Problème Utility et 10.7.5

Démarré par Pascal61, Octobre 10, 2012, 19:16:35

« précédent - suivant »

Pascal61

J'ai fait la MAJ 10.7.5 et Utility 2.11.4 ne fonctionne plus ! C'est la galère, j'ai plein de boulot et je suis coincé.
Quelqu'un à une idée pour débloquer ce truc ?

Fab35

"10.7.5", ça serait-y pas un truc de Mac OS, ça ? Parce que c'est pas hyper clair pour le tout venant ta phrase là !

Dans ce cas, JamesBond007 est ton ami ! Faut attendre qu'il passe par là...

arouvill

Bonjour,
J'ai le meme probleme avec mon imac en OSX 10.7.5  mais pas sur le MBP en 10.6.8.

Pour l'instant je m'en sors en utilisant l'appli "transfert d'image / Image capture"  puis dpp ou autres.
Avez vous cette erreur la ?
-----------------------------------------
Process:         EOS Utility [2486]
Path:            /Applications/Canon Utilities/*/EOS Utility.app/Contents/MacOS/EOS Utility
Identifier:      com.canon.EOS Utility 2
Version:         2.11.4 (2.11.4.0)
Code Type:       X86 (Native)
Parent Process:  launchd [207]

.......
Exception Type:  EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x00000000201b9fe3

VM Regions Near 0x201b9fe3:
    MALLOC_SMALL           0000000009000000-000000000a000000 [ 16.0M] rw-/rwx SM=PRV 
-->
    __TEXT                 000000008fee2000-000000008ff15000 [  204K] r-x/rwx SM=COW  /usr/lib/dyld

Application Specific Information:
objc_msgSend() selector name: release
objc[2486]: garbage collection is OFF

Thread 0 Crashed:: Dispatch queue: com.apple.main-thread
0   libobjc.A.dylib                  0x993c3d47 objc_msgSend + 23
1   libobjc.A.dylib                  0x993c6c58 (anonymous namespace)::AutoreleasePoolPage::pop(void*) + 404
2   com.apple.CoreFoundation         0x9ac78e05 _CFAutoreleasePoolPop + 53
---------------------------------------------

Pascal61

Oui j'aurai du préciser, c'est Mac OSX. En fait ça quitte dès l'ouverture d'Utility et d'après ce que j'ai vu sur le net, je ne suis pas le seul.
J'ai résolu le problème en repassant à la version d'Utility 2.10.4.

EOS38

EOS utility ne fonctionne plus sous mac OSX mountain Lion ( 10.8 )
Une nouvelle version est sortie aujourd'hui, ... mais uniquement sur le site américain et donc.. en, Anglais !

JamesBond

Citation de: EOS38 le Octobre 11, 2012, 19:55:02
EOS utility ne fonctionne plus sous mac OSX mountain Lion ( 10.8 )
Une nouvelle version est sortie aujourd'hui, ... mais uniquement sur le site américain et donc.. en, Anglais !

Sous Mac OSX, les paquets .dmg sont multilingues, contrairement aux version proposées pour Windaube.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: Pascal61 le Octobre 10, 2012, 19:16:35
J'ai fait la MAJ 10.7.5 et Utility 2.11.4 ne fonctionne plus ! C'est la galère, j'ai plein de boulot et je suis coincé. […]

Personnellement, EOS Utility ne me sert qu'à transférer dans le boîtier des infos de correction d'éclairage périphérique non présents dans la banque de données initiale. Éventuellement régler les infos de copyright ou l'import d'un PS.
On ne fait cela qu'une fois par an, tout au plus, après chaque MàJ du firmware, par exemple. Donc...

Ne me dites pas que vous vous servez de EOS Utility pour transférer vos images depuis votre boîtier vers votre ordi... c'est, comment dire ?...
Le lecteur de cartes est la solution royale pour faire ce transfert, et des logiciels comme Lightroom permettent de gérer les importations de façon bien plus puissante.
Capter la lumière infinie

Pascal61

Je me sert d'Utility pour shooter en ligne, c'est à dire pour bosser donc quand ça déconne et que j'ai un boulot à rendre, c'est pas top !

surrendezvous

Bonjour,

Le chargement de la mise à jour de mac OS Utility sur le site canon USA a résolu le problème de connexion par usb avec mon appareil photo. Cette version fonctionne en français.

