La fleur papillon

Démarré par chaldria, Septembre 10, 2012, 20:17:26

« précédent - suivant »

chaldria

Bonjour,

J'ai hésité, étant donné le niveau époustouflant que l'on peut voir ici, mais je vous propose malgré tout cette photo.

Merci pour vos remarques.

foufouille

N'hésite pas!
Ta photo est très belle (on dirait un dessin), un bokeh comme je les aime!  ;)
Photographiquement vôtre...

GUY

C'est vraiment excellent !  :) :) :)
N'hésite surtout pas à recommencer.

Guy

Ajyx

...Non, non, pas hésiter mais continuer : superbe approche, velouté des tons, chorégraphie du graphisme... Excellent !
André

Michel Didier

Très belle image Valérie, tu n'as vraiment aucun complexe à avoir ...

Juste 2 petits bémols : le cadrage, j'aurais plutôt mis le bestiole à gauche pour mettre de l'espace devant les yeux, mais c'est ton choix, et je respecte, et le flash un peu trop présent.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

yves68

Chaldria, comme je vais aussi de temps en temps sur le forum critique, et que ton univers photographique me plaît bien, en tout cas souvent ( ;D), j'admire la polyvalence de ton art ; passer des friches industrielles aux papillons, à priori, une sorte de grand écart, et pourtant... Comme tu l'as dit toi-même, ici, on a quelques macroteux de 1ère bourre qui pourraient sans doute trouver des défauts à cette image : le cadrage, Crazy le trouve pas assez décalé, d'acc' avec lui, les couleurs sur le pap' délavées par l'éclair du flash, encore d'acc' avec L'Ecureuil ! Le bokeh, par contre, et ce curieux assemblage de dégradés, bien ! ;)
Yves

Ajyx

...Paradoxalement, le cadrage ne me gêne pas et j'ai compris pourquoi : quand je lis cette image, j'y vois une fleur (peut-être influencé par le titre) et non un papillon. En prenant l'ensemble fleur-papillon comme entité, alors le placement du sujet est bon (eu égard à la courbure de la tige).

Je trouve intéressant de constater que suivant le spectateur et sa lecture, les canons de l'esthétique seront ou non respectés !
André

chaldria

Et bien merci à vous tous pour vos remarques pertinentes, c'est encourageant !

[Crasy] : en effet, j'ai hésité un instant (parce que boudiou à genoux à main levée, je regrette parfois le poids du 105 + boitier) mais j'ai opté pour celui-ci, car j'ai vu l'ensemble papillon-fleur comme une unique fleur ; pour le flash (dédié) je l'avoue je suis ignare, je pense cependant avoir baissé les IL au possible. Je vais devoir un peu bosser tout ça.

[Ajyx] : il semble que l'on « voit » ce papillon-fleur de la même façon  ; c'est également aussi une source d'intérêt que de découvrir comment, d'une personne à l'autre, le ressenti peut varier ; c'est en cela que j'apprécie les forums critiques (mais en fuyant les agressifs et les méprisants) Merci en tout cas !

[Yves] :  Merci pour tes remarques et tes visites sur mes photos ; c'est vrai, on pourrait penser que je me « disperse », il n'en est rien, je tente de progresser par ces différentes approches. Sans doute que ma formation de peintre en décors et trompe-l'œil a aiguisé mon regard sur ce qui m'entoure et que j'ai parfois un aspect pictural dans mes photos. Et les « détails-scènes... » ça va de la macro  à ... la friche industrielle, et je regrette juste de n'avoir pas l'opportunité de m'initier convenablement au portrait.

Excellente journée à vous.

Arebas

J'adore ce bokeh !!! Sinon je suis assez d'accord avec les remarques de Crazy Squirrel mais ça n'enlève pas que j'aime quand même cette image.
Senatus Populus Que Romanus

chaldria