Fonctionnement D3s au flash en ISO auto

Démarré par Fanzizou, Octobre 08, 2012, 14:07:13

« précédent - suivant »

Fanzizou

J'ai une question concernant le fonctionnement du D3s au flash en ISO auto.

J'ai constaté, contrairement à mes habitudes sur D70 ou Fuji  S5, qu'en cas de mise sous tension du flash en i-TTL, en ISO auto, le D3s choisissait seul 800iso, même si la sensibilité mini nominale fixée était de 200iso.

Au S5 ou D70, si on est en ISO auto, l'appareil au flash choisit la sensibilité mini choisie (celle utilisée aussi si on désactive l'ISO auto), il suffit alors pour choisir la sensibilité au flash de monter éventuellement la sensibilité, sans avoir à désactiver l'ISO auto (qui de fait est désactivée dès qu'on met le flash sous tension), pour choisir sa sensibilité.

Même si je trouve le choix de 800iso plutôt bien vu, je souhaiterai savoir comment le D3s choisit la valeur (est-ce tj 800iso ? Différence si on est en synchro lente/second rideau ou pas ?), pour ne pas avoir à systématiquement désactiver l'ISO auto avant de monter un flash sur la griffe, si je veux contrôler la sensibilité utilisée au flash.

Je n'ai pas trouvé d'explication dans la notice du D3s....mais peut être n'ai-je pas su regarder au bon endroit...

feelin

Je ne connais pas le D3s mais avec le d700 j'ai eu le même type de comportement en reportage.
Première prise de vue iso 200 1/60 f22 scène de classe en contre jour. Par les fenêtre c'est bien exposé et la classe avec les étudiants est en ombre chinoise. Je veux juste un petit éclair pour déboucher le premier plan par le plafond( des ordinateurs) mais pas le second plan ( élèves droit à l'image etc...)
Je met le flash et surprise, la photo est prise à 1600 iso extérieur cramé et élèves reconnaissables???
mon hypothèse: l'appareil a jugé que pour la scène soit bien exposé par le flash il fallait passer à 1600 iso ( f22 et flash au plafond). Le D700 émet un pré-éclair et en iso Auto, corrige la sensibilité afin que l'éclair du flash expose au mieux la scène.

Fanzizou

Oui je pense que l'ISO auto au flash a évolué avec la génération du D3.

Le problème c'est de comprendre comment cet automatisme fonctionne, ça n'est pas super intuitif.

Dans ton cas tout de même, l'idée si flash, c'est d'avoir en principe les élèves corrects au flash, ET le fond par la fenetre correct en lumière ambiante....

JP31

Ayant un peu étudié ce type de fonctionnement sur D90 et D7000, y a eu une belle évolution entre les 2.
Déjà pour savoir si le D3s a bénéficié de l'évo du D7000, 2 petites questions :  Est ce qu'il prend en compte le vitesse mini des ISO auto avec le flash? (Mode A)
Ensuite il affiche 800ISO mais dans les EXIF de la photo, elle est bien à 800ISO?

feelin

Dans mon cas je ne voulais pas que l'on reconnaisse les élèves, mais que l'on voit la modernité de la salle, et l'ambiance de travail...

Lorca

En ISO auto, tout est auto. Le boîtier choisit lui-même la sensibilité en fonction de la luminosité de la scène photographiée et de la valeur iso minimale choisie.
Ainsi, si effectivement, lorsque l'éclairage principal est le flash et que la sensibilité mini est 200 ISO, le boîtier se cale à 800ISO. Mais ce n'est plus le cas si la lumière du flash n'est qu'un appoint à la lumière du jour, par exemple.
Je te conseille quelques essais juste en faisant varier la sensibilité mini avec le bouton ISO situé au dos du boîtier. Tu te rendras compte par toi même comment le choix de la sensibilité peut varier selon les conditions d'éclairage et qu'en extérieur la sensibilité peut descendre en desssous de la valeur ISO choisie.
A toi d'estimer, selon ton usage, si tu dois opter pour la sensibilité auto ou pas.
Bonnes photos avec le D3s, qui est une "bête" cervelée !

