Lightroom (4) Appliquer successivement paramètres définis

Démarré par labernee, Octobre 08, 2012, 19:30:32

« précédent - suivant »

labernee

Bonjour,
Passionné de photo et de LR depuis le début, j'ai une question :

Est-il possible d'appliquer "successivement" des paramètres définis ( presets ) sur une photo?
En fait je voudrais appliquer, par exemple, un effet, puis un autre, mais a priori, lorsqu'on utilise un presets à la suite d'un autre, il remplace le précédent, et en fait je voudrais qu'il se superpose sur le précédent.

Par avance merci pour votre aide et suggestions,

Sincèrement,

Bernard

É-B

Et créer plusieurs presets avec à chaque fois 1 en plus ? (par exemple).

JamesBond

Citation de: labernee le Octobre 08, 2012, 19:30:32
[…] Est-il possible d'appliquer "successivement" des paramètres définis ( presets ) sur une photo?
En fait je voudrais appliquer, par exemple, un effet, puis un autre, mais a priori, lorsqu'on utilise un presets à la suite d'un autre, il remplace le précédent, et en fait je voudrais qu'il se superpose sur le précédent. […]

Lorsque vous définissez un preset, une fenêtre s'ouvre pour vous inviter à cocher les paramètres que vous souhaitez sauvegarder en rapport avec l'image courante.
Aussi, si votre preset n°1 est effacé par le preset n°2, c'est que vous aurez enregistré dans le preset n°2 un même paramètre réglé différemment que dans le n°1, et donc, vous vous y êtes mal pris lors de l'enregistrement de votre préset.
Aussi, je suppose que vous laissez toujours tout coché lorsque vous définissez un preset ; bien entendu, il ne faut pas, surtout pour obtenir l'effet additionnel que vous souhaitez.

Un exemple :
si vous souhaitez créer un preset uniquement pour le réglage d'un débruitage particulier à une sensibilité particulière, décocher tout dans cette fênetre de sélection, cochez ensuite uniquement le réglage convenant au panneau Détail, donc ici l'article "réduction du bruit" ; enregistrez enfin votre paramètre sous le nom qui vous plaira.

Si maintenant vous souhaitez créer un préset pour sauvegarder un réglage de la courbe de tonalités, faites comme précédemment, mais cette fois ne cochez que l'article "courbe de tonalité".

Ainsi, le premier preset appliquera la réduction du bruit et rien d'autre, le second le réglage de la courbe et rien d'autre.
Capter la lumière infinie

labernee

Citation de: JamesBond le Octobre 08, 2012, 19:50:29
Lorsque vous définissez un preset, une fenêtre s'ouvre pour vous inviter à cocher les paramètres que vous souhaitez sauvegarder en rapport avec l'image courante.
Aussi, si votre preset n°1 est effacé par le preset n°2, c'est que vous aurez enregistré dans le preset n°2 un même paramètre réglé différemment que dans le n°1, et donc, vous vous y êtes mal pris lors de l'enregistrement de votre préset.
Aussi, je suppose que vous laissez toujours tout coché lorsque vous définissez un preset ; bien entendu, il ne faut pas, surtout pour obtenir l'effet additionnel que vous souhaitez.

Un exemple :
si vous souhaitez créer un preset uniquement pour le réglage d'un débruitage particulier à une sensibilité particulière, décocher tout dans cette fênetre de sélection, cochez ensuite uniquement le réglage convenant au panneau Détail, donc ici l'article "réduction du bruit" ; enregistrez enfin votre paramètre sous le nom qui vous plaira.

Si maintenant vous souhaitez créer un préset pour sauvegarder un réglage de la courbe de tonalités, faites comme précédemment, mais cette fois ne cochez que l'article "courbe de tonalité".

Ainsi, le premier preset appliquera la réduction du bruit et rien d'autre, le second le réglage de la courbe et rien d'autre.

Bonsoir JamesBond  :o

Merci pour cette info, en effet, je n'avais pas pensé à cette approche, qui, en effet est plutôt intéressante !
Je vais tester cela, mais évidemment, ce qui pour moi aurait été idéal, ce fut que les effets puissent s'empiler comme les calques sous photoshop ! Ce qui en plus aurait pu permettre de jouer sur l'opacité des effets, ainsi que la fusion, etc, bref un LIGHTROOM PHOTOSHOPé  :D
En tout cas merci pour cette précise info !!!
Très agréable W-END;
Bernard

Christophe Mely

Bonsoir Bernard,

Il est par contre possible "d'empiler" les effets produits par les filtres dégradés ou le pinceau de retouche. Ils se cumulent si vous les appliquez plusieurs fois.