http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/slr_cameras/eos_60d#DriversAndSoftware

JamesBond

Citation de: surrendezvous le Octobre 15, 2012, 10:54:41
Bonjour,
Le chargement de la mise à jour de mac OS Utility sur le site canon USA a résolu le problème de connexion par usb avec mon appareil photo. […]

Je suppose que vous voulez parler de la version 2.12.0 ?
Ceci a déjà été dit par EOS38 quelques posts plus haut ; mais... vous avez raison d'insister car je ne suis pas sûr que notre demandeur lise les réponses qui lui sont faites.  ;)

Citation de: surrendezvous le Octobre 15, 2012, 10:54:41
Cette version fonctionne en français.[…]

Pour la version Mac OSX, c'est certain, car, comme je l'ai écrit plus haut, c'est le principe même de tout package OSX d'être multilingue (enfin, presque toujours).
Mais, pour les Windowistes, (7.64 ou 8.64), je ne suis pas sûr que le logiciel ne soit pas livré qu'en anglais seulement ; il faudrait alors attendre la mise à disposition de cette MàJ sur le site Canon.fr.

Quoi qu'il en soit, Pascal travaille sous Mac, alors pas de souci.
Capter la lumière infinie

Pascal61

Si, si, je lis les réponses qui me sont faites, et je remercie les contributeurs, simplement j'attends une confirmation d'autres utilisateurs utilisant la même config que moi avant de me lancer parce que j'ai été un peu refroidi par ma dernière maj ;-(

EOS38

je confirme que la maj américaine fonctionne parfaitement et en français sous mountain lion !

arouvill

Pascal,
Pour info
La version 2.12.0 avec OSX 10.7.5  a corrigé le probleme que j'avais.
Cdlt

Pascal61

Super, merci, je vais essayer donc.

BUSHMAN

Bonjour,

je déterre ce fil.
JE n'arrive toujours pas à installer EOS UTILITY dernière version malgré le téléchargement sur le site Canon US. Suis en 10.8.2, j'ai téléchargé le fichier eu1.12.0x-updater.dmg.
Mais que dalle. Impossible d'installer l'EOS utility.
En fait, j'ai essayé évidemment depuis mon disk d'install du DX, comme rien de se passait, je suis allé sur le site Canon US, j'ai suivi la procédure, mais toujours rien.

J'ai déjà d'installé la version 2.10.4 mais elle ne reconnait ni mon 5D III ni mon 1-DX évidemment...
J'ai besoin de faire des prises de vues commandées par le MAC et ça commence à devenir urgent.

Merci de m'aider SVP.

JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 19:30:17
[...] JE n'arrive toujours pas à installer EOS UTILITY dernière version malgré le téléchargement sur le site Canon US. Suis en 10.8.2, j'ai téléchargé le fichier eu1.12.0x-updater.dmg.[...]

C'est la 2.12.0 qu'il faut télécharger, pas la 1.12.

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 19:30:17
[...] Mais que dalle. Impossible d'installer l'EOS utility.[...]

Peut-on savoir ce qui se cache sous ce "que dalle" ? Que se passe-t-il au juste ?
Capter la lumière infinie

BUSHMAN

Merci JamesBond de venir si vite m'aider.

C'est bien la 2.12.0 que j'ai installé, désolé erreur de frappe.

Que Dalle, c'est à dire que l'installation ne se lance même pas. Je clique bien sur l'icone, mais rien de se passe :(

JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 19:54:23
[...] Que Dalle, c'est à dire que l'installation ne se lance même pas. Je clique bien sur l'icone, mais rien de se passe :(

Quelle icône ? Logiquement la chose se fait en deux temps:
1) on double clique sur l'icône du fichier ZIP téléchargé : une nouvelle icône apparaît alors, celle d'une image .dmg
2) on double clique sur cette image .dmg et là l'installeur s'ouvre dans une fenêtre ; on double clique sur l'icône de l'installeur (CD traversé par une flèche), on choisit sa région (Europe) et... enjoy.
Capter la lumière infinie

BUSHMAN

#18
c'est à la DEUXIEME étape que RIEN ne se passe. En cliquant dessus l'icône CD+ flèche... ben ensuite rien

C'est bien ce qui m'inquiéte

JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 20:14:53
c'est à la DEUXIEME étape que RIEN ne se passe. En cliquant dessus l'icône CD+ flèche... ben ensuite rien [...]

Le compte dans lequel vous effectuez cette opération est-il un compte administrateur ?
Capter la lumière infinie

BUSHMAN


JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 20:34:02
oui absolument

Dans ce cas, je ne comprends pas.
Peut-être le fichier téléchargé est-il corrompu ; tentez d'en télécharger un propre de nouveau (ou attendez qu'il soit dispo ici dans quelques jours).

Je n'ai jamais eu aucun problème avec les fichiers d'applis Canon ; mais... je suis sagement resté sous Lion.
Capter la lumière infinie

BUSHMAN

merci d'avoir essayé JamesBond.

J'ai essayé plusieurs fois (4 téléchargements à des moments différents) , sur le site US apparemment ça marche (donc fichier non corrompu à la source)... mais pas chez moi.
C'est très bizarre.

je viens de faire un nouvel essai.

Ouverture de la fenêtre qui me demande si je suis OK pour installer une appli téléchargée sur internet, une fenêtre de progression rapide de l'extraction de fichiers, plus plus rien...

ARGHHH ! mais il est où alors ce fichier ?

BUSHMAN

J'étais sous Snow Leo jusqu'à il y encore quelques jours mais je n'ai pas eu le choix en fait de passer à Mountain Lion... :(


JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 20:56:12
[...] Ouverture de la fenêtre qui me demande si je suis OK pour installer une appli téléchargée sur internet, une fenêtre de progression rapide de l'extraction de fichiers, plus plus rien...

ARGHHH ! mais il est où alors ce fichier ?

Vous n'avez pas une icône sous forme de volume blanc comme montré ci-dessous sur votre bureau ?
Avez-vous demandé dans les préférences du Finder l'affichage sur le bureau de ce type de volume ?

Peut-être celui-ci ne s'ouvre-t-il pas automatiquement après décompression de l'image .dmg ; mais si vous trouvez cette icône quelque part, un double-clic sur elle devrait résoudre la chose.

Edit : mais, suis-je bête : vous avez dit plus haut que c'était le double-clic sur l'icône de l'installeur qui se révèlait muet ; maintenant ce que vous décrivez correspond à l'ouverture de l'image .dmg elle même. Je ne comprends plus.

PS : il y a sans doute un truc dans Mountain Lion que j'ignore. D'autres utilisateurs travaillant sous cette version de OSX vous seront plus utiles que moi.  ;)

Capter la lumière infinie

BUSHMAN

en fait, j'ai refait un essai et en cliquant sur l'icône CD avec flèche j'ai eu cette demande d'extraction de fichier pour le première fois, puis rien. Mais avant , même en cliquant sur cet icône, rien ne se passait du tout...

je ne comprends rien.

Mes pref de Finder sont comme les vôtres, tout est bien coché.

BUSHMAN

Bon, voici ce que j'obtiens...

ensuite je clique le CD flèche


JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 21:27:04
en fait, j'ai refait un essai et en cliquant sur l'icône CD avec flèche j'ai eu cette demande d'extraction de fichier pour le première fois, puis rien. Mais avant , même en cliquant sur cet icône, rien ne se passait du tout... [...]

Logiquement, après demande d'autorisation d'ouverture (sécurité parentale  ;D ), il y a une extraction des fichiers (jauge progressive bleue rapide) ; deux icônes de l'installeur se trouvent alors reportés dans le dock. Ensuite s'affiche cette fenêtre.

Si vous ne l'avez pas, c'est que votre fichier est envoûté par un rituel vaudou obscur... :D

Capter la lumière infinie

BUSHMAN

ensuite j'ai bien la demande

je valide, progression et ... ben là je ne sais pas où le fichier est .... s'il est quelque part !

JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 21:38:18
ensuite j'ai bien la demande
je valide, progression et ... ben là je ne sais pas où le fichier est .... s'il est quelque part !

Attendez avant de répondre ! Je ne suis pas le Lucky Luke de ce site, que diable !  :D

Après ce que vous décrivez, la fenêtre des régions que j'ai jointe à mon post précédent doit s'afficher ; dans le cas contraire, votre installeur canon a un souci.
Capter la lumière infinie

BUSHMAN

désolé, j'aurais attendre poster les deux illustrations dans le même message. on peut ?

Bon, effectivement, je n'ai de tel qui s'affiche, pas de demande de région... il ne se passe rien ensuite...

