[STUDIO] Anciens Flashes à synchro filaire

Démarré par Maakherou, Octobre 07, 2012, 16:54:17

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer dans un ancien club photo fermé depuis quelques années :

1. Un flash "Prolinca 250", Modèle 20005, 50/60 Hz, 2,5 A, qui ne fonctionne que par liaison synchro filaire (pas de radio).
Pour ce flash, j'ai récupéré un petit réflecteur 16 cm et une petite boîte à lumière (softbox)

2. J'ai récupéré aussi un Barebulb slave flash Tristar, liaison synchro filaire

Bien évidemment, je n'ose pas brancher ça sur la prise PC de mes boîtiers numériques sans prendre conseils et avis...

J'ai essayé de tester ça avec un multimètre pour voir la tension sur la prise synchro au moment du flash et j'obtiens : 002 v
Mais comme je ne suis pas sur de moi, je préfère recueillir vos avis éclairés (sans mauvais jeux de mot) avant de faire exploser mes boîtiers !

Question subsidiaire : Le cas échéant que dois-je acheter pour faire fonctionner ces 2 flashes en synchro, existe-t-il des boîtiers qui permettent des raccordements de plusieurs flashes ?

Je suis désolé, mais je n'y connais rien en flashes de studio à synchro filaires.

Merci d'avance

Maakherou

Olivier Chauvignat

Les flashes a raccordement filaire, ça n'existe pas. Ou plutôt, tous le sont...

Il suffit de mettre un système émetteur / récepteur radio. Tout simplement. (PocketWizard ou mieux, Profoto Air Sync)
Photo Workshops

Maakherou

Bonjour Monsieur,

Merci de votre réponse. Je n'ai pas compris, mais ce n'est pas grave.

Mes flashes, ont bien un câble pour les raccorder à une prise PC de boîtier !
Le système Profoto Airsync répond peut-être à mon problème, mais je n'ai pas l'intension de dépenser un tel budget pour des flashes à 3 francs 6 sous.
Et encore faut-il que le système accepte la tension de mes flashes... donc ma question reste entière !
Y a-t-il un risque à raccorder ces flashes à une prise PC de boîtier numérique... ou à un système du type "Profoto Airsync"... ?

Maintenant si ma question est complètement idiote, ce n'est pas grave, ces flashes (qui sont en parfait état) étaient destinés à la benne... tel sera leur destin !

Bien à vous,
Maakherou

Simon Gay

Il existe sur le NET des KITS émetteur récepteur chinois à trois  six sraient résoudre votre problème technique

Olivier Chauvignat

Citation de: Maakherou le Octobre 07, 2012, 18:19:24
Mes flashes, ont bien un câble pour les raccorder à une prise PC de boîtier !

Tous les flashes de studio en ont.

Un système radio peut permettre d'isoler le boitier du flash, et d'eviter ainsi tout problème d'endommagement du boitier
Photo Workshops

Maakherou

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

Bien à vous,

Col Hanzaplast

Pour tester tes flashs il suffit de court-circuiter le bout du câble avec un tournevis. Ça doit déclencher. Pas besoin de boîtier.

Si tes flashs possèdent une prise jack 6,35mm ou 3,5mm femelle, tu peux utiliser une télécommande radio comme celle-ci:
http://www.ebay.com/itm/16-Channel-Wireless-Studio-Flash-Trigger-Receiver-For-Studio-Strobe-RT-16-/261078270323?pt=Camera_Flash_Accessories&hash=item3cc97a4173
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Maakherou

Bonjour,

Merci de ton complément de réponse...

Pour les télécommandes radio, j'ai trouvé ça :

http://cgi.ebay.fr/Kit-Declencheur-Flash-Trigger-Emetteur-Hot-Shoe-avec-4x-Recepteur-16-Canaux-/280978933837?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_et_accessoires&hash=item416ba6484d

Ça permet d'en télécommander 4 avec le même émetteur.

Mes flashes fonctionnent parfaitement, j'ai pu les tester avec leur bouton testeur, mais aussi avec un multimètre, comme je l'ai écris ci-dessus.

En revanche, je reste toujours sans réponse à ma question de départ : y-a-t-il un risque à brancher directement le cordon femelle 3,5 mm de ces flashes sur mon boîtier ?
C'était juste pour savoir...

Bien à vous,
Maakherou

ledunois

J'ai lu ( CI ....ou ailleurs) que désormais les prises synchro des boitiers ( Canon.... si je me souviens bien de l'article) étaient protégées contre les surtensioins éventuelles des flashs. Quant à savoir si c'est le cas de tous les appareils, surtout anciens.... ?! D'autres auront sans doute des précisions à ce sujet. Cordialement.

Maakherou

Bonjour Ledunois,

Merci de ta réponse... On progresse, mais de là à tester avec un 1 Dx ou un 1 DMkIII, j'hésite beaucoup  ;)
D'autant que le studio n'a jamais été ma tasse de thé... C'est juste que j'ai récupéré "gratos" des flashes en état de marche et que ça me gêne de les mettre à la benne !

Bien à toi,
Maakherou

Flash71

Salut a toutes et a tous,

Je pense qu'il ne faut pas brancher les flashs sur le boitier.

Il y a une solution facile, utiliser une cellule de déclenchement.
Le seul problème, trouve-t-on encore ce genre d' accessoires?

Amicalement

Maakherou

Citation de: Flash71 le Octobre 09, 2012, 10:39:48
.../...Je pense qu'il ne faut pas brancher les flashs sur le boitier.../...

Merci Flash, je le pense aussi... Je ne vais pas prendre de risque et je vais sans doute commander ça :

http://cgi.ebay.fr/Kit-Declencheur-Flash-Trigger-Emetteur-Hot-Shoe-avec-4x-Recepteur-16-Canaux-/280978933837?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_et_accessoires&hash=item416ba6484d

Merci à tous,
Maakherou

Olivier Chauvignat

Citation de: ledunois le Octobre 09, 2012, 09:20:52
J'ai lu ( CI ....ou ailleurs) que désormais les prises synchro des boitiers ( Canon.... si je me souviens bien de l'article) étaient protégées contre les surtensioins éventuelles des flashs. Quant à savoir si c'est le cas de tous les appareils, surtout anciens.... ?! D'autres auront sans doute des précisions à ce sujet. Cordialement.

Je pense, comme dit dans mon 2eme message, il vaut mieux isoler l'appareil avec un systeme de télécommande.

Les articles ci-dessous sont un peu surdimensionnés pour répondre a la question, mais s'appliquent aux flashs anciens, puisque comme je l'ai dit dès ma première intervention TOUS les flashes possèdent une prise de synchro, même les flashes les plus récents. Ce que le titre et le sujet de ce fil semblent faire passer pour une "vieille" fonction est en fait une fonction normale pour tout flash de studio.

www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/mesurer-sur-profoto-air-avec-sekonic/
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/blog/quest-ce-quun-flash-de-studio1/
Photo Workshops

Jean-Claude

avant les déclencheurs radio tous les flashes de studio avaient aussi un déclenchement infrarouge intégré.

Mes flashes de studio de plus de 30 ans ont tous une prise jack pour fil synchro et un cellule IR. On raccordait un seul flash au boîtier au moyen du fil de 5 mètres de long et les autres partaient tout seuls

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2012, 19:40:25
avant les déclencheurs radio tous les flashes de studio avaient aussi un déclenchement infrarouge intégré.

Mes flashes de studio de plus de 30 ans ont tous une prise jack pour fil synchro et un cellule IR. On raccordait un seul flash au boîtier au moyen du fil de 5 mètres de long et les autres partaient tout seuls

Même plus que plus que 30 ans.
J'avais cela sur des Broncolor il y a 40 ans

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2012, 19:40:25

C'est toujours le cas pour tous les flashes actuels, y compris les plus modernes :

- Prise(s) synchro (jack 6,35 en général)
- Diode IR

Actuellement on a en plus (pas toujours)

- Récepteur radio intégré (Pocket Wizard ou Profoto Air, ou dédié à la marque)
- Ou add-on radio (Skyport Elinchrom)

Sur mes Pro8 j'ai les trois (deux prises 6,35 + diode + recepteur Profoto Air)
Sur les D1 (une prise minijack + diode + recepteur Profoto Air)

et sur mon "vieux" ProB2 : une prise 6,35 + diode + récepteur PocketWizard 32 canaux)

La mise en route de la diode s'appelle communément "slave"
Photo Workshops

Artsfashion

Le Prolinca est un flash Elinchrom qui n'a pas de jack, mais un connecteur spécial Elinchrom.  J'en ai également un.

On peut le déclecnher via câble syncro ou via radio.  Pour ma part, je le commandais par câble syncro, mais celui-ci m'a laché. 
Je me suis renseigné pour en acheter un nouveau et il coûte 45 euros en pièce de rechange Elinchrom.

A la Photokina à Cologne, j'ai acheté pour 100 euros un émetteur et récepteur radio asiatique avec une adaptateur pour prise Elinchrom et cela fonctionne très bien. 

Je suppose qu'on doit trouver le même style de commande radio sur Ebay ou Amazon. 
Je ne voulais pas non plus mettre 200 ou 300 euros pour une commande radio style Pocket Wizard pour un flash qui vaut 50 euros.

Maakherou

Bonjour à tous,

A vous lire, j'ai trouvé la solution à 0 € !!!  ;)

Jusqu'à maintenant j'avais un mini studio avec table lumineuse qui me servait à photographier mes appareils photo de collection ou de petits objets.

Je disposais pour cela de mon flash Canon EX II télécommandé à distance par une commande radio chinoise à 20 € acheté il y près de 3 ans et qui fonctionne toujours très bien.
Un deuxième flash "olympus" était déclenché par une cellule photo électrique au départ du flash du premier.
Ayant compris, grâce à vos lumières que mes flashes Elinchrom et Barbulb, sauvés de la benne, pouvaient déclencher grâce à leurs diodes IR, je les ai simplement rajoutés dans le dispositif, sans aucun câble de raccordement.

Et ça marche !!! Il ne me reste plus qu'à faire des essais de réglages de mon "nouveau studio" à 4 flashes à commande radio ( :D ) qui occupe une grand pièce au sous-sol de ma maison !

Merci à tous, j'ai de quoi m'occuper pour cet hiver !!!

Bien à vous,
Maakherou