Choix D600/700/800 ?

Démarré par Chonum, Octobre 09, 2012, 17:52:36

« précédent - suivant »

Nioky

Il y a Canon sinon qui a sorti le 60Da, mais je ne connais pas son efficacité  ;)

MarcOrion

Citation de: Denis66 le Octobre 09, 2012, 22:21:06
J'avoue, moi non plus. Si Frédéric se trompe, pourquoi ne pas lui dire tout simplement plutôt que de monter sur ses grands chevaux ? Le forums seraient-ils systématiquement destinés à dériver dès qu'on n'est pas d'accord ?
+1000.  >:(
C'est franchement pénible et puéril ce genre de réactions.
Marco.

Nioky

Le probleme dure depuis au moins 3 ans puisque j'ai toujours connu le forum comme ça. Les gens prennent tout au premier degré, l'erreur n'est pas permise, la tolérance inconnue, c'est une affaire de gros bras  ;)

Chonum

Pour ceux qui sont intéressés par ce genre de données capteurs, voir l'excellent site de Christian Buil :
http://www.astrosurf.com/buil/50d/test.htm

MarcOrion

Bonjour Chonum.
Je pense que le D800E serait le plus adapté par rapport à l'usage professionnel dont tu parles. Je ne dis pas ça par rapport à mon expérience perso, mais plutôt par rapport aux différentes analyses que j'ai pu lire depuis la sortie de ce boitier.
Certes, le prix est loin devant celui annoncé dans ton introduction, mais : la qualité reste, on fini par oublier le prix. ;)
Marco.

Chonum

Salut Marco,

oui le D800E serait l'idéal, mais on est vraiment loin du budget initial. Ca coûte cher d'avoir un filtre en moins. Je préfère mettre un peu plus sur les optiques.
Je vais voir cela à la fnac, puis si c'est bon sur les aspects ergonomie voir pour un D800 d'occasion, apparemment c'est chose courante (étonnant d'ailleurs d'en voir autant en vente, D800E effect je suppose).
Je viens de lire le topic sur les défauts de jeunesse du boîtier, je n'ai pas trop pris peur. Encore ;)

MarcOrion

Oui, le prix de ce boitier me fait hésiter aussi. Je lorgne vers le D600 du coup.
Bonne continuation, bonne analyse et à bientôt.
Marco.

geargies

y'en a deux à la BN vers 2500 justement..

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 10, 2012, 09:21:59
Comme certains exemplaires de D800 ont eu des problèmes d'autofocus, je ne conseillerais à personne d'acheter cet appareil d'occasion.

Ben il suffit d'essayer l'AF avant de l'acheter, non ? Par exemple celui de CI, que Ronan avait porté lui même au SAV  ;D ;D ;D

MarcOrion

Citation de: geargies le Octobre 10, 2012, 15:23:36
y'en a deux à la BN vers 2500 justement..
La "BN" je ne suis pas familier des acronymes... :)

W650R

Citation de: alain2x le Octobre 10, 2012, 16:07:41
Sur un forum Nikon, le "N" est simple à trouver.

Pour le "B", ce n'est pas "échoppe", ce n'est pas "magasin", à toi de trouver la suite.

Bibliothèque Nationale ? ;-(

JMS

W650R

Citation de: JMS le Octobre 10, 2012, 16:28:03
Ah non, çà c'est BNF !

Ah ! je me disais aussi : que vient faire la Bibliothèque Nationale dans cette histoire ? :-)

Chonum

Nikon Bastille je pense non ?

Chonum

Bah non. je suis ingénieur opticien mais je traite surtout des systèmes de défense et d'astronomie. Je connais très bien les capteurs car j'intègre des solutions d'imagerie pour la recherche et l'industrie, mais ce sont soit des caméras rapides avec de petits capteurs (les plus grands font un pouce, ça reste modeste !), soit de grands capteurs pour l'astronomie, mais en N/B et qui posent des dizaines de minutes.

Ce sont les mêmes techniques que la photo, mais les produits sont complètement différents et je ne suis pas du tout à jour sur la photo.

