plage.
C'est mon vécu sur D3-D4.

Bernard2

Citation de: titisteph le Novembre 14, 2012, 19:00:05
Tout-à-fait vrai en FX, mais en DX, il est possible qu'il en soit autrement, car le caillou pique très bien au centre dès 2,8, sur une large plage.
C'est mon vécu sur D3-D4.
oui au centre il est bon
mais même en aps-c je suis assez sceptique sur le capteur du D7000 et sur les bords (je ne parle pas des angles)...

jdm

J'ai l'impression que tout a été dit et que tout le monde est a peu près d'accord, les fixes pas stabilisés, bof bof.

Les transtandards VR sont à mon avis aussi les plus évidents pour ce genre d'activité, les VR2 à privilégier et aussi ajouter tout simplement un petit tripod au cul du boitier

On arrive alors à naviguer entre le 1/10 et 1/15 sans trop de problèmes

Clic droit pour afficher

D'autres par ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169340.msg3475100.html#msg3475100
dX-Man

Pierrotphoto

bon... merci :)
je vais voir pendant la sortie photo, il y a pas mal de nikonistes et je vais m'arranger pour me faire prêter un objo ou deux ^^

JP31

A mon avis pour ce genre de manif, le mieux c'est un zoom standard et un trépied.

parkmar

J'ai vécu à Lyon durant plusieurs décennies et le 8.XII je connais. Au début du numérique j'avais un D70 avec un 18/70 AF.S; cela allait très bien à 400 iso à main levée (sauf pour la cour des Voraces 9 place Colbert où là un pied était necessaire ;)); un 24mm (36 sur APS-C) convient également.
Avec un D7000, à 1 250 iso, ce sera bon dans les cas sombres.
Cordialement.

Pierrotphoto

merci :)
je vais déjà voir ce que je peux tirer de mon 50mm 1.8
ah avec un 18-70 ça allait? :)

hyago

Citation de: Pierrotphoto le Novembre 15, 2012, 10:20:42
merci :)
je vais déjà voir ce que je peux tirer de mon 50mm 1.8
ah avec un 18-70 ça allait? :)

Salut Pierrot,

je n'étais pas sur le forum hier, car je me suis tapé 24h de photos à la grève générale en Espagne... Donc accupé, et j'ai encore des centaines de photos à traiter.... ::)

Hier sur mon D7000, je me suis plutôt servi du 35mm 1,8 AF-S et du 50mm 1,8 AF-D, dans les deux cas, fermés a f2 minimum (en photo de nuit). Le grand marché s'est bloqué vers minuit, les grandes avenues vers 6h du matin, puis la grosse manif vers 20h, donc photo nocturne dans tous les cas, et sans flash pour éviter l'effet artificiel et les ombres...

Quand je sors faire du nocturne (assez fréquent chez moi) au D7000, la première question que je me pose, est si je vais saisir des gens en marche (manif par example) ou si je privilégie le paysage. Le cas est qu'en cas de marche, c'est entre 1/100s et 1/125s minimal, donc là il y a contrainte marquée par la vitesse nécessaire... donc je prends les deux fixes a grande ouverture, et je mets la vitesse minimale dans la config des ISO. Ça marche bien, et dans le pire des cas si j'ai une BdB foireuse à cause de plusieurs sources de lumière différentes, je passe carrément en N&B... Tel qu'on t'a dit, des fixes GA à grande ouverture, il n'y en a pas en DX...  :-\

Là hier matin vers 1:30h au D7000 + 35mm AF-S fermé à f2 et a 9000 ISO 1/125s aux piquets de grève... j'ai touché a la BdB car je voulais rester en couleur...

-
Ici au 35mm f2,2 à 1/60s pour essayer de saisir le mouvement de Mme. le flic qui court après deux manifestants, c'est pas beau, mais j'ai trouvé ça rigolo... J'ai du passer en N&B à cause des multiples sources de lumière... pas envie de passer des heures a retoucher les couleurs... La PdV ne vaut pas le coup... c'est juste un témoignage...

Par contre si on n'a pas forcément des gens qui bougent vite dans le champ de la PdV, et qu'on veut saisir l'ambiance lumineuse. l'objo que je recommande vivement (suite aux conseils de JMS) est le 17-70mm sigma stabilisé et pas cher du tout. Il ferme à 2,5-4f. Même en photo de nuit sans rien de lumière il peut rendre de très bons services... Sa stab est digne des Nikon, son prix est assez bas, et c'est un excellent couteau suisse en DX. Dès qu'on ferme a f4,5 c'est propre et il marche impec sur toute sa range focale.

Ici a la salle des cartes en relief j'étais avec Alain2x et j'ai fait tout le musée avec ce sigma (pour tester la capacité de cet objo) sans flash (interdit) et sans me soucier de la vitesse et des ISO...

Là c'est surprenant à main levée car je suis vieux, mal fichu et je tremblotte: D7000 + 17-70mm sigma à 17mm f5,6 (pour tester et avoir une PdC maximale), 6400 ISO et 1/2s et pourtant si bien ce n'est pas parfait, ça tient encore la route...

Aux invalides j'en ai un tas avec cet objo, a 1/20s, 1/15/s, 1/10s, etc... et elles sont nettes...

Mon conseil est que tu te penches vers cet objo a moins de 400€, tu auras le beurre et l'argent du beurre...  ;)
Un médiocre amateur.

Pierrotphoto

:) :) :)
merci beaucoup pour ta réponse hyago (que j'attendais car tu possèdes aussi le d7000), merci à vous autres aussi bien entendu pour vos conseils bien utiles
mhhh le 17-70 j'avais vu et pouvait être intéressé. Il est a moins de 400€ sur miss num
ta prise pour du 6400 iso + main levée est très bien
après je sais pas si cet objo sera aussi bon pour grand angle avec paysage urbain en presque obscurité et quelques jeux de petites lumières
la photo que tu présente reste quand même une maquette assez bien éclairée... je sais pas en fait, difficile à dire
sinon plutôt bon le 35mm, même à 9000 iso!

jdm: tu as utilisé quel objo?

titisteph

Pour la fête des lumières, l'an passé, j'avais un D3 et un zoom 70-200 VRII F-2,8.
Pour fixer les idées, à St-Jean (cathédrale), j'étais entre 1600 et 3200 ISO à 2,8, à main levée. Même à 200mm j'étais toujours piqué, merci le VR!

jdm

Citation de: Pierrotphoto le Novembre 15, 2012, 13:29:21
...

Le 18/200VR
C'est surtout le VR qui est important, ou l'OS concernant Hyago ;)

Par contre sous le 1/10 pour moi, c'est vraiment la loterie

là au 1/5... très limite

dX-Man

Jean-Claude

J'ai utilisé le 24-85vr à main levée de nuit au Son et lumières de la Place Stan de Nancy l'été dernier, les doigts dans le nez et top qualité tout en restant petit léger maniable, ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159114.50.html

Pierrotphoto

Citation de: jdm le Novembre 15, 2012, 18:03:20Le 18/200VR
C'est surtout le VR qui est important, ou l'OS concernant Hyago ;)

j'aurai jamais pensé oO

Sinon plutôt bon le 24-85, je shooterai en vr, on verra bien  ;)
merci à vous  :)

titisteph

Citation

Re : Re : Le fêtes des lumières à Lyon, un objo fixe pour mon D7000
« Répondre #15 le: Hier à 18:03:20 »
   Citer en réponseCitation
Citation de: Pierrotphoto le Hier à 13:29:21
...

Le 18/200VR
C'est surtout le VR qui est important, ou l'OS concernant Hyago Clin d'oeil

Par contre sous le 1/10 pour moi, c'est vraiment la loterie

là au 1/5... très limite

Faut dire qu'en shootant la tête en bas, c'est pas évident de rester stable.

jdm

;D effectivement ça va mieux à l'endroit

au 1/6 seulement mais 95mm

clic droit pour afficher
dX-Man

jdm

dX-Man