Si vous avez de vieux films à scanner, Paint.net peut vous aider !

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Juin 18, 2012, 15:56:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Quand je dis "vieux", cela comprend 2 cas :
1. Il s'agit de films qui, après prise de vues, ont été oubliés non développés dans un placard et retrouvés par hasard des années après - et périmés depuis longtemps. C'est la cas d'une amie dont le mari est décédé après une longue maladie, comme on dit, et qui avait d'autres chats à fouetter que le traitement de ses films. Les photos avaient été prises en 2002.
2. Il s'agit de films développés en temps et en heure, mais qui ont été conservés dans des conditions pas forcément idéales, ou de films à bas prix et de médiocre tenue dans le temps ; le plus souvent de marques de distributeurs : Quelle (RFA), Fnac, Carrefour, etc.

J'ai eu récemment à scanner ces types de films et me suis retrouvé avec des couleurs qui avaient viré tantôt à l'orange, tantôt au cyan (selon la marque...), et si les images avaient encore une valeur de souvenir, elles n'étaient tout simplement pas regardables. J'ai donc tenté de corriger les dérives de couleurs, mais je ne trouvais pas d'outil adapté dans les logiciels de retouche installés sur mon PC, jusqu'à ce que, en désespoir de cause, j'essaie Paint.Net, que j'avais installé il y a longtemps et testé une fois sans grande conviction. Après avoir lancé le logiciel et ouvert une image, j'ai cliqué au pif sur "Ajustements-niveaux", puis sur "automatique". Et là, MIRACLE ! j'ai retrouvé les couleurs initiales... J'étais bluffé. Comme il restait une petite dominante rouge, j'ai désélectionné "vert" et "bleu", et j'ai un peu diminué le niveau de rouge pour retrouver un bon équilibre. Et j'ai procédé de la sorte avec les... 28 films que cette amie m'avait confiés !

De la même façon, j'ai retrouvé un flm diapo pris lors d'un voyage à Petra, en Jordanie, en mars 1980, et dont les couleurs avaient viré à l'orange vif. En procédant de la même façon, j'ai retrouvé les couleurs initiales.
Autre usage : Il arrive parfois que des photos prises à travers un hublot d'avion de ligne soient affectées d'une forte dominante bleue. avec cet outil, on retrouve des couleurs crédibles !
Je dois dire que j'ai été impressionné ! Surtout si l'on tient compte du fait que ce logiciel se télécharge gratuitement et existe en version française. J'ai envoyé 30 € par PayPal ; peut-être est-ce insuffisant ?

SimCI

Avec Digital ROC +PS CS5 32 et un peu de reduction des hautes lumieres

Jean-Claude Gelbard

Ah ! Ah ! Ah ! Très drôle !
Rappelle-moi le prix de PS CS5 ? Plus de 1000 €, de mémoire...
Et de Digital ROC ? Je ne sais pas. Mais certainement pas donné non plus.
Paint.Net est gratuit, et le résultat est tout aussi bon.
Correction :
Pardon ! J'avais mal regardé : et le résultat est bien meilleur avec Paint.net et les réglages par défaut (3 clics) ! Parce que la comparaison des deux images corrigées est loin d'être à l'avantage de PS ! C'est même carrément dégueu... Sans vouloir te vexer.

SimCI

Ce plugin marche avec tous les compatibles PS - certains sont gratuits.
Je n'ai fait aucun reglage,
j'ai juste recupere le jpeg de ce fil (pas top)
pour montrer un soft alternatif aux utilisateurs.
(je ne suis paye par personne !)
En general les lecteurs de ce forum sont interesses
par la variete des solutions.

Desole de t'avoir vexe a ce point !

:)

SimCI

Et vu que ce sont des images "scannees",
Vuescan et NikonScan ont les outils appropries
pour en faire autant en amont.

ClaudeSch

Bonjour,
je trouve le résultat de paint.net très bon, vu l'état de l'original, merci JCGelbard pour le partage.
chi va piano va sano e lontano

Jean-Claude Gelbard

Mais tu ne m'as pas vexé du tout ! C'est moi qui m'excusais d'avance de ce que tu prennes mal mes critiques... Décidément, nous faisons assaut de courtoisie, ce qui est mieux que de s'envoyer des horions !
L'avantage de Paint.net, c'est qu'il est gratuit et simple à utiliser : 3 clics. Je ne dis pas que c'est la seule solution !
VueScan et NikonScan sont payants... et peut-être pas aussi intuitifs.

jpsagaire

C'est pas mal en effet ! Peut-être que Nikon ou Vuescan ferait aussi bien, pour ma part je n'ai pas d'avis sur ce point, n'ayant encore jamais été confronté à une dérive aussi caricaturale.

:) jp

à lire on apprend beaucoup !

hle

Citation de: jpsagaire le Juin 19, 2012, 10:10:24
C'est pas mal en effet ! Peut-être que Nikon ou Vuescan ferait aussi bien, pour ma part je n'ai pas d'avis sur ce point, n'ayant encore jamais été confronté à une dérive aussi caricaturale.
Ils le font, j'ai eu de cas quasi analogues, que ce soit Nikonscan qui dispose de base de ROC, ou VueScan avec un équivalent maison que je trouve souvent plus nuancé que ROC.
En général, c'est intéressant de tester avec tout ce que l'on a sous la main, merci pour l'indication pour Paint.Net. Je télécharge....

Etienne74

Citation de: ClaudeSch le Juin 19, 2012, 07:56:35
Bonjour,
je trouve le résultat de paint.net très bon, vu l'état de l'original, merci JCGelbard pour le partage.

je confirme  et merci JC :)
rien que de la lumière ;)

MARCO

Je tombe sur ce fil de juin, hé oui Paint.net c'est bon! (Mais curieusement pas d'outil rapide et précis de recadrage, l'icône existe
mais pas active....).
Merci pour l'indication en tout cas!