Affichage de DPP sur écran sous XP Pro ?

Démarré par MGI, Octobre 06, 2012, 09:48:09

« précédent - suivant »

MGI

Bonjour, je débute avec DPP et la dernière version mais utilisée avec un 20 D.
Lorsque j'ouvre une photo sous XP Pro la palette d'outils se colle dans le tiers droit de l'écran et je n'arrive pas à la déplacer à droite, de façon à mieux voir avant/après !
Du coup, je n'ai évidemment que 2 petites images, pas pratique sur un écran de 19 pouces..
Pour bien compliquer,je n'ai pas non plus trouvé le moyen de mémoriser l'affichage constant de DPP, ce qui fait que je suis obligé de recommencer à chaque photo, énervant en restant poli..?
Merci de votre aide  :)

SMASHY

Tu vas dans OUTILS / PREFERENCES / PALETTE D'OUTILS et tu coches AFFICHAGE FLOTTANT.
7D

MGI

Merci mais visiblement rien de changé et cette palette reste fixe: je commence à douter de mes capacités mentales ! :(

JamesBond

Citation de: MGI le Octobre 06, 2012, 09:48:09
[...]
Lorsque j'ouvre une photo sous XP Pro la palette d'outils se colle dans le tiers droit de l'écran et je n'arrive pas à la déplacer à droite, de façon à mieux voir avant/après !
Du coup, je n'ai évidemment que 2 petites images, pas pratique sur un écran de 19 pouces..[...]

Vous parlez bien de l'affichage obtenu lorsqu'on se trouve dans la fenêtre "Modifier l'image" (en cliquant sur le bouton montré dans la capture ci-dessous), n'est-ce pas ?

Il est étrange que le changement de préférences indiqué par Smashy ne fonctionne pas, car le résultat est pourtant logiquement immédiat.

Quoi qu'il en soit, si cette palette fixe vous gêne pour visualiser deux images côte à côte, vous pouvez changer l'orientation de cette visualisation "avant/après" ; vous pouvez aussi ponctuellement masquer cette palette d'outil avec le raccourci Com+T (donc, je suppose CTRL+T sous windows) [cette commande est aussi appelée par le menu Affichage > palette d'outils.]

PS : qu'appelez-vous "l'affichage constant" ?
Capter la lumière infinie

MGI

Je viens de recommencer à l'instant:

- la photo sélectionnée se trouve collée en haut de l'écran, presque centrée et le tiers droit est masqué pas cette satanée palette d'outils
- affichage flottant ou pas: idem ?
- je précise qu'il ne s'agit au départ que d'une seule vue, car si je mets avant/après, l'image de droite se trouve masquée par ladite palette et si je mets Haut/bas, les 2 vues sont partiellement masquées
- ce qui m'oblige à re déplacer la ou les images superposées sur la gauche et il ne reste que la moitié de l'écran pour juger, chaque image devenant plus petite qu'une carte postale
- une fois DPP fermé,je pensais que les réglages d'écran précités se mémorisaient: que neni (didiou  :'() et suis une nouvelle fois obligé de tout régler, autant de fois que de photos à traiter !!

Je sens que je vais ressortir mon vieux Zénith et développer dans la salle de bain, et Lundi je revends tout ce que j'ai de numérique, non mais  >:(

SMASHY

Avant de tout bazarder, tu ne pourrais pas vérifier tes paramètres d'affichage écran, et mettre sur le forum une capture de l'écran incriminé ?
7D

MGI

Sitôt fait après suppression des icônes à gauche:



Je ne vais rien bazarder mais rester en JPEG car le post traitement commence vraiment à m'exaspérer !
Il m'est déjà difficile de marcher pour faire quelques photos, alors si je dois passer 1h mini par cliché >> j'abdique  :(
En attendant, merci de votre aide  :D

dann

Je pense que tu ne dois pas utiliser la bonne fenêtre d'édition.
Quand tu es dans la fenêtre principale de DPP, sélectionne les photos que tu veux éditer puis appuies sur CTRL+-> (CTRL et flèche droite en même temps).
Mais attention, il faut mettre auparavant la palette en affichage fixe (et non pas flottant). De cette façon la palette ne débordera pas sur ton image.

MGI

Merci aussi mais CTRL + > ne fait que permuter l'affichage sur la palette et rien de plus !
J'abdique pour ce soir car, depuis Windows 95 je suis habitué aux bugs et me demande s'il n'y a pas une sorte d'incompatibilité entre XP SP3 et la dernière version de DPP ?
Si j'avais les bras plus longs, je prendrai un écran 3 fois plus large pour enfin voir les photos à retoucher  ;D

dann

Ca veut dire quoi, ne fait que permuter l'affichage sur la palette ?
c'est un affichage comme ci-dessous que tu voudrais avoir, non ?

