Équilibrer - mesurer - le flash avec la lumière ambiante

Démarré par Pierre69, Octobre 03, 2012, 22:06:34

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Pierre69

Bonjour,

Tout est dans le titre. Ou presque.
Quels sont pour vous les écarts de diaph appropriés pour équilibrer une scéne au flash en extérieur (portrait/plein pied) et conserver un rendu le plus naturel possible en extérieur :
- en plein soleil (fill in)
- en contre jour,
- couché/mevé de soleil
- par temps voilé et nuageux
...

Et plus généralement, quels sont vos réflexes en la matière ? je parle en extérieur, en étant tributaire du soleil et de ses caprices...

Verso92

Aux alentours de -1 IL (à affiner en fonction des conditions de PdV...) ?

louparou

soleil ou pas on utilise toujours le fill in, ce que font les pros.
écart diaph boitier/flash en fonction du matos.
la photo C peindre un instant

LyonDag

J'espère que tu as bien écouté les conseils de Louparou Pierre  ;D
Avec ça, je pense que tu vas bien avancer !!  ;)

jac70

-0,7 à -1 en général.....

Ici, ça doit être -0,7 avec flash integré, soleil à 120° à gauche, petite fille partiellement à l'ombre de l'arbre.

Jacques

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

ravanelli

Question sûrement stupide mais c'est celle que je me pose...quand vous dites -0,7 ou -1 vous parlez par rapport à la mesure TTL? Ou par rapport à une autre mesure ?

Pixel-Z

Citation de: Pierre69 le Octobre 03, 2012, 22:06:34
Bonjour,

Tout est dans le titre. Ou presque.
Quels sont pour vous les écarts de diaph appropriés pour équilibrer une scéne au flash en extérieur (portrait/plein pied) et conserver un rendu le plus naturel possible en extérieur :
- en plein soleil (fill in)
- en contre jour,
- couché/mevé de soleil
- par temps voilé et nuageux
...

Et plus généralement, quels sont vos réflexes en la matière ? je parle en extérieur, en étant tributaire du soleil et de ses caprices...

-0,7 à - 1 IL en TTL

Sinon,etonnante question vu la qualité des éclairages sur les photos visibles sur ton site web .. ;D ;D
Bravo en tous cas pour celui-ci et tes images.
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Octobre 05, 2012, 17:18:01
J'espère que tu as bien écouté les conseils de Louparou Pierre  ;D
Avec ça, je pense que tu vas bien avancer !!  ;)

Lol
Photo Workshops

louparou

réponse à lyon dag.
quelle est la réponse à apporter quand l'auteur ne cite pas le matériel utilisé.
un rollei depardon, un Fe2, un F5, un D700  ????????????
Cdt
la photo C peindre un instant

VentdeSable


Franciscus Corvinus

Citation de: louparou le Octobre 06, 2012, 17:05:35
réponse à lyon dag.
quelle est la réponse à apporter quand l'auteur ne cite pas le matériel utilisé.
un rollei depardon, un Fe2, un F5, un D700  ????????????
Cdt
La lumiere reste la lumiere. L'appareil ne fait que la capturer.

Pour moi c'est plutot -1.3 a -1.7 car je déteste les écarts de TC entre le flash et la lumiere ambiante, ce qui arrive trop souvent a mon gout. Mais c'est suffisant pour donner un petit éclat aux yeux.

Laure-Anh

Citation de: louparou le Octobre 04, 2012, 08:30:34
soleil ou pas on utilise toujours le fill in, ce que font les pros.
écart diaph boitier/flash en fonction du matos.

Je suis de l'avis de Louparou...

Je détermine la puissance du flash pour éclairer à ma satisfaction le sujet principal puis je décide de l'exposition de la scène à la lumière ambiante en fonction de la lumière ambiante, de la puissance de mon flash, de la vitesse-synchro et de la qualité en hauts ISO de mon boîtier, de l'immobilité ou bien de la mobilité du sujet à photographier,...Selon le contexte, l'écart entre exposition au flash et exposition à la lumière ambiante peut être faible à très important.

Pour réaliser un portrait à grande ouverture en contre-jour par beau temps à 100 ISO avec un reflex limité à une vitesse synchro-flash de 1/200è s et un flash de studio, je vais choisir de sacrifier l'arrière-plan ensoleillé tandis qu'avec un APN compact pouvant synchroniser à toutes vitesses jusqu'à 1/2000è s ou 1/3000è s, je vais pouvoir exposer à ouverture égale à la fois pour le sujet principal et pour l'arrière-plan en sélectionnant une vitesse élevée.
Pour réaliser un portrait à grande ouverture de nuit sur fond de ville faiblement éclairée à 1/25è s à main levée, je module l'exposition à la lumière ambiante en fonction de la qualité d'image en hauts ISO du boîtier...Entre mon bridge Fujifilm S100FS que j'utilise principalement à 100 ISO et un D4 qui marche pas mal à 10 000 ISO, le rendu du fond urbain peut varier faiblement à très fortement.

