Films, Poste et rayons X

Démarré par Samoreen, Septembre 26, 2012, 10:27:51

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je vais commencer à envoyer des films à développer par la Poste à un labo parisien, ce que je n'ai jamais fait jusque là. Je sais que la Poste procède parfois à des contrôles par rayons X. Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème? Les normes actuels des appareils de contrôle évitent normalement tout dommage mais bon, on ne sait jamais...

Merci d'avance.
Patrick

Canito

Tous mes films sont envoyés à un laboratoire par courrier. Je n'ai jamais eu le moindre problème. Précision : il s'agit exclusivement de films N&B (principalement 400ASA, plus rarement 100ASA et quelques fois des 400ASA poussés à 1600ASA).

Etienne74

Si, c'est pour de France à France, normalement ( mais la poste peut te le confirmer ) il n'y a pas de contrôle aux rayons x..  sauf peut être  pour ou depuis  les dom tom ...

de l'étranger.....   dans le temps , il existait des sacs de plomb pour envoyer en toute sécurité ....

rien que de la lumière ;)

Samoreen

Merci pour les réponses.

Il s'agit de transferts Île de France - Paris.
Patrick

Eric-01

Citation de: Samoreen le Septembre 26, 2012, 10:27:51
Je sais que la Poste procède parfois à des contrôles par rayons X.

Tu es sur de ça ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la poste à faire ce genre de contrôle sans parler que vu les volumes transportés chaque jour faudrait un paquet de monde pour faire ça

Samoreen

Citation de: Eric-01 le Septembre 26, 2012, 19:29:03
Tu es sur de ça ? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la poste à faire ce genre de contrôle sans parler que vu les volumes transportés chaque jour faudrait un paquet de monde pour faire ça

Pour tous les plis expédiés hors de France, c'est sûr 100% : c'est écrit dans leurs propres documents. Ce sont les mêmes procédures que pour le fret aérien.

Pour les plis à destination nationale, ça peut être fait si le colis semble suspect, qu'il ne passe pas dans les machines de tri automatique, selon les destinations (Corse?  :), les périodes (vigipirate ou pas), etc. Je me disais donc que si je mets 4 ou 5 objets cylindriques dand une enveloppe à bulles Mail Lite, il y avait peut-être un risque. Mais même si cela arrive, il semble que les normes actuelles ne posent plus problème.
Patrick

marrcone

Tous mes films sont développés à Paris. Envoi (en colissimo Outre-mer) depuis La Réunion. Jamais eu de problèmes. Je précise quand même qu'il s'agit de films sur l'imprimé.

poc128

Attention aux sacs anti rayons X! Si contrôle il y devait y avoir, le colis opaque risque de sembler louche et du coup ouvert et les films perdus.
J'ai moi aussi envoyé des pelloches de France à France, jamais eu le moindre problème.
Take a walk on the wild side..

FredEspagne

Le voilage des films aux rayons X est un problème très exagéré. J'ai effectué un voyage depuis Bagdad avec 3 contrôles successifs au scanner et je n'ai eu aucun problème pour des films dias et pellicules FP4 noir et blanc. Quand bien même il y aurait un contrôle, ce dont je doute fort, c'est sans aucun souci.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

foutografe

Pareil pour moi dans les années 90 : 3 contrôles dans des aéroports européens + 3 contrôles en Chine et diapos couleurs impeccables.