Quel set de logiciel pour la photo sur Mac ?

Démarré par Roybon, Juillet 02, 2012, 23:31:31

« précédent - suivant »

Roybon

Bonjour,
la question a due être déjà posée mais difficile de retrouver via la recherche.
Quel set de logiciel conseillerez vous sur Mac pour les fonctions suivantes:

- classement des photos
- retouche d'image
- recadrage / grossissement
- réalisation de cadre autour de la photo
- publication

merci d'avance

Macfredx

Pour les trois premiers, Aperture.
On peut y ajouter le dernier, mais je n'utilise pas (ou alors, très peu).  ;)
Mangez des pommes ;)

fiatlux

Tout dépend du niveau d'exigences au niveau classement et retouche.

iPhoto fait déjà un peu tout ça et vient gratuitement avec tout Mac, mais reste assez basique. A tester donc.

Aperture et Lightroom reprennent le concept iPhoto mais avec un approche plus pro et permettent de faire beaucoup plus de choses et des retouches plus élaborées. Des deux, Aperture reste plus accessible mais est àmha un peu moins puissant.

A noter qu'Aperture et Lightroom sont quand même fortement orientés vers la gestion et retouche "sans perte" des fichier RAW des appareils photos. On peut les utiliser aussi sur des JPEG, mais on perd de la flexibilité dans les réglages.

Dans tous les cas (iPhoto, Aperture et Lightroom), les retouches restent globales ou appliquées à certaines zones, mais pour du travail plus élaboré (montage, retouche complexe), il est difficile de se passer d'un logiciel de retouche, style Photoshop.

Si tu penses plus avoir besoin des fonctions de retouche que d'un classement élaboré, tu peux également regarder vers Photoshop Elements, qui combine l'essentiel de Photoshop avec des fonctions d'organisation à la "iPhoto".

Crashtor

Citation de: fiatlux le Juillet 03, 2012, 11:10:07
iPhoto fait déjà un peu tout ça et vient gratuitement avec tout Mac, mais reste assez basique. A tester donc.
Oui mais vraiment très basique hein !

Aperture et Lightroom reprennent le concept iPhoto mais avec un approche plus pro et permettent de faire beaucoup plus de choses et des retouches plus élaborées. Des deux, Aperture reste plus accessible mais est àmha un peu moins puissant.
Ben pas du tout. iPhoto c'est iPhoto et ni Aperture ni LR ne reprennent le "concept". L'approche n'est pas non "plus pro" puisque ces 2 logiciels sont clairement à ranger dans la catégorie "pro".
Et non Aperture n'est pas moins puissant. Il est différent. Les fonctions de cataloguage sont sans commune mesure avec ce que propose iPhoto.

A noter qu'Aperture et Lightroom sont quand même fortement orientés vers la gestion et retouche "sans perte" des fichier RAW des appareils photos. On peut les utiliser aussi sur des JPEG, mais on perd de la flexibilité dans les réglages.
Retouche sans perte kèsskessè ? AP, LR sont orienté vers la retouche tout court. Après, c'est sûr que retoucher un RAW permet plus que retoucher un jpeg mais ceci n'est pas dépendant du logiciel utilisé.

Dans tous les cas (iPhoto, Aperture et Lightroom), les retouches restent globales ou appliquées à certaines zones, mais pour du travail plus élaboré (montage, retouche complexe), il est difficile de se passer d'un logiciel de retouche, style Photoshop.
Pas vraiment : iPhoto fait du global alors qu'Aperture ou Lightroom permettent de travailler sur des zones spécifiques (et même minuscules). L'un et l'autre permettent aussi des retouches relativement complexes. A moins de vouloir jouer au pixel près, dans 99,9999% des cas AP ou LR suffisent.
Il n'y a aucune comparaison possible entre iPhoto et les 2 autres, tant pour les possibilités de retouche que pour le cataloguage.

Pour l'histoire des cadres, sous Aperture il y a Border FX qui est gratuit.

Macfredx

(...)

(...)

Ça c'est lié au format JPEG, pas aux logiciels.
Mangez des pommes ;)

tenmangu81

Citation de: erickb le Juillet 04, 2012, 07:46:48
lightroom + photoshop

C'est clair, mais tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite et du niveau que l'on a. Le pack LR + PS est utilisé par les professionnels et les amateurs "avertis".
Si c'est juste pour le classement et quelques retouches de base, il n'est peut-être pas indispensable d'en passer par l'acquisition de connaissances de base qui permettent l'utilisation de tels logiciels dans de bonnes conditions. PS Elements permet aussi de faire pas mal de choses au niveau de la retouche des pixels, pour environ 10 fois moins cher que CS6...

Roybon

un grand merci à tous pour vos réponses :)
je ne pense pas me risquer tout de suite sur photoshop, lightroom ou aperture me paraisse plus abordable aussi bien du point de vue de l'utilisation que du prix.
une dernière question peut-être : quid pour faire des panoramas, j'ai entendu parler de autopano pro ?

Crashtor

On peut aussi citer Pixelmator au lieu de PS. Question "prix abordable" on ne peut guère faire mieux.

Eric01

Citation de: Crashtor le Juillet 05, 2012, 08:24:31
On peut aussi citer Pixelmator au lieu de PS. Question "prix abordable" on ne peut guère faire mieux.