Mon passé de "photographe très amateur", c'est un premier boîtier Dynax 7xi et pas mal de temps en N/B au club de photo du CEA Cadarache avec mon épouse, puis un Dynax 7 en inversible (et aussi quelques bricoles manuels comme un X300, et des boîtiers/objectifs empruntés pour s'amiser en rando dans les Alpes du sud : F801s, EOS 5, Mamiya 645...).
Ensuite une grosse coupure après l'essai au salon de l'EOS 300D qui m'avait fait l'effet d'une douche froide (viseur tout sombre, boîtier tout cheap...). du coup j'avais acheter un scanner Minolta 5400 pour numériser les dias, et puis en fait c'était vraiment contraignant...

Après cette pose, on a pris un boîtier qui puisse aussi faire de l'astro, le 450D car Canon à l'époque était le seul apparemment à faire des raw sans suppression des pixels chauds (et donc des étoiles...). Mais au final nous avons acquis rapidement une CCD monochrome refroidie dédiée (le bruit de noir des capteurs photo est vraiment pénible à gérer en l'absence de régulation, et la matrice de bayer bouffe vraiment trop de lumière et de résolution).
D'où un Canon que nous n'avons jamais apprécié.

Comme je l'ai dit, le besoin d'un télézoom lumineux est l'occasion de switcher et de se remettre à la photo. Et en full frame pour entre autre retrouver un vrai grand viseur comme en argentique.

Ceci explique que je ne suis pas au top sur les boîtiers photo. Mon premier réflexe a été de voir chez Sony, mais ils ont apparemment laisser tomber le viseur optique. J'ai essayé l'EVF d'un ami : c'est très sympa, mais je n'aime pas le rendu. Pentax étant un peu marginal, reste Nikon. Chaque fois qu'on a eu un boîtier Nikon en main dans le passé, nous avions apprécié (F801s, F3, F90X, D70 sauf pour le viseur vraiment bof).

Voilà, c'était 3615 mylife pour ceux qui pourraient imaginer je ne sais quel plan machiavélique à ma question ici.

Pour faire acte de bonne volonté, je vous posterai les résultats de mesure quand j'aurai acquis et passé le Tamron 70-200mm F/2.8 VC USD au banc.

Frédéric.

Chonum

L'objectif est un besoin de la plateforme (pour mesurer de petits miroirs convexes), donc il est payé par la société. Le boîtier le sera sur les deniers perso, donc TTC.
Le truc c'est que je ne veux pas céder à l'escalade qui fait qu'on part d'un truc à n euros pour finir avec le top moumoute à 3xn euros avec plein de trucs qui ne serviront jamais, je pense que tout le monde ici a cette petite tendance et voit de quoi je parle :)

suliaçais

Moi, la aussi j'ai du mal a comprendre la démarche....pour un boitier a double usage pro plus perso, je ne comprends pas qu'on hésite a acquérir un boitier top niveau qui répond parfaitement au cahier des charges pour 1.000 euros de différence ttc !
Si tu es le boss, je ne vois pas ce qui te retient de passer objo plus boitier en investissement après avoir récupère la TVA......Si tu es salarié, c'est évidemment diffèrent....mais tu pourrais le faire acheter par ta boite(budget RD), ce qui te permettrait de juger l'engin puis de t'en acheter éventuellement un a titre perso....ce n'est que mon avis....que je partage :D
Pas d'hésitation...800E.....

Chonum

Il faut bien "balancer" un peu les dépenses :)

Le D700 je vais l'écarter car 12MP seront trop juste. En regardant bien des raw à 6400 on voit un petit peu plus de bruit que sur les nouveaux, mais je pense que la taille des photosites lui évite de se faire larguer car la différence est somme toute faible alors que je pense que l'évolution technologique est importante et dans le traitement du bruit, et dans les performances des capteurs.

Le D600 serait le choix de la raison, le D800 d'occasion peut être le choix opportuniste (entre 2000€ le D600 neuf et 2400€ le D800 d'occasion, la tentation est grande).
Le D800E serait parfait, mais vraiment au dessus du budget et certainement surspécifié par rapport à mes besoins :)

En tout cas je serai attentif si je pars sur le D800 aux décalages de MAP sur les capteurs de phase extérieurs.

jmhl

Citation de: SurSon31 le Octobre 10, 2012, 17:04:41
En tout cas ton site astrochonum présente de très belles choses  ;)

Il me donne envie de revenir à mes amours de jeunesse  :P

en fidèle lecteur de Ciel et espace, je me suis, moi aussi, régalé à parcourir les image astro de ton site! superbe!

