Quel appareil pour noël

Démarré par jlthirot, Octobre 06, 2012, 23:16:14

« précédent - suivant »

jlthirot

Bonjour,
Je cherche deux appareils pour remplacer les Olympus EP1 et x-z1.

Le Olmypus xz-1 n'est pas robuste dans le rendu des images. Le fuji f30 est beaucoup plus rassurant.
Le EP1 est lent et les images ne sont pas terribles non plus.

Je cherche donc un appareil :
- Qui a le bon nombre de pixels ! Qui n'explose pas inutilement la taille des fichiers. Les sigma semblent ok sur cet aspect avec 14Mpx.
- Qui ne passe pas par du raw mais par le jpeg
- Qui soit robuste, donc une exposition et une balance des blancs fiables
- Suffisamment rapide pour la photo générale
- Qui puisse prendre des photos en haute lumière
- Qui puisse prendre des photos en basse lumière
- Des images pensées aussi pour les écrans et un matériel informatique moyen.

Je pensais au fuji X-E1 et le petit frère x-F1. Mais le DP1 m'intrigue.

jlthirot

J'ai fait un test avec des images du fil sur le dp2 et j'ai été choqué de constater que les images du Nikon D800E ? ne passent pas sur mon écran. Sur mon ordinateur les images du D800 sont pourries ? J'ai testé LR irfanview picasa photoshop !
Est-ce mon poste qui est pourris, cette photo en particulier,  la génération de la photo, l'appareil photo, ou la techno Bayer ?


Hulyss

Oulaa , il y a beaucoup de choses à dire :) Je vous prend en consultation demain et répondrai à certaines de vos questions.

jlthirot

Tentative de joindre un fichier joint avec une capture d'écran avec l'affichage de DP1 vs D800

jlthirot

Suite du problème de zoom des fichiers.
Après une seconde analyse, le problème semble indépendant du type de fichier. Le problème est évident dans IE9 et Light Room 4.2 pour les fichiers D800 ET du DP2.
Le problème semble se situer au niveau du software principalement
Mauvais : IE9  Light Room 4.2 Photoshop 7
Moyen : Picasa
Bon : Chrome Irfanview.
Il me semble que les softs ont plus de peine à dezoomer le D800 mais le fichier de départ est aussi plus gros.

Configuration PC vista 32bits

Je vais poster cette question sur le forum LR

La photo sur ordinateur c'est sympa :-(

grosnoob06

Moi je ne vois aucun sigma qui réponde à ton cahier des charges... Mais bon, je vais me faire traiter de troll et nul doute que tu auras la démonstration du contraire sous peu.  ;D bon j'en ai eu 3 ou 4... Je t'assure qu'aucun ne répond à tes attentes ( j'ai bien relu ta liste).
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Citation de: grosnoob06 le Octobre 12, 2012, 22:14:13
Moi je ne vois aucun sigma qui réponde à ton cahier des charges... Mais bon, je vais me faire traiter de troll et nul doute que tu auras la démonstration du contraire sous peu.  ;D bon j'en ai eu 3 ou 4... Je t'assure qu'aucun ne répond à tes attentes ( j'ai bien relu ta liste).

Merci, tu renforces mon sentiment, il semblerait que je suis plutôt un client profilé pour un Fuji. La définition du DP2 fait rêver mais dans ma vrai vie de photographe lambda ça ne semble pas être le bon outil.

grosnoob06

Jpeg bof c'est vraiment en raw qu'il s'exprime, et t'as même certains rendus jpegs délirants chez sigma.

Vitesse....euh comment dire, c'est pas son fort. Pas vraiment un appareil pour le sport en salle par exemple.

Basses lumières... Bon on va dire que c'est pas impossible moyennant traitement, ou alors noir et blanc, mais la encore, au delà de 200 isos c'est bof, et en tous cas limite.

Ça fait déjà quelques points de ton cahier qui ne sont pas tenus.

Si c'est du polyvalent que tu recherches et bien il y aura peut être moins sexy mais bien plus raisonnable et moins cher ailleurs. Même un petit rx100 t'en donneras plus à ce niveau pour la moitié du prix.

Les DPM sont des appareils vraiment incroyables, et ayant eu des DP premiers du nom, deja excellents, je peux te dire qu'ils sont à la fois monstrueux, jouissifs mais agaçants. Tu n'arrives à oublier leur défauts que si tu en fais abstraction, un parti pris et que tu ne te concentres que sur leurs points forts et la qualité époustouflante des images qu'ils produisent. C'est au prix de ces concessions que les DP deviennent généralement pour leurs proprios des appareils indispensables pour ne pas dire sans concurrence.

C'est d'ailleurs un peu cette incompréhension des uns qui oublient totalement l'outil et donc ses cotes pratiques ( ou pas) en ne pleurant que sur le résultat, et les autres qui font la part technique des choses, avec comme toi un cahier des charges plus ou moins précis : en résulte parfois un dialogue de sourds...dommage.
Pourquoi tant de N ?