Je pensais tout désinstaller les appli Canon et re-recommencer... mais bon je ne sais pas si ça va changer grand chose... ?


telemac

c'est une mise à jour (c'est marqué updater sur le fichier), pour l'installer tu dois avant installer l'application d'origine ou trouver et installer l'application et pas la MAJ.

BUSHMAN

Oui, je sais.

Je viens de tout virer les soft Canon. vider la corbeille. redémarrer, je vais maintenant repartir du CD d'install fournit avec le 1DX


telemac


BUSHMAN

Bon, ben là, c'est pire, le MAC refuse apparemment d'installer le DVD.

Quand je clique l'icône SETUP , il se passe une sorte de tremblement de la fenêtre, et puis plus rien.. du tout...



telemac

il est pas compatible la version sur ton CD et ton Système de l'ordinateur. installe le fichier (2.10.4) sur le lien que j'ai mis et fait après la mise à jour en 2.12.0.

BUSHMAN

Citation de: telemac le Novembre 25, 2012, 22:06:27
il est pas compatible la version sur ton CD et ton Système de l'ordinateur. installe le fichier (2.10.4) sur le lien que j'ai mis et fait après la mise à jour en 2.12.0.
C'est un UP-DATER, il me faut un EOS UTILITY de base fournir avec un boiter. JE n'ai plus aucun vieux CD, ou alors bcp trop vieux (POWER-PC) donc non installable sur Mountain Lion.
Il faut que je trouve une version d'il y a 2 ou 3 ans...

Rrrrrr

JamesBond

#38
Citation de: telemac le Novembre 25, 2012, 21:54:06
c'est une mise à jour (c'est marqué updater sur le fichier), pour l'installer tu dois avant installer l'application d'origine ou trouver et installer l'application et pas la MAJ.

Totalement, absolument faux !!!!
Les versions Mac de EOS Utility comme celles de DPP sont, à chaque fois, des versions complètes.

Il est tout à fait possible d'installer ces nouvelles versions sans avoir installé précédemment les versions du CD.
Si aucune application Canon n'a été précédemment installée sur le disque dur, l'installeur réclamera le CD pour enregistrer la licence, c'est tout. (Le CD est alors recraché au bout de cinq secondes ; insuffisant pour installer le logiciel)

Donc, le problème n'est pas là. D'ailleurs, Bushman dit avoir des applis Canon installées sur son ordi, alors... la licence est bien sur le HD.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 22:01:15
[...] Quand je clique l'icône SETUP , il se passe une sorte de tremblement de la fenêtre, et puis plus rien.. du tout...

Généralement, les tremblements de fenêtre indiquent que vous n'avez pas les droits pour installer un logiciel sur un Mac sous un compte utilisateur.
Je répète ma question : votre loggin est-il oui ou non administrateur ?
Capter la lumière infinie

telemac

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2012, 22:35:32
Totalement, absolument faux !!!!
Les versions Mac de EOS Utility comme celles de DPP sont, à chaque fois, des versions complètes.

Il est tout à fait possible d'installer ces nouvelles versions sans avoir installé précédemment les versions du CD.
Si aucune application Canon n'a été précédemment installée sur le disque dur, l'installeur réclamera le CD pour enregistrer la licence, c'est tout. (Le CD est alors recraché au bout de cinq secondes ; insuffisant pour installer le logiciel)

Donc, le problème n'est pas là. D'ailleurs, Bushman dit avoir des applis Canon installées sur son ordi, alors... la licence est bien sur le HD.

j'ai parlé apriori, sans essayer. mais je vais le faire pour comprendre pourquoi il arrive pas l'installer ...

BUSHMAN

bon, j'ai avancé, j'ai donc tout désinstallé mes appli Canon, redémaré, et donc téléchargé EOS UTILITY grâce au lien de TELEMAC. Et ça marche, contrairement à ce que je pensais (ce qui est pourtant écrit) , ce n'est pas juste un up-dateur mais une full version apparemment.

Maintenant, je vais voir si je peux l'up-grader depuis le site Canon US...

A suivre. Merci en tout cas à vous deux


telemac

moi aussi je l'ai installé (le fichier 2.12.0 sur le site de canon) pour voir, parce que j'ai plus de canon en fait, et ça marche.

BUSHMAN

Non, rien à faire.

L'EOS UTILITY 2.10.4 ne reconnaît pas le 1D-X.

Et quand je lance l'Updater eu2.12.0x-updater.dmg, je clique bien sur l'icône CD-flèche, il ouvre un fichier téléchargé sur internet, progression de l'extraction de fichier, puis plus rien, nul part. pas de fenêtre avec les zones europe etc...

incompréhensible...

Il s'appelle comment le fichier qui est extrait par l'updater ? Spotlight devrait le trouver s'il est quelque part , non ?


BUSHMAN

Citation de: telemac le Novembre 25, 2012, 22:59:54
moi aussi je l'ai installé (le fichier 2.12.0 sur le site de canon) pour voir, parce que j'ai plus de canon en fait, et ça marche.
tu es Mountain Lion ?
comment c'est possible cette histoire, je ne comprends rien.
:(

BUSHMAN

bon je laisse tomber pour ce soir...


telemac

oui le dernier os, le 10.8.2. le fichier est > eu2.12.0x-updater.dmg > 20.8 Mo

Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 23:03:56

Il s'appelle comment le fichier qui est extrait par l'updater ? Spotlight devrait le trouver s'il est quelque part , non ?

normalement il se trouve dans ton dossier Téléchargements

JamesBond

#47
Citation de: BUSHMAN le Novembre 25, 2012, 22:51:08
[…] ce n'est pas juste un up-dateur mais une full version apparemment. […]

J'l'avais-t-y pas dit ? ;D :D

Citation de: telemac le Novembre 25, 2012, 23:36:02
oui le dernier os, le 10.8.2. le fichier est > eu2.12.0x-updater.dmg > 20.8 Mo
normalement il se trouve dans ton dossier Téléchargements

Certes, mais ce n'est pas l'image .dmg que cherche Bushman, puisqu'il est déjà parvenu à l'installeur Canon (il a donc ouvert le dmg).
C'est après que cela coince (pas de choix de région avant installation) et c'est là qu'on sombre dans le vaudou.

Mais, si cela marche chez vous sous 10.8.2 comme chez moi sous 10.7.4, alors le problème vient d'ailleurs chez Bushman (machine, système, autorisations, compte, que sais-je...) et à distance cela ne sera pas facile de le dépanner.

PS : Bushman, tentez une réparation des autorisations (utilitaire de disques dans les Utilitaires). Et voyez l'analyse reportée.
Puis retentez l'install.
En attendant j'vas m'coucher.
Capter la lumière infinie

BUSHMAN

#48
Bonsoir,

j'ai fait toutes les réparations d'autorisation possible avec l'utilitaire de disk, et même nettoyé en profondeur avec Mountain Lion Cache Cleaner.....
Mais rien à faire toujours impossible d'arriver au stade du choix de la région d'utilisation après extraction du fichier....

J'ajoute, que j'ai voulu essayer d'installer (pour voir) DDP3.12.41X_updater, et bien.... même phénomène..... il ne se passe rien lorsque je clique sur l'incône CD flèche, j'ai bien l'ouverture de la boite de dialogue me demandant si je veux ouvrir l'appli, l'extraction de fichier se fait, et ensuite plus rien (Dans le dock, l'alias CD et là flèche saute 2 fois et puis disparaît.... )

C'est à ne rien comprendre.
Et ça me gonfle !
:(


BUSHMAN

Bonsoir,

je reviens après avoir laissé tomber l'affaire durant quelques temps.
Comme ça m'énervais de ne pas arriver à mes fins, j'ai tout de même réessayé aujourd'hui en allant sur le site Canon US, et là j'ai trouvé une nouvelle version à télécharger, la eu2.12.3x-updater.dmg.
Et là, oh miracle, installation en deux temps trois mouvements...
Et ça marche enfin nickel chrome avec le 1Dx... Oufffff ! J'avais des images de studio à faire et franchement, ne pas pouvoir piloter le Dx depuis le MAC m'aurait bien gonflé...

Merci en tout cas à ceux qui sont venus m'aider.
Je ne sais toujours pas ce qui a pu se passer et qui m'interdisait d'installer EOS Utility, mais on dirait un problème lié au soft Canon puisque la dernière mise à jour (site US) a apparemment résolu le problème que j'avais avec OS X en 10.8.2

BONNE ANNEE 2013 à tous ! Bonnes photos !