Fanzizou

Citation de: Lorca le Octobre 09, 2012, 09:37:01
En ISO auto, tout est auto. Le boîtier choisit lui-même la sensibilité en fonction de la luminosité de la scène photographiée et de la valeur iso minimale choisie.
Ainsi, si effectivement, lorsque l'éclairage principal est le flash et que la sensibilité mini est 200 ISO, le boîtier se cale à 800ISO. Mais ce n'est plus le cas si la lumière du flash n'est qu'un appoint à la lumière du jour, par exemple.
Je te conseille quelques essais juste en faisant varier la sensibilité mini avec le bouton ISO situé au dos du boîtier. Tu te rendras compte par toi même comment le choix de la sensibilité peut varier selon les conditions d'éclairage et qu'en extérieur la sensibilité peut descendre en desssous de la valeur ISO choisie.
A toi d'estimer, selon ton usage, si tu dois opter pour la sensibilité auto ou pas.
Bonnes photos avec le D3s, qui est une "bête" cervelée !

OK, je me doutais bien que ce 800iso ne serait pas le seul réglage auto ISO au flash du D3s, d'où ma question. Mais en ce moment, en semaine, le soir qd je rentre du boulot il fait déjà nuit ou presque...

Tant que je suis sur les questions que je me pose sur le D3s, d'autres petites questions qui n'ont rien à voir:

- quelle solution la moins chère et efficace pour piloter mon SB800 déporté sans fil, vu que pas de flash intégré ?
- quelle télécommande pas chère pour faire de la pose T sans toucher au déclencheur et/ou déclencher à distance ?

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Octobre 08, 2012, 14:07:13
Même si je trouve le choix de 800iso plutôt bien vu, je souhaiterai savoir comment le D3s choisit la valeur (est-ce tj 800iso ? Différence si on est en synchro lente/second rideau ou pas ?), pour ne pas avoir à systématiquement désactiver l'ISO auto avant de monter un flash sur la griffe, si je veux contrôler la sensibilité utilisée au flash.

Sur le D7000 et les boîtiers suivants, si tu es en mode ISO Auto et flash synchro lente, l'appareil choisit la valeur ISO nécessaire pour éclairer correctement l'arrière-plan sans l'aide du flash, et celui-ci ne sert qu'à déboucher les ombres du sujet principal.

C'est pour cela que sur les D4, D800 et D700, il y a une ligne de plus dans les menus personnalisés pour préciser la correction d'exposition pour l'arrière-plan quand on utilise le flash.

arno06

Citation de: Fanzizou le Octobre 09, 2012, 15:11:30
OK, je me doutais bien que ce 800iso ne serait pas le seul réglage auto ISO au flash du D3s, d'où ma question. Mais en ce moment, en semaine, le soir qd je rentre du boulot il fait déjà nuit ou presque...

Tant que je suis sur les questions que je me pose sur le D3s, d'autres petites questions qui n'ont rien à voir:

- quelle solution la moins chère et efficace pour piloter mon SB800 déporté sans fil, vu que pas de flash intégré ?
- quelle télécommande pas chère pour faire de la pose T sans toucher au déclencheur et/ou déclencher à distance ?

Dans les deux cas La solution s appelle pocket wizzard, seul hic c est le pas cher !!!!
Si tu veux du ttl pas le choix c est su 800, par les temps qui courent je ne me risquerai pas a dire du mal d un accessoire nikon mais le d800 est un gadget que je te déconseille fortement et a part pour faire joujou c est très limite ( en utilisation en plein jour masquée par exemple).
Economise un peu et achète le top´tu ne regrettera pas ;-)

Ps dernièrement un pote a fait venir des pw des us il dit qu il y a la ttl dessus les derniers modèles ....

Fanzizou

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2012, 15:28:55
Sur le D7000 et les boîtiers suivants, si tu es en mode ISO Auto et flash synchro lente, l'appareil choisit la valeur ISO nécessaire pour éclairer correctement l'arrière-plan sans l'aide du flash, et celui-ci ne sert qu'à déboucher les ombres du sujet principal.