Image en haute résolution



MGI

Bonjour, oui j'ai cet affichage et ça donne ceci:



et toujours impossible de déplacer cette palette: CTRL + > ne fait que changer de RAW à objectif et je reviens avec la flèche inclinée, mais c'est tout ??
Je rajoute, par rapport à hier, qu'il me faut un écran tactile pour retoucher avec mes petites mimines ou brancher mon téléphone tactile !
S'il faut que j'aille sur Mac, j'aurai de quoi passer l'hiver tranquille...j'en profiterai même pour apprendre le japonais avec un double clavier, voire comme les orgues: facile à installer dans 10 m2  ;)
J'aimerai bien savoir si je suis un cas isolé mais ne doit pas être le seul à garder XP ?
Mon PC fonctionne parfaitement, vérifié, scanné, registre nettoyé par regedit mais limité en mémoire à 1 GO donc pas d'autres choix à part GIMP + Ufraw   :-[
En tout cas, c'est moins grave que si c'était plus pire >> bon WE à tous  :)

SMASHY

Franchement là je ne pige pas. Je n'ai jamais rencontré un tel problème, et DPP a priori est plutôt stable.
En désespoir de cause, le désinstaller/ré-installer.
7D

dann

Le mieux à mon avis est que tu nous enregistres une vidéo de ta manip pour qu'on soit sûrs que tu fais bien ce qu'il faut d'abord.
Idéalement, la vidéo doit d'abord montrer les préférences avec l'option palette cochée en fixe, puis montrer la fenêtre principale de DPP et comment tu fais pour passer de la fenêtre principale à la fenêtre d'édition.

Ensuite, certaines de tes phrases ne sont pas claires :
- CTRL + > ne fait que changer de RAW à objectif : ça veut dire quoi ???
- avec la flèche inclinée : c'est quoi la flèche inclinée ???
- registre nettoyé par regedit : regedit ne sert pas à nettoyer la base de registre mais à la modifier

Par ailleurs, j'utilise DPP aussi bien sous XP que Seven et pas de problème.

JamesBond

Citation de: MGI le Octobre 06, 2012, 15:34:47
Je viens de recommencer à l'instant:
- la photo sélectionnée se trouve collée en haut de l'écran, presque centrée et le tiers droit est masqué pas cette satanée palette d'outils
- affichage flottant ou pas: idem ? [...]
- ce qui m'oblige à re déplacer la ou les images superposées sur la gauche et il ne reste que la moitié de l'écran pour juger, chaque image devenant plus petite qu'une carte postale [...]

Donc, vous double-cliquez pour ouvrir la photo, et la fenêtre de celle-ci se place là où elle veut, se glissant sous la palette d'outil.
Dans DPP, il y a deux manières d'éditer une photo:
- en ouvrant celle-ci après double-clic ; solution rapide et peu recommandée
- en ouvrant l'interface d'édition, soit à l'aide du raccourci indiqué par Dann, soit en cliquant sur le bouton de la barre d'outils que je vous ai désigné. C'est ici le véritable espace de travail de DPP.
Ensuite, selon les préférences demandées, votre palette pourra s'afficher collée à cette fenêtre d'édition, la ou les photos (en mode comparaison) ne pourront alors être masquées par elle, soit en palette flottante avec les risques que cela comporte pour l'affichage.
Comme je vous l'ai signalé, si vous souhaitez visualiser vos images en grand, il est possible de masquer ponctuellement cette palette soit par le raccourci clavier que je vous indique (CTRL+T), soit via l'article de menu que je vous indique.

Mais, puisque vous débutez sur DPP, sachez deux choses:
- quand on débute sur un logiciel, il est souvent judicieux d'étudier auparavant, ou en même temps qu'on l'utilise, le manuel fourni par Canon (cliquez sur mon lien rouge pour le télécharger). Si DPP n'est pas très complexe à utiliser, il y a tout de même un minimum à connaître de la logique et de la conception de ce logiciel.
Dans ce dialogue de sourd qu'est devenu ce fil (sans doute parce que vous ne lisez pas bien nos réponses, comme en témoigne l'utilisation du raccourci donné par Dann [grand spécailsite de DPP devant l'Eternel, ceci dit en passant] en espérant qu'il ait une autre action que celle décrite par notre ami), je vous sens énervé, ce qui n'est jamais la bonne voie. Vous semblez tenter d'utiliser DPP à l'instinct, ce qui n'est guère possible. Je pense que cette lecture pourra vous redonner quelque points de sérénité.

- les caractéristiques que vous donnez de votre machine (et qui n'expliquent toutefois pas le dysfonctionnement que vous relevez) me donnent froid dans le dos. DPP 3.11 nécessite tout de même une configuration un peu plus musclée que ce à quoi vous semblez attaché comme à une vieille maîtresse. Un ordinateur n'est pas éternel et les ressources sans cesse croissantes exigées par les éditeurs de logiciels imposent qu'on en change au moins tous les quatre ans. C'est par cette logique de consommation que l'industrie informatique vit.

Bref, tout cela pour dire que, avec 1 malheureux Giga de RAM, vous ne pourrez travailler efficacement un Raw dans DPP, à moins que vous ne soyez particulièrement zen.
Capter la lumière infinie

MGI

Je viens d'appliquer calmement vos conseils et recommandations et c'est parfait: merci  à tous !  :D
Inutile d'expliquer mes erreurs et confusions ainsi que le détail de mon clavier (Microsoft)
Après avoir utilisé CCleaner puis RegSeeker, j'ai vérifié la base de registre et ôté des entrées obsolètes comme UfRaw ainsi que quelques clés..etc
Quant à mon matériel, il fonctionne parfaitement bien, aussi doucement que moi et c'est parfait ainsi.
Je le changerai en temps utile, après avoir acheté un nouveau portable mais comme je suis du genre à conserver mon matériel sans me soucier des performances: il n'y a pas le feu, je reste toujours aussi zen  8)
PS: sans entrer dans des détails privés et HS, j'ai besoin rapidement d'un pied avec cheville articulée qui coûte la modique somme de 6 000 euros, donc la photo et l'informatique  ;)