La guêpe et l'araignée

Démarré par Michel Didier, Octobre 08, 2012, 22:33:35

« précédent - suivant »

Michel Didier

Je suis retombé dans mes archives, et j'ai retrouvé cette série que j'avais eu la flemme de traiter à l'époque.

Une belle araignée, sans doute Enoplognatha sp., a piégé cette inflorescence à la glu. Une guêpe, tout aussi élégante que non identifiée, s'est posée par là et s'en est retrouvée toute engluée. Grosse prise pour une araignée aussi frêle. Réussira-t-elle dans son entreprise ? La réponse en 12 images.

166. Les protagonistes

167. Idem

168. 'Tain ! Ca colle !

169. A l'attaaaaque !

170. Mais c'est où qu'on fait les trous ? ???

171. Allez, j'essaie là

172. Mais c'est en tôle ce truc ! :o

173. Et ça se débat plutôt costaud et coupant en plus ...

174. Repli stratégique

175. Et pendant ce temps, les fils sont défaits un par un

176. Enfin seule

177. Et libre ! Vindiou, pas passé loin ce coup là, ooouuufff !

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

DIDE65

Atriplex

Beau reportage!  Et quel suspense!...
Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

Un reportage bien sympa
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Superbe ! Tu nous as tenus en haleine jusqu'au bout !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

photographe33

Une belle scène de vie nature, bravo michel

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

yves68

Tu as bien fait de 're-dynamiser' ces photos : au service d'une histoire naturelle qui en apprend beaucoup sur le monde impitoyââââble de cet univers micro-cosmique  !
Yves

Michel Didier

Merci Didier, Gérard, foufouille, Denis, Alain, Jean-Claude et Yves.

En réfléchissant un peu, le scenario est sans doute plus proche de l'incident de vol qui a dégénéré en accident de chasse. En effet, l'Enoplognatha chasse au filet, disposé le plus souvent entre des branches basses, des proies plutôt petites. J'imagine que cette guêpe plutôt mahousse a explosé la toile lors d'un vol en rase-mottes, et s'est retrouvée engluée dans ce qui en restait sur le toit de l'ombelle. Enoplognatha s'est dit que sa toile étant flinguée, tout n'était p'têt' pas perdu, et qu'elle avait l'occasion de faire un repas de plusieurs jours. Opportunisme contrarié par la résistance inattendue de la chtinine de son encombrante invitée surprise ...

Cdt
Michel

yves68

Sans doute la bonne explication comportementale, sérieusement étayée par des photos prises au plus près ... Même pour un non-macroteux, c'est carrément intéressant ! Un miroir attirant, aux reflets implacables, que seul peut oser franchir, décrire et restituer un homme patiemment instruit du secret des sens de cet univers inouï qui bruit, s'agite, s'apparie et s'entredévore à deux pas de notre humanité...
Yves

Fan-tômas54

cette série me rapelle une observation où une araignée un peu trop frêle s'est faite découpée menu par sa guêpe de proie et a fini cul de jatte !

Magraiveur

Belle série et de bonnes photos prise sur le vif .
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

KERMOR56

Magnifique reportage très bien mis en valeurs. Il s'en passe des choses dans ce petit monde que tu sais si bien regarder et photographier !
Jean-Yves

Atriplex

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 09, 2012, 22:22:20
En réfléchissant un peu, le scenario est sans doute plus proche de l'incident de vol qui a dégénéré en accident de chasse. En effet, l'Enoplognatha chasse au filet, disposé le plus souvent entre des branches basses, des proies plutôt petites. J'imagine que cette guêpe plutôt mahousse a explosé la toile lors d'un vol en rase-mottes, et s'est retrouvée engluée dans ce qui en restait sur le toit de l'ombelle. Enoplognatha s'est dit que sa toile étant flinguée, tout n'était p'têt' pas perdu, et qu'elle avait l'occasion de faire un repas de plusieurs jours. Opportunisme contrarié par la résistance inattendue de la chtinine de son encombrante invitée surprise ...
Oui, ça peut être un reste de toile agglomérée, ce que la Guêpe a sur les pattes...
Cordialement,
Gérard

PS: c'est quoi, la chtinine? Une nouvelle matière haute technologie?... ;D
Gérard

Michel Didier

(Re)merci Yves, Fan-tômas54, Marc, Jean-Yves et Gérard (je te mets une réserve de lettres, comme ça, tu pourras piocher dedans pour en rajouter quand il en manque : azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn ;D).

