vitrine pour collection d'appareils anciens

Démarré par aldu.59, Septembre 29, 2012, 18:22:03

« précédent - suivant »

aldu.59

Bonjour les collectionneurs,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit. Ma question est la suivante : comment stocker vous votre collection ?
Vitrine, armoire, boites ? Pour moi et pour l'instant ce sont des boites qui s'entassent un peu partout (au sec quand même). J'aimerais trouver une solution plus pratique et plus décorative pour présenter mes appareils. Je cherche depuis un moment et n'ai encore rien trouvé à mon goût. Merci de me dire comment vous faites, si vous avez des pistes sur le mobilier qui irait bien etc .. les fabricants .. Si j'étais bricoleur, je ferais bien moi-même, mais j'ai deux mains gauches. ;D
65 ans et pas tout compris !

Andhi

Bonjour,

Mes appareils sont derrière des vitrines parce que, et j'insiste là-dessus, les optiques peuvent voir la lumière : c'est un bon moyen de leur éviter les champignons.
Il y a eu quelques fils sur le sujet : vitrines peu chères trouvées à Lidl, me semble-t-il.

aldu.59

Citation de: Andhi le Septembre 29, 2012, 18:59:00
Bonjour,

Mes appareils sont derrière des vitrines parce que, et j'insiste là-dessus, les optiques peuvent voir la lumière : c'est un bon moyen de leur éviter les champignons.
Il y a eu quelques fils sur le sujet : vitrines peu chères trouvées à Lidl, me semble-t-il.
Tout à fait d'accord pour les optiques et la lumière, lumière et milieu sec. Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir chez lidl ce qu'ils ont.

vob

Le problème avec Lidl est qu'il faut attendre qu'ils proposent l'article,
Ils ont deja présenté ces vitrines plusieurs fois dont deux fois à la période des fêtes donc j'ai bon espoir qu'ils les reproposent car j'en aurait besoin de quelques une de plus.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

J'utilise simplement plusieurs bibliothèques bon marché en agglo stratifié acheté chez Confo (dans les 30 € pièce, style 1m80 x 0,72 x 0,26). Je rajoute des étagères intermédiaires de 10 cm de profondeur. Je mets environ 80 appareils par bibliothèque....

Eric-01

J'ai la chance d'avoir une maison peu poussiéreuse ce qui fait que j'ai pas mal de boîtiers posés sans protection sur du Billy Ikea (surtout les reflex les boxes et les compacts). Les foldings et les télémétriques ont droit à des vitrines chinées de ci de là mais la congestion menace.

patrice

manet

Peut-on ajouter des étagères sur la vitrine d'Ikea ?

ValentinD

Citation de: patrice le Septembre 30, 2012, 23:47:51
Billy de chez Ikea c'est pas mal

+1
j'en ai acheté une il y a deux semaines, j'en suis content :)

Gér@rd

Effectivement (je viens de regarder) les Billy d'Ikea c'est quasi les mêmes et le même prix que celles que je prends à confo (j'en ai un pas loin de chez moi c'est plus pratique). Ceci dit, l'avantage d'Ikea par rapport à Confo c'est que, quand on monte le meuble, les vis tombent en face des trous... ;D

Eric-01

Citation de: manet le Octobre 01, 2012, 02:25:41
Peut-on ajouter des étagères sur la vitrine d'Ikea ?

Il y a même des étagères en verre ce qui permet de laisser passer la lumière ce qui avec tout le noir des appareils n'est pas du luxe

Krg

C'est plus cher, mais il vaut mieux la version avec porte vitrée !
Pentax & Werra

aldu.59

Merci pour vos retours. Effectivement la vitrine billy a l'air pas mal du tout.

Jenjan

Oui et puis elle est déclinée en différentes tailles, existe en étagère d'angle, tu peux rajouter un étage supplémentaire au dessus et le gros avantage des Billy : c'est un des plus vieux modèles d'Ikea, si tu veux rajouter des étagères t'auras pas de mal à retrouver le modèle. Ah et c'est pas cher et solide (je m'en sers pour ranger mes BD et ça, ça pèse son poids).
We are the knights who say Ni.

Amaniman

Toute en verre, c' est sympa aussi.

Récupérée chez un marchand de meubles/bibelots qui s' en débarrassait.

Hélas, pleine à craquer, mais je n' ai pas la place pour une seconde ; il va falloir que j' aère en faisant des choix  :-\

aldu.59

Citation de: Amaniman le Octobre 01, 2012, 12:07:49

Toute en verre, c' est sympa aussi.

Récupérée chez un marchand de meubles/bibelots qui s' en débarrassait.

Hélas, pleine à craquer, mais je n' ai pas la place pour une seconde ; il va falloir que j' aère en faisant des choix  :-\

Très belle cette vitrine, bonne récupération.
C'est le problème, on n'a jamais assez de place. Mais si tu en manques, je veux bien te débarrasser de quelques-un de tes appareils, et gratuitement bien sûr  :D

jm_gw

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 01, 2012, 08:30:11
Effectivement (je viens de regarder) les Billy d'Ikea c'est quasi les mêmes et le même prix que celles que je prends à confo (j'en ai un pas loin de chez moi c'est plus pratique). Ceci dit, l'avantage d'Ikea par rapport à Confo c'est que, quand on monte le meuble, les vis tombent en face des trous... ;D

ah ces suédoises ! ;)    oups suis pas sur qu' on parle du même modèle

mais j' adore les vitrines de magasins d' Amaniman  ;)

Eric-01

Monsieur Ikea a quand même viré une des couleurs de la gamme Billy. Pas de bol c'était la couleur des étagères de mon bureau. Du coup, mon dernier ajout se voit pas mal.

dynax 7

Mes appareils de collection sont répartis comme suit :

- Belle vitrine à 3 planches profondes dans un beau meuble en acajou + 2 assez grand sur le dessus
- Dessus complet d'une garde robe : les plus grands appareils. J'ai deux lignes. J'ai surélevé certains appareils. Cela forme un bel ensemble.
- Plusieurs étagères de ma bibliothèque : 1 avec que des stéréos, 1 autre avec les 4/4 et 6/6 reflex à 2 objectifs, 1 avec les ancêtre Minolta...
- Ca et là dans la maison : une chambre 13 x 18 au salon, 1 chambre à tiroir + 1 chambre stéréo + 1 reporter années 60 au salon
- Au grenier une dizaine de box sur une étagère
- Dans ne grosse caisse ceux que je dois proposer à la vente (20-30)

J'aime bien la vitrine mais le contact direct avec l'appareil est très vivant et c'est beau à voir, d'autant plus que je tourne de plus en plus ma collection vers les appareils ancien en bois avec de beaux soufflets rouges, des bois précieux, des objectifs brillants et de qualité...

Gér@rd

Je profite de ce fil pour rappeler à tous l'accessoire indispensable à tout collectionneur qui met ses appareils en exposition sur des étagères... ;D

aldu.59

Quelques conseils basiques que je m'applique à moi-même : ne pas laisser les piles dans les appareils, éviter autant que possible la poussière (vitrines fermées c'est mieux), l'humidité (sacs dessicants pratiques et pas chers), ne pas laisser les appareils dans leurs étuis (nids à champignons),
faire fonctionner les appareils de temps en temps à toutes les vitesse même sans pellicule pour éviter le gommage, un petit coup de chiffon de temps en temps aussi.
Merci pour vos idées de vitrine, je vais me tourner vers le suédois, pas loin de chez moi.

VOIJA

Pour ma part, je mets des piles et déclenche au moins tous les mois tous les appareils, avec un plaisir non dissimulé.
Mais il n'y a qu'une vingtaine de reflex en tout dans ma vitrine, les autres n'ont pas de pile et sont en carton pour le moment.

ledunois

Très belle ta vitrine, Amaniman ! Mais quand je vois l'image j'ai peur pour tes appareils ! Les belles étagères surchargées, en verre, ne risquent-elles pas
de casser ? 

Jean-Claude

DETOLF ou KLINGSBRO chez Ikea, de petites vitrines fermées entièrement en verre pour pas cher

après faut sélectionner les plus belles pièces et n'exposer que celles-ci  ;)

ais

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2012, 03:49:41
DETOLF ou KLINGSBRO chez Ikea, de petites vitrines fermées entièrement en verre pour pas cher

après faut sélectionner les plus belles pièces et n'exposer que celles-ci  ;)

J'ai une Detolf dans laquelle j'ai doublé le nombre de "rayonnages" parce que sinon, ça fait un peu haut entre chaque pour les appareils photos.