CHANGEMENT DE CAPTEUR FUJI X10

Démarré par nobrudinbo, Octobre 11, 2012, 20:45:55

« précédent - suivant »

nobrudinbo

Bonjour,
J'aimerai connaitre l'avis de certains ayant testé le nouveau capteur du X10 ou bien de certains l'ayant fait changer, Fuji me propose un retour SAV après avoir expertisé des images demandées suite à ma demande de prise en charge.
Est-ce que ce nouveau capteur est aussi performant que l'ancien ( gestion du bruit ISO, rendu des images etc... ) et est-ce que le problème de bloming à vraiment disparu ?
Je me pose la question car ce problème est marginal dans ma production d'images, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Et pour finir, quel est le délai en SAV ?

jeanmau

En cherchant un peu il y a eu de très nombreuses discussions sur ce problème...
Ce capteur est sorti il y a un bon moment !
Un site US ici:
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x10/11
Si quelqu'un à la patience de revenir là dessus...
Si vraiment ce problème te gêne, fais le changer...

Shosholoza

Citation de: jeanmau le Octobre 11, 2012, 20:57:15

Un site US ici:
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x10/11

" If you own an original X10 and you're being followed around by white orbs, Fujifilm advises that you contact your local authorised service center for a free modification (or a psychiatrist, depending on whether the orbs are talking to you or not)." .... :D
membre IARNA

nobrudinbo

Merci pour les conseils, pour l'instant je dors bien docteur, les spectres blancs ont fait couler beaucoup d'encre il fut un temps.....
Ces spectres blancs docteur me sont apparus la première fois ( et la seule ) au retour d'un voyage dans les Cyclades au quatrième mois de l'an 2012, J'ai passé quatre jours dans des habitations troglodytes, entouré de petits couples bridés venus là en voyage de noces pour admirer les plus beaux couchés de soleil du monde, j'ai donc pris des ribambelles de cartes postales de toits blancs, dômes bleus, et couchés de soleil, le spectacle était plus autour de moi qu'à l'horizon...mais j'ai quand même fait des couchés de soleil avec mon Fuji X10.
Les spectres me sont apparus bien présents là et seulement là docteur, depuis j'ai chargé le firmware 1.03 puis récemment l'excellent 2.00, et je ne suis plus retourné à OIA voir si les spectres me hantaient toujours...
On ne passe pas sa vie à OIA ni à prendre des boules de noël en gros plan au flash, en tout cas pas moi, mais je voulais sans relancer de polémiques  savoir avec ce post si des comparaisons avaient été faites entre ces deux versions de capteurs....
Car j'ai la semaine dernière mis en parallèle par hasard (docteur) mon X10 updaté avec un X10 récent....ils n'avaient pas du tout le même affichage rendu couleurs/gestion des hautes basses lumières ( intérieur tungstène + lumière du jour ), en tout cas à l'écran, les deux avaient  pourtant les mêmes réglages EXR limitation auto ISO 1600...
C'est pourquoi je pose la question, à présent que Fuji me propose ce passage en SAV( ça fait un bon moment que ça traine ...).

titroy

J'ai appris à ne pas changer/modifier ce qui m'allait bien dans la grande majorité des cas, le mieux étant souvent l'ennemi du bien  ;) :D

Comme ces 'orbs' ne m'ont pas géné jusqu'ici, et que le capteur de mon X10 semble être pas trop affecté, je ne changerai pas pour changer.

De même, pour mon activité, n'ayant vu aucun intérêt à passer à la 2.0 (je préfère appeler directement une fonction avec le bouton Raw), je ne l'applique pas, tout simplement.

Ensuite, cela dépend de chacun, du problème que cela a posé...je comprends aussi.

Shade

Je débarque un peu ... mais comment et pourquoi faire changer le capteur ?

(je lis peu les forums en gl)

jeanmau

Citation de: Shade le Octobre 13, 2012, 20:34:15
Je débarque un peu ... mais comment et pourquoi faire changer le capteur ?

(je lis peu les forums en gl)

Sérieux ?
Il y a des milliers de fils qui en parlent, un peu moins maintenant quand même car  cela devient une vieille histoire!

https://www.google.fr/search?q=Fuji+X10+Changement+de+capteur&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Shade

Citation de: jeanmau le Octobre 13, 2012, 20:48:05
Sérieux ?
Il y a des milliers de fils qui en parlent, un peu moins maintenant quand même car  cela devient une vieille histoire!

https://www.google.fr/search?q=Fuji+X10+Changement+de+capteur&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Je n'avais juste pas pensé à faire cette recherche car mon attention n'avait pas été attirée par ce problème

fitis

Citation de: titroy le Octobre 12, 2012, 14:54:08
J'ai appris à ne pas changer/modifier ce qui m'allait bien dans la grande majorité des cas, le mieux étant souvent l'ennemi du bien  ;) :D

Comme ces 'orbs' ne m'ont pas géné jusqu'ici, et que le capteur de mon X10 semble être pas trop affecté, je ne changerai pas pour changer.

De même, pour mon activité, n'ayant vu aucun intérêt à passer à la 2.0 (je préfère appeler directement une fonction avec le bouton Raw), je ne l'applique pas, tout simplement.

Ensuite, cela dépend de chacun, du problème que cela a posé...je comprends aussi.
Et tu as eu raison, car la lecture du Quick menu sur fond noir n'a rien de quick et si j'avais su j'aurais eu ta sagesse  ;)

vlacsap

Citation de: fitis le Octobre 14, 2012, 15:57:36
   Et tu as eu raison, car la lecture du Quick menu sur fond noir n'a rien de quick et si j'avais su j'aurais eu ta sagesse  ;)
On peut préférer conserver une touche, une fonction. Je comprends.

Mais franchement ce Quick menu est très lisible.
La fonction sélectionnée en fond blanc. Écris en noir. Quoi de plus visible ?
(et rappel de la fonction sur une ligne en haut)

FujiX0010

Perso, j'aime bien, très pratique par rapport aux menu.
Les principales fonctions sont à portée de main.
AF

Olivier Roche

Idem, très bien ce Firmware 2.00

Quand au changement de capteur, si Fuji prend en charge, pourquoi s'en priver ?

J'ai depuis quelques semaines un X10 nouveau capteur et j'apprécie de ne pas me soucier
  du rendu des sources ponctuelles dans l'image. Quand à un prétendu rendu différent des premières
  séries, je n'ai rien remarqué de particulier... C'est toujours aussi bon qu'avant.  ;)

jeanmau

J'ai un X10 ancien capteur et après 2000 photos environ, je n'ai pas réussi à avoir une seule petite "soucoupe" !
Pourtant je me suis donné du mal, réverbères la nuit, reflets sur carrosseries, etc...!
Pour le nouveau firmware il facilite quand même certains réglages avec un accès plus direct. Mais je fais 95% de mes photos en EXR AUTO, donc je ne m'en sert pas beaucoup !
Pour le bouton RAW qui a été détourné de sa fonction cela ne me dérange pas non plus, je n'en fais jamais, le jpeg est tellement bon !