Un bébé épeire ?

Démarré par Kleist, Octobre 05, 2012, 22:54:27

« précédent - suivant »

Kleist

Bonjour ! J'ai deux questions à propos de cette toute petite araignée :
- est-ce une petite épeire diadème ? Ou complètement une autre araignée ?
- qu'est-ce que la substance noire que l'on voit devant sa gueule ? J'en ai vu une similaire sur une épeire diadème adulte (enfin "grand format").
Question subsidiaire : quel angle de prise est le meilleur pour identifier les araignées ? De face ? Du dessus ? De profil ?

Désolé pour la qualité des photos, je suis encore débutant en proxy :-\

Merci d'avance :)

Ajyx

Bonjour Kleist,

Eu égard à l'agencement des yeux visibles sur le premier cliché, il s'agit bien d'un représentant de la famille des Araneidae à laquelle appartient l'Epeire diadème. Néanmoins, ce n'en est pas une (trop de pilosité). Pour tenter une détermination, il faudrait une vue dorsale permettant d'appréhender les motifs de l'abdomen.

La substence noire est tout simplement une repas qu'elle finit d'ingérer.

Pour les angles de prise de vue, le mieux est de pouvoir prendre un premier cliché de face, en très gros plan, puis une vue dorsale. Cela permet de tenter une identification, soit par la position des yeux, la forme des chélicères et des pédipalpes, soit par les motifs abdominaux. Mais attention, une photo ne permet pas toujours, voire rarement, de déterminer l'espèce !
PS : va faire un tour sur ton fil concernant les opilions car je pense que nous avons pu déterminer les deux espèces que tu présentes.
André

Ajyx

Citation de: Kleist le Octobre 05, 2012, 22:54:27
...Désolé pour la qualité des photos, je suis encore débutant en proxy :-\

...Oublié de te dire que tes photos sont de très bonne qualité, surtout cette dernière qui est impressionnante, parfaitement cadrée, très piquée, avec une très belle attitude du sujet, une bonne gestion de la profondeur de champ...

Belle réussite pour un débutant !
André

Kleist