Un bébé épeire ?

Démarré par Kleist, Octobre 05, 2012, 22:54:27

« précédent - suivant »

Kleist

Bonjour ! J'ai deux questions à propos de cette toute petite araignée :
- est-ce une petite épeire diadème ? Ou complètement une autre araignée ?
- qu'est-ce que la substance noire que l'on voit devant sa gueule ? J'en ai vu une similaire sur une épeire diadème adulte (enfin "grand format").
Question subsidiaire : quel angle de prise est le meilleur pour identifier les araignées ? De face ? Du dessus ? De profil ?

Désolé pour la qualité des photos, je suis encore débutant en proxy :-\

Merci d'avance :)

Ajyx

Bonjour Kleist,

Eu égard à l'agencement des yeux visibles sur le premier cliché, il s'agit bien d'un représentant de la famille des Araneidae à laquelle appartient l'Epeire diadème. Néanmoins, ce n'en est pas une (trop de pilosité). Pour tenter une détermination, il faudrait une vue dorsale permettant d'appréhender les motifs de l'abdomen.

La substence noire est tout simplement une repas qu'elle finit d'ingérer.

Pour les angles de prise de vue, le mieux est de pouvoir prendre un premier cliché de face, en très gros plan, puis une vue dorsale. Cela permet de tenter une identification, soit par la position des yeux, la forme des chélicères et des pédipalpes, soit par les motifs abdominaux. Mais attention, une photo ne permet pas toujours, voire rarement, de déterminer l'espèce !
PS : va faire un tour sur ton fil concernant les opilions car je pense que nous avons pu déterminer les deux espèces que tu présentes.
André

Ajyx

Citation de: Kleist le Octobre 05, 2012, 22:54:27
...Désolé pour la qualité des photos, je suis encore débutant en proxy :-\

...Oublié de te dire que tes photos sont de très bonne qualité, surtout cette dernière qui est impressionnante, parfaitement cadrée, très piquée, avec une très belle attitude du sujet, une bonne gestion de la profondeur de champ...

Belle réussite pour un débutant !
André

Kleist

Merci beaucoup pour ces encouragements Ajyx, c'est super sympa :)

Pour l'araignée, je n'ai pas de vue dorsale mais je vais aller voir si elle traine encore dans mon jardin. A l'avenir j'essayerai de toujours prendre une vue de face au plus près et une vue dorsale. Merci pour ces conseils ;)

Kleist

Elle est encore là  ;D

Voici donc une vue dorsale, du moins le mieux que j'ai pu avoir. J'ai essayé de pousser les feuilles avec une brindille pour dégager la vue, mais l'araignée a pris peur et s'est enfuie :( J'espère que ça suffira...

Ajyx

...D'après le pattern des motifs abdominaux, il s'agit d'Agalenatea redii. C'est une espèce de petite taille (femelle de 7 mm maxi de longueur de corps, sans les pattes) d'où ton interrogation à savoir s'il s'agissait d'une jeune Epeire diadème.
André

Kleist

Merci pour tes lumières Ajyx, quel puits de science !
J'imaginais pas que celle-ci pouvait déjà être une adulte... Mais j'aurais du me douter que ce n'était pas une épeire diadème, je n'avais pas fait attention aux motifs dosaux. Enfin j'ai encore tellement de choses à apprendre !  :D

Ajyx

Citation de: Kleist le Octobre 06, 2012, 19:21:30
Merci pour tes lumières Ajyx, quel puits de science ! ...

...Mes bouquins, pas moi, se serait trop beau  ;)
André

Kleist

Je viens de découvrir que le joli nom commun de l'Agalenatea redii est "épeire de velours". Mais je ne suis pas allé toucher pour voir si elle était aussi douce :D

Ajyx

...Tiens, je ne savais pas que cette espèce avait un nom vernaculaire. Il est vrai qu'elle est assez "velue". Par contre, tu peux la caresser sans problème (si elle se laisse faire), les épeires ne sont pas agressives.

PS : Je verrais bien ta troisième photo, celle qui me plaît particulièrement, dans le fil ouvert par Magraiveur sur la macro (Macro : fil ouvert à toutes vos photos nature, section "images photo-nature") !
André

Kleist

Woohoo, j'ai appris un truc à Ajyx !!  ;D
Je vais aller voir le fil que tu m'as indiqué pour y poster la 3e photo, mais je vais essayer de la débruiter un peu avant... Parce que je ne sais pas si les autres membres sont aussi indulgents que toi ;)