Cdt
Michel

Atriplex

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 11, 2012, 19:29:27
(Re)merci Yves, Fan-tômas54, Marc, Jean-Yves et Gérard (je te mets une réserve de lettres, comme ça, tu pourras piocher dedans pour en rajouter quand il en manque : azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn ;D).
Ben oui, mais là, il n'en manque pas, il y en même une en trop! et pis, s'il faut jouer au jeu des lettres avec les mots que tu nous mets, où allons-nous, mon bon monsieur? :D
Plus sérieusement: contrairement à ce qu'on voit souvent, la chitine (polymère glucidique) est souple, et n'est donc pas responsable de la dureté de la cuticule. La responsable de cette dureté est une protéine (arthropodine),  "mélangée" à la chitine. Cette protéine est "tannée", ce qui lui donne sa rigidité.
Cordialement,
Gérard

PS: désolé, tout ça n'a pas beaucoup de rapport avec la photo...
Gérard

lil95

Superbe série !!!
Amicalement.
Liliane

jpb10

Un bon reportage, bien détaillé, avec une fin heureuse pour la guêpe...
jp

Arebas

Comme à ton habitude une superbe série avec, en plus, un suspense d'enfer. D'ailleurs, je n'aurais pas parié que la guêpe s'en tire aussi bien.  ;D
Senatus Populus Que Romanus

Michel Didier

(Re-re) merci Gérard (ne t'excuse pas, tes interventions sont toujours très instructives, surtout pour un ignare comme moi), Liliane, JP et Reno (le combats était inégal ...).

Cdt
Michel

Roland Ripoll

Une incroyable série ! Bravo ! Il fallait être là le bon jour, au bon moment, au bon endroit...
Etre simple pour être vrai

ERICN95

Trés belle prédation, toujours superbement mise en images et commentaires
Amitiés Eric
Eric

siger05

Tu as bien fait de ressortir ces photos car elles sont superbes.

Amicalement

Régis

xsl

Superbe serie

heuresement qu'elles sont resorties ces photos.

Merci pour le partage.
felicitations

[at] +
xavier

Michel Didier

Merci à tous. Je m'absente qqs jours, à bientôt !

Cdt
Michel

kooma

Michel Reporter de guerre !
en course pour le prix Kappa !
Salut l'artiste, passe un de ces jours!

Er!c

Jluc Ronné

Bonjour Michel.

Joli reportage , action bien saisie !...
Bien amicalement .
Jluc

Roenel

Une série vraiment formidable et instructive. Quelles archives !!  :) :)

Jacques61

Citation de: Atriplex le Octobre 11, 2012, 19:43:48
Ben oui, mais là, il n'en manque pas, il y en même une en trop! et pis, s'il faut jouer au jeu des lettres avec les mots que tu nous mets, où allons-nous, mon bon monsieur? :D
Plus sérieusement: contrairement à ce qu'on voit souvent, la chitine (polymère glucidique) est souple, et n'est donc pas responsable de la dureté de la cuticule. La responsable de cette dureté est une protéine (arthropodine),  "mélangée" à la chitine. Cette protéine est "tannée", ce qui lui donne sa rigidité.
Cordialement,
Gérard

PS: désolé, tout ça n'a pas beaucoup de rapport avec la photo...
Merci  pour l'information ! belle série avec un vrai rebondissement final !
cordialement Jacques

serge1343

Quelle histoire :o Bien mise en image, bravo :)

Michel Didier

Merci Er!c, Jean-Luc, Roenel, Jacques et Serge.

Cdt
Michel

MARTINPECHEUR

Citation de: serge1343 le Octobre 14, 2012, 13:07:35
Quelle histoire :o Bien mise en image, bravo :)
Même chose !  la guêpe l'a tout de même échappé belle  ::) ... mais tout est bien qui finit bien !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !