achat écran et sonde

Démarré par heneauol, Décembre 12, 2012, 11:12:28

« précédent - suivant »

heneauol

l'écran de mon portable ne me permet pas de juger de la qualité de mes photos. je me suis "presque" décidé pour l'écran eizo cg246, la sonde spyder4 ou xrite i1 display pro, la xrite i1 me semble assez (trop) complexe... quelques conseils?
les hommes, les anges, les v..

fabco

le logiciel de la  i1 display pro n'est pas plus compliqué que celui de datacolor.Il suffit de rentrer 4 valeurs comme celui de datacolor.On ne peut pas faire moins.

On a besoin de la valeur de température du point blanc, de la luminance, du gamma, du point noir.

le cg 246 possède un calibrateur intégré avec sonde.
Tu ne vas donc pas utiliser le logiciel de la i1 mais simplement la sonde et encore pas sûr que celle-ci soit utile.
Renseigne-toi.  ;)
http://www.graphic-reseau.com/promo-ecrans/ecran-eizo-cg246-noir-24-led-ips-calibrateur-integre.html#.UMhfyndV4Vg

Je possède le cg223 et la sonde i1.
Je calibre l'écran par l'intermédiaire de colornavigator d'eizo.

belnea

Si j'ai bien compris, il aura besoin de la sonde en plus de celle intégré à l'écran car cette dernière ne fait que contrôler la stabilité de la colorimétrie par rapport aux valeurs obtenues le jour de la calibration.
ps : comme certains traceurs avec spectro intégré qui ne font pas de profil mais remplissent ce même rôle
Canon R3 Powered

heneauol

J'avais compris que l'achat d'une sonde en plus du calibrateur intégré était nécessaire.
En bref je souhaite un écran neutre, couleurs naturelles, nuances des couleurs, stable, uniforme,  écran mat, top image, que je puisse choisir le contraste et la luminosité, pouvant être réglé -soit en vue d'afichage écran ou d'une projection
-soit pour un tirage.
Si possible ne pas devoir chercher 1 semaine avant de comprendre son fonctionnement (logiciel en français si possible)

fabco

le plus simple tu appelles soir eizo soit GR ou les deux pour en savoir plus.
Cet écran vient de sortir.
plus d'info ici
http://www.graphic-reseau.com/promo-ecrans/ecran-eizo-cg246-noir-24-led-ips-calibrateur-integre.html#.UMjJW3dV4Vg
dans l'avis de l'expert

sinon le cg243 est très bien également.
Tu achètes une sonde, et cela roule.

heneauol

il y a une promo de la x-rite sur amazone...
utile d'acheter cette sonde ou pas sur un cg avec calibrateur?

fabco

normalement si ton écran possède une sonde intégré, non.
Dans les cg il y a plusieurs modèles.
Soit tu as un logiciel de calibration pour le hardware sans sonde et là il faut une sonde ex cg243
Soit comme le CG246 tu as une sonde et le logiciel.
Dans le cas du CG246, il y a possibilité d'utiliser une sonde extérieur pour des normes biens précises.
voir lien au-dessus.

comme je te l'ai déjà dit appelle GR, les techniciens te guideront.

heneauol

merci fabco, j'ai envoyé un mail chez eizo et G-R. je ne sais pas si la sonde intégré évite juste les dérives de qualité au fil du temps ou si elle étalonne vraiment... en théorie il devrait être possible d'étalonner une seule fois en ayant à prêter une sonde et puis la sonde intégrée permettrait de conserver ces valeurs dans le temps, non?
Citation de: fabco le Décembre 13, 2012, 18:56:54
normalement si ton écran possède une sonde intégré, non.
Dans les cg il y a plusieurs modèles.
Soit tu as un logiciel de calibration pour le hardware sans sonde et là il faut une sonde ex cg243
Soit comme le CG246 tu as une sonde et le logiciel.
Dans le cas du CG246, il y a possibilité d'utiliser une sonde extérieur pour des normes biens précises.
voir lien au-dessus.

comme je te l'ai déjà dit appelle GR, les techniciens te guideront.

heneauol

réponse de G-R: "Bonjour.

Le CG246W n'a pas besoin de sonde externe. Le calibration intégré permet de réaliser une calibration."

heneauol

sur le site G-R il est écrit à propos du cg 246: "L'Eizo CG246W est le premier écran à dalle LED avec un calibrateur intégré"
les sondes intégrées de certains modèles eizo seraient donc différentes (ou fonctions différentes) de celle du cg246?

fabco

le cg246 est un écran avec rétro-éclairage-led, d'autres cg ont également des sondes intégrés comme le cg245 mais le rétro est à tube d'ou le CG246 est bien le premier écran à rétro-led et sonde intégrée. ;)