Chonum

Citation de: jmhl le Octobre 10, 2012, 17:58:53
en fidèle lecteur de Ciel et espace, je me suis, moi aussi, régalé à parcourir les image astro de ton site! superbe!

Ah je vois qu'il y a quelques astrams ici :)
Si tu as le dernier C&E, les mesures optiques du C11 ont été faites par ma société.
D'ailleurs nous serons aux rencontres du ciel et de l'espace à La Vilette début Novembre. Pour ceux qui sont sur Paris et qui ont un peu d'intérêt dans l'astronomie, venez y faire un tour, il y a un gros programme de conférence amateurs et pros. C'est unique en France et seulement une fois tous les deux ans. Attention quand même, si vous traînez ce petit penchant depuis l'enfance, vous risquez de plonger salement et le coût du matériel astro est encore plus élevé que celui de la photo. Ma CCD coûte 4000€ pour 8 Mpixels et un capteur d'Olympus E500 (si si, cherchez bien quelques années en arrière...). D'ailleurs si Sony et Canon sortaient leur capteur en version monochrome, nous serions beaucoup à être très très intéressés !

[at] suliaçais : ma boîte est encore une start up, et mes comptes d'immo sont déjà lourdement chargés par les investissements pour le matériel de mesure. Même si je n'ai pas de dette (fonds propres), je tiens à avoir de jolis comptes sur cet exercice, c'est important vis à vis de mes clients institutionnels.

JP31

Y a un D800e à vendre d'occase sur un forum voisin... (2550€ avec divers accessoires)

MarcOrion

Citation de: alain2x le Octobre 10, 2012, 16:34:37
;D ;D ;D
Tu as oublié le smiley qui va bien  8)
Désolé mais vois tjrs pas et sans smiley.

Nioky

Citation de: Chonum le Octobre 10, 2012, 16:57:12Après cette pose, on a pris un boîtier qui puisse aussi faire de l'astro, le 450D car Canon à l'époque était le seul apparemment à faire des raw sans suppression des pixels chauds (et donc des étoiles...). Mais au final nous avons acquis rapidement une CCD monochrome refroidie dédiée (le bruit de noir des capteurs photo est vraiment pénible à gérer en l'absence de régulation, et la matrice de bayer bouffe vraiment trop de lumière et de résolution).
D'où un Canon que nous n'avons jamais apprécié.

Je retente une deuxieme fois, et le Canon 60da ?

Chonum

Citation de: ripley350z le Octobre 11, 2012, 00:33:21
Je retente une deuxieme fois, et le Canon 60da ?

Salut, alors non pas de 60Da pour plusieurs raisons :

- c'est un Canon : nous switchons
- c'est un APS-C, nous souhaitons du FF
- le boîtier ne servira pas pour l'astronomie pure et dure, nous avons une CCD pour cela. Donc pas besoin de défiltrer pour avoir la ligne HA à 656nm

Pour la petite histoire, il est possible de défiltrer pour pas très cher son boitier pour virer le filtre IR cut et étendre la sensibilité au delà de 650nm.
Cela intéresse les astronomes, mais aussi ceux qui veulent faire de l'IR proche. C'est une opération courante qui coûte dans les 300€. Autant dire que le 60Da est bien trop cher par rapport à ces solutions, comme l'avait été le 20Da.

Le défiltrage/refiltrage conserve l'AF, pour ceux qui seraient intéressés : http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html

On trouve le même type de prestation pour Nikon (c'est moins courant néanmoins).

axciel

pour une question de budget on peut toujours les acheter en Suisse... un boitier nu c'est CHF 2'500 pour un D800 et 1'999 pour un D600, avec 2 ans de garantie (suisse évidemment..).
Il faut déduire les 8% de TVA Suisse et ajouter la TVA française (19.6% ?). Avec le cours CHF/Euro c'est tentant.