One way

En contre jour c'est beaucoup plus compliqué. Un contre jour donne une exposition entre 15 et 18IL même au moins d'octobre (j'en ai fais un cet après midi avec une mesure d'expo de 1/8000s à f2.8 donc 17 IL).  Et la c'est donc 3IL à compenser en moyenne donc dur dur avec un cobra ou alors c'est "en pleine gueule". C'est dur mais cela donne un belle effet sur les photos de mode.
"Tu veux ma photo!!?"

Franciscus Corvinus

Citation de: Laure-Anh le Octobre 07, 2012, 20:14:04Pour réaliser un portrait à grande ouverture en contre-jour par beau temps à 100 ISO avec un reflex limité à une vitesse synchro-flash de 1/200è s et un flash de studio, je vais choisir de sacrifier l'arrière-plan ensoleillé tandis qu'avec un APN compact pouvant synchroniser à toutes vitesses jusqu'à 1/2000è s ou 1/3000è s, je vais pouvoir exposer à ouverture égale à la fois pour le sujet principal et pour l'arrière-plan en sélectionnant une vitesse élevée.
Citation de: One way le Octobre 07, 2012, 20:48:14
En contre jour c'est beaucoup plus compliqué. Un contre jour donne une exposition entre 15 et 18IL même au moins d'octobre (j'en ai fais un cet après midi avec une mesure d'expo de 1/8000s à f2.8 donc 17 IL).  Et la c'est donc 3IL à compenser en moyenne donc dur dur avec un cobra ou alors c'est "en pleine gueule". C'est dur mais cela donne un belle effet sur les photos de mode.

Entre 1/2000 et 1/8000, c'est synchro FP obligatoire, avec une réduction énorme du NG du flash. Difficile de prendre des photos a plus de 2m dans ces circonstances avec un cobra. Avec un compact, le flash est encore moins puissant donc je ne sais pas comment ca marche.

Olivier Chauvignat

Citation de: One way le Octobre 07, 2012, 20:48:14
Et la c'est donc 3IL à compenser en moyenne donc dur dur avec un cobra ou alors c'est "en pleine gueule". C'est dur mais cela donne un belle effet sur les photos de mode.

Les photos de mode ne sont réalisées ni au cobra, ni en "pleine gueule". c'est peut être pour ca que ca donne un bel effet...  ;)
Photo Workshops

Pierre69

Je précise, je parle avec une mesure incidente. Et question matériel, avec torche 400J (donc pas d'ETTL).
C'est une vraie question, et je trouve toujours très délicat la gestion de la lumière artificielle avec celle ambiante...faire illusion du naturelle...

Citation de: jac70 le Octobre 05, 2012, 20:25:07
-0,7 à -1 en général.....

Ici, ça doit être -0,7 avec flash integré, soleil à 120° à gauche, petite fille partiellement à l'ombre de l'arbre.

Jacques
Ok, mais dans ce cas précis, as-tu vraiment un écart de -0.7 entre l'intensité de ton flash et celle de la lumière à l'ombre sur la petite fille ?
Le flash pour le coup me parait encore très présent...et j'aurais plutôt tendance, dans ce cas là, à baisser l'intensité du flash à -1.5...

Bon, le type du modeleur/diffuseur et sa taille a également une incidence sur le rendu.

Mai
Citation de: Laure-Anh le Octobre 07, 2012, 20:14:04
Pour réaliser un portrait à grande ouverture en contre-jour par beau temps à 100 ISO avec un reflex limité à une vitesse synchro-flash de 1/200è s et un flash de studio, je vais choisir de sacrifier l'arrière-plan ensoleillé [...]
C'est à dire ? ...tu prends la décision de cramer l'arrière plan ?
J'utilise un filtre gris neutre pour éviter ou limiter la "casse"...

jac70

Citation de: Pierre69 le Octobre 08, 2012, 17:27:15
Ok, mais dans ce cas précis, as-tu vraiment un écart de -0.7 entre l'intensité de ton flash et celle de la lumière à l'ombre sur la petite fille ?
Le flash pour le coup me parait encore très présent...et j'aurais plutôt tendance, dans ce cas là, à baisser l'intensité du flash à -1.5...

-0,7, c'est ce que j'avais en général à l'époque comme réglage par défaut sur mon flash intégré. Mais je ne peux pas affirmer que ce jour-là, c'était bien cela, même sous la torture  ;). Et les exifs sont muets là-dessus, je crois.
Effectivement, maintenant c'est quasiment toujours -1.

Jacques

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Octobre 08, 2012, 17:27:15
Je précise, je parle avec une mesure incidente. Et question matériel, avec torche 400J (donc pas d'ETTL).
C'est une vraie question, et je trouve toujours très délicat la gestion de la lumière artificielle avec celle ambiante...faire illusion du naturelle...
Ok, mais dans ce cas précis, as-tu vraiment un écart de -0.7 entre l'intensité de ton flash et celle de la lumière à l'ombre sur la petite fille ?
Le flash pour le coup me parait encore très présent...et j'aurais plutôt tendance, dans ce cas là, à baisser l'intensité du flash à -1.5...

Bon, le type du modeleur/diffuseur et sa taille a également une incidence sur le rendu.

MaiC'est à dire ? ...tu prends la décision de cramer l'arrière plan ?
J'utilise un filtre gris neutre pour éviter ou limiter la "casse"...

Les réglages ne sont pas du tout les mêmes en cas d'utilisation d'un flash de studio.

Il faut dissocier le rendu et le ratio.
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 08, 2012, 01:02:48
Entre 1/2000 et 1/8000, c'est synchro FP obligatoire, avec une réduction énorme du NG du flash. Difficile de prendre des photos a plus de 2m dans ces circonstances avec un cobra. Avec un compact, le flash est encore moins puissant donc je ne sais pas comment ca marche.

Supposons qu'il faille faire un portrait à contre-jour par beau temps d'un modèle (placé à l'ombre d'un arbre ou d'un parasol) sur fond de ciel clair avec de beaux nuages et que les paramètres pour bien exposer le ciel clair et ses nuages soient f2,8 & 1/2000è s à 100 ISO :

- avec un reflex doté d'une synchro-flash limitée à 1/250è s, si on choisit d'exposer à la fois pour le ciel et pour le modèle, on a deux possibilités : soit on ferme au moins à f8 pour accrocher une vitesse plus lente ou égale à 1/250è car le flash ne possède pas la fonction "synchro au flash à hautes vitesses" (avec pour inconvénient de fermer l'ouverture de l'objectif d'au moins 3 IL et de réduire du même coup la puissance effective de notre flash d'au moins 3 IL), soit on reste à f2,8 parce que l'on a la possibilité d'utiliser le flash en "synchro à hautes vitesses" à 1/2000è s (avec pour inconvénient que la puissance effective du flash chute beaucoup parce que l'on s'éloigne beaucoup de 1/250è s qui est la vitesse synchro-flash max du boîtier). Dans les deux cas, on gaspille la puissance du flash de studio aussi bien que celle du flash cobra avec synchro hautes vitesses.

- avec un vieux bridge Fujifilm S100FS, il n'y a pas de contrainte de vitesse quand on photographie au flash car cet appareil-photo permet la synchronisation au flash à toutes les vitesses. Le seul souci que je dois gérer est de veiller à ce que toute la puissance nécessaire pour bien éclairer le modèle soit émise par le flash pendant le temps de pose ou bien à ce que la fraction de puissance de flash illuminant le modèle durant le temps de pose soit suffisante si la durée de l'éclair dépasse le temps de pose. Avec le Fujifilm S100FS, j'ai la possibilité de photographier à f2,8 & 1/2000è s, et cela en utilisant n'importe quel flash du commerce paramétrable en mode manuel (avec pour avantage de profiter à plein de la puissance totale du flash dans la plupart des cas, sans rien gaspiller ou presque). J'évite les pertes de puissance subies par les photographes qui travaillent avec le flash fixé dans la griffe porte-flash de leur boîtier en utilisant mon flash en déporté et en le plaçant à distance optimale au plus près du modèle. En cas de besoin, je peux passer à f2,8 & 1/4000è s à 200 ISO pour doubler la portée du flash mis en oeuvre.

Franciscus Corvinus

Merci, je n'avais pas compris le flash externe sur compact.

Par contre, l'écart fond-sujet reste toujours le meme --- c'est ce qui clochait dans la réponse de louparou. Ce n'est que quand tu arrives aux limites de ce que le matériel peut faire que tu es obligée de choisir.

Olivier Chauvignat

- Si on se sert de flashes de studio, c'est pour faire ce qu'un flash d'appoint ne peut pas faire...
- Si on se sert d'objectifs a obtu central, c'est pour pouvoir faire ce que la synchro FP ne peut pas faire

Certes on peut détourner l'usage d'un flash d’appoint (qui comme son nom l’indique, ne sert qu'a donner un appoint de lumière) pour essayer de faire quelques trucs un peu plus sophistiqués, mais ça restera du bricolage, avec un résultat à l'avenant : un résultat "bricolage"

La seule vraie solution, reste le boitier à obtu électronique, genre fujix100 : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/sans/hasselblad-h4d60-contre-fuji-x100/
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 09, 2012, 13:05:59
La seule vraie solution, reste le boitier à obtu électronique, genre fujix100 : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/sans/hasselblad-h4d60-contre-fuji-x100/

Tout comme les Nikon D40 et D70, les petits appareils comme le Canon G10 le faisait très bien, à voir si le G1x offre un service équivalent.

Laure-Anh

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 09, 2012, 13:05:59
La seule vraie solution, reste le boitier à obtu électronique, genre fujix100 : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/sans/hasselblad-h4d60-contre-fuji-x100/

Très chouette démo ! Si les photographes de mariage voient çà, ils vont être inévitablement séduits par le potentiel de l'obtu électronique en matière de photo au flash par beau temps.