Scans étranges

Démarré par Bru, Novembre 08, 2012, 21:33:33

« précédent - suivant »

Bru

Je scanne des archives avec un coolscan 9000, mais depuis un certains temps, je trouve qu'il manque quelque chose, et pour comparer, j'ai scanné une photo avec le Coolscan V.

Coolscan 9000
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Et V

Bru

Dans les deux cas, je demande aux scans de faire une mise au point à un endroit particulier (bien que le film devrait être plan).
Et le 9000 est franchement flou.

Aussi, avec le 9000 j'ai Nikon scan, et avec le V Silverfast. C'est pas pareil, Ok, mais pas à ce point là!

Etrange!!!
Des pistes pour être aussi net dans les deux cas?

Verso92

Citation de: Bru le Novembre 08, 2012, 21:36:47
Des pistes pour être aussi net dans les deux cas?

Essayer une MaP manuelle, pour voir ?

jpsagaire

Et NikonScan avec le V ? ca donne la même différence ?

Tu peux aussi faire un essai avec vuescan, lui aussi peut piloter les deux machines, tu verra bien si c'est matériel sur le 9000.

jp
à lire on apprend beaucoup !

Bru

Nikon scan avec le V.
Mais comme il donne des résultats étrange sur Windows 7, j'ai scaner en positif (pas le choix et inverser dans photoshop). Mais la netteté est là

Bru

Ce sont des recadrages à 100% pour bien voir la netteté, si elle existe.
Merci.

jpsagaire

Citation de: Bru le Novembre 09, 2012, 10:11:32
Nikon scan avec le V.
Mais comme il donne des résultats étrange sur Windows 7, j'ai scaner en positif (pas le choix et inverser dans photoshop). Mais la netteté est là
???

J'ai peu utilisé NS sur la machine W7-64 mais pas rencontré des choses étranges (lesquelles d'ailleurs ?).
Peut-être ais-je eu de la chance...

Nous revoilou à la case départ:

a/ problème avec NS ?

b/ problème avec le 9000 ?

???
à lire on apprend beaucoup !

KOWA

Citation de: Bru le Novembre 08, 2012, 21:33:33
Je scanne des archives avec un coolscan 9000, mais depuis un certains temps, je trouve qu'il manque quelque chose, et pour comparer, j'ai scanné une photo avec le Coolscan V.

Coolscan 9000

En effet c'est pas net....

je suppose que vous avez fait des tests croisé entre le V et le 9000 en utilisant Vuescan  (que vous devez avoir pour faire fonctionner Nikon scan sur W7) ?

Autre piste, déréglez manuellement la mise au point du 9000 sur Nikon scan et lancez directement le scan ou alors décochez la mise au point des aperçus dans les prefs de Nikon scan, cela va obliger NS a refaire une map, en effet,  il arrive fréquemment que NS ne refasse pas la MAP avant de scanner conduisant parfois a des images floues (pour avoir moi aussi les deux, le 9000 y est plus sensible que le V)

Cordialement

Olivier

Bru

C'est mieux en "réinitialisant" la mise au point.

Edit: Oui, j'ai vuescan pour faire tourner Nikon scan sur Windows 7, mais je ne sais pas comment il marche et quand je l'ai essayé, je n'ai pas accroché, et comme j'ai Silverfast, je le fais avec silverfast.
Pour le 9000 je scanne avec "mon vieux Dell" qui est encore sous windows XP et donc j'ai Nikon Scan dessus qui marche tout seul, sans Vuescan. Je le garde précieusement.

Bru

Je viens de scanner des Royal X Pan avec le 9000, le grain est là, bien net!

Sans doute qu'il n'aime pas le 24X36?

KOWA

Citation de: Bru le Novembre 11, 2012, 19:30:36
Je viens de scanner des Royal X Pan avec le 9000, le grain est là, bien net!

Sans doute qu'il n'aime pas le 24X36?

Possible en effet, j'ai aussi, en 24x36 des différences de piqué entre le LSV et le 9000 c'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je conserve le LSV en plus du 9000 cela est probablement imputable au systéme d'éclairage différent de ce dernier et, sous réserve a une gestion moins précise de l'autofocus du LS 9000 pour le 24x36 (cible trop petite ?) en tout cas, avec le LS 9000 et en 24x36 il n'est pas rare que je doive redemander une mise au point (suivant la manip décrite dans mon précédant post) alors que ce n'est jamais le cas en MF et jamais non plus avec le LSV.