+1

Crashtor

xav

LR et toshop, mais de plus en plus LR tout court (depuis LR4)

SCCL

Perso , c'est Aperture :
-Très bien pour le classement , les retouches les plus courantes ( ce qui ne veut pas dire les plus basiques car Aperture est assez puissant AMHA )

+ 2 Plugins :
- Border fx pour les cadres
- la suite NikSoftware : avec Silver efex pro pour le N&B (magique) et color fx .
;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

Babylon

Hello
Moi j'utilise des petits logiciels que l'on trouve sur App store avec lequel je m'éclate à savoir :
Pixelmator prix 11e
Colorstrokes prix 3e
Photomosaic prix 10e
Luminance qui lui est gratuit
et Lr4 130e
voila je pense que pour débuter ou même pour les initiés se sont des logiciels simple qui vont dans le sens d'Apple je veux intuitif, simple, rapide....
enfin c'est mon avis bybye
babylon

LSCC

Citation de: Babylon le Août 26, 2012, 10:08:19
Hello
Moi j'utilise des petits logiciels que l'on trouve sur App store avec lequel je m'éclate à savoir :
Pixelmator prix 11e
Colorstrokes prix 3e
Photomosaic prix 10e
Luminance qui lui est gratuit
et Lr4 130e
voila je pense que pour débuter ou même pour les initiés se sont des logiciels simple qui vont dans le sens d'Apple je veux intuitif, simple, rapide....
enfin c'est mon avis bybye
Tu trouves Lr 4 sur l'AppStore ???
Etonnant !
Car en effectuant la recherche avec le mot clé "Lightroom", voici ce que l'on trouve (des tutos, des plug-in, mais pas de Lr) :

Babylon

Oui autant pour c'est une erreur je vois que l'on a pas le droit à l'erreur ici
babylon

tonyo

Lightroom et photoshop également pour moi

joperrot

Citation de: Babylon le Août 26, 2012, 13:01:28
Oui autant pour c'est une erreur je vois que l'on a pas le droit à l'erreur ici

c'est ce qui rend parfois ce site, ou du moins ceux qui ont ce comportement, difficilement supportables pour des gens mesurés, polis et qui ne cherchent pas la bagarre, mais juste une mise en commun d'expériences et de connaissances...
Se tromper est un crime! et on te le fait souvent vertement savoir.... ;D
Mais c'est un peu comme ça sur tous les forums malheureusement!

LSCC

Oulllaaaahh !!!
Ai-je dit ou laissé entendre qu'on allait l'écarteler en place publique ?
Non.
J'ai simplement dit que je n'ai pas trouvé Lr sur l'AppStore.

Maintenant, s'il s'y trouve : tant mieux pour tous.
Ainsi, il sera plus facile à trouver. 
Et, si en plus il est moins cher... ;D

FotoPlanet

Au passage, bonjour à Jo, le sage artiste.

J'ai remarqué que vous êtes nouveau sur le site, êtes vous nouveau dans la photographie ?

Que voulez vous obtenir au final ?

Combien de votre temps vous sentez vous prêt à investir dans l'apprentissage et la maîtrise ?

Votre budget ?

J'abonde avec ce qui à été cité plus haut:

1) lightroom (le tableau de bord du photographe) des sommités du reportage partent avec seulement ce logiciel.
                      Avec lightroom çà speed, ce n'est pas destructif. Ce n'est pas cher, pour l'apprentissage c'est franchement top, le site Adobe TV est trés bien.

2) Photoshop Eléments pour bien démarrer et mettre un pied dans le grand binz.

Si vous êtes limité en budget essayez le Gimp en attendant, c'est gratuit. Pour gérer et bien voir vos clichés, Picasa de Google est trés bien, Xnview aussi et tout çà est gratuit.

Bonne suite.

Survivant

FotoPlanet

Pour la réalisation de cadres essayez Border maker, je l'avais acheté, joué avec une heure, çà marche mais je n'ai vraiment pas le temps de m'amuser à faire des cadres.
Survivant

FotoPlanet

Publication ?

- Web ?

- Pre-press ?

Pour le  Web c'est facile on prend en géneral 72 DPI (Le max des écrans grand publique) les softs cités plus haut le font bien.

La publication papier est une autre affaire et je vous conseille d'aller voir par exemple le site de l'ECI.
  En résumé pour envoyer à l'imprimeur ou pour une sortie de qualité à l'imprimante on sera à 300 DPI (Deux fois la trame).
  Pour le profil j'ai choisi Europe V2_300% N'étant pas un expert j'ai pris ce que l'on m'a conseillé sur mes cours. ca marche bien.

Pour faire simple, en publication au sens général, je prendrai une suite ADOBE CS2 en occasion Pour commencer .
  Ce qui me parait le plus complet pour démarrer.

Gagnez du temps il vaut mieux y aller molo dans le prix des logiciels et acheter les bons Tutoriels.

Pour Adobe Photoshop les livres avec CD de Pearsons Classroom in a Book sont excellents.

En DVD de formation vous avez Elephorm qui est trés bien et trés accessible au niveau prix.

Vous trouverez des tutos (moins bonne qualité ) en gratuit sur la toile.

Maintenant si vous avez les moyens visez Adobe CS6.

Survivant