C'est pour cela que sur les D4, D800 et D700, il y a une ligne de plus dans les menus personnalisés pour préciser la correction d'exposition pour l'arrière-plan quand on utilise le flash.

D4, D800 et D700 mais pas D3s ? Tu veux dire D600 et non D700 j'imagine.

Si je veux sous exposer l'arrière plan en fill-in basse lumière, et flash expo à 0 pour éclairage complémentaire bien exposé, j'utilise pour ma part 2 méthodes différentes :

1)   en mode M, je choisis une expo générale sous exposée, et je laisse le flash en i-TTL standard. Je fais souvent sous tungstène du 1/30s f2.8 à 400 ou 800iso, par exemple...

2)   en mode A, flash allumé en i-TTL, je demande une correction d'exposition générale (en sous ex toujours...), qui inclus ambiante et flash, et je mets une surexposition de la même valeur sur le flash de la même valeur pour exposer au flash à 0

Là au D3s, il choisit automatiquement l'ISO pour l'ambiante, mais rien n'empêche aussi d'utiliser ma technique 2 a priori (la 1 ne marchera pas, il ajustera l'ISO pour laisser l'ambiante à 0 quelquesoit le couple vitesse/diaph choisi, alors que mes anciens appareils déconnectaient l'ISO auto au flash)

Je comprends que cette ligne de plus sur les nouveaux, évite de mettre la surex volontaire sur le flash (ce qui est un peu compliqué, mais logique, et pas forcemment plus dur à comprendre qu'une ligne de réglage personnalisé de plus !)

J'ai bon ?

De toute les manière, en i-TTL, soit je laisse tout en automatique (ça marche presque toujours très bien en plein jour), soit si l'ambiante est trop faible avec des vitesses d'obturation qui deviennent trop lentes, je passe en mode M (et là au D3s, faudra pas se faire piéger par mes habitudes...et déconnecter l'ISO auto).

Tonton-Bruno

Citation de: Fanzizou le Octobre 10, 2012, 10:03:50
D4, D800 et D700 mais pas D3s ? Tu veux dire D600 et non D700 j'imagine.

Je voulais dire D600, en effet.

Pour le D3s, je ne me suis pas prononcé, car je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.

Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, ce fonctionnement est lié aux ISO Auto.

Si tu enlèves les ISO Auto, tu te retrouveras comme sur tes anciens boîtiers.

Fanzizou

me restes plus qu'à fouiller le comportement du D3s en ISO auto au flash, voire si j'adopte ou pas....probable que oui....

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 09, 2012, 15:28:55
Uniquement D4 et D600, pas D800

Fanzizou

Citation de: arno06 le Octobre 10, 2012, 08:52:26
Dans les deux cas La solution s appelle pocket wizzard, seul hic c est le pas cher !!!!
Si tu veux du ttl pas le choix c est su 800, par les temps qui courent je ne me risquerai pas a dire du mal d un accessoire nikon mais le d800 est un gadget que je te déconseille fortement et a part pour faire joujou c est très limite ( en utilisation en plein jour masquée par exemple).
Economise un peu et achète le top´tu ne regrettera pas ;-)

Ps dernièrement un pote a fait venir des pw des us il dit qu il y a la ttl dessus les derniers modèles ....

le pas cher ? le plus cher tu veux dire !

ah ben oui je veux le i-TTL, c l'intêret, sinon.....

C'est bien cher, je me demande si un SB600 en complément, voire un SB900 d'occaz, n'est pas une meilleure idée...

J'en ai pas besoin de suite, j'ai le temps....

kick49

Je suis peu, voire jamais en iso-auto au flash, mais je viens de tester pour voir.
Il me semble que si le D3S fait le choix de 800 iso en mode M, visiblement la sensibilité descend pour autant que l'on diminue la vitesse à diaph constant.
Donc cette sensibilité n'est pas figée, par contre elle oublie effectivement totalement la sensibilité de base.
Elle ne dépasse pas non plus les 800 iso.
Je ne vois donc pas trop l'intérêt de faire de la photo au flash dans ces conditions !