105 mm 2.5 ai (s) ou 2.8 af-d sur D700 et FM2 ?

Démarré par nikolaii, Octobre 21, 2012, 17:02:43

« précédent - suivant »

nikolaii

Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'un 105 mm pour équiper mon D700 mais aussi mon FM2.

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum, et apparemment la qualité optique du 2.5 ai (s) est plutôt bonne. Mais par contre il n'a pas d'autofocus, ce qui dans des cas ou la rapidité de mise au point est requise peut être un handicap.

D'un autre coté, je n'ai pas vu beaucoup de retours sur la version 2.8 af-d. Est-il optiquement aussi valable ?

La fonction macro ne m'intéresse pas particulièrement, ce n'est donc pas un critère décisif.

Merci pour vos idées :-)
Nicolas

alain95

Citation de: nikolaii le Octobre 21, 2012, 17:02:43
Bonjour tout le monde,

je suis à la recherche d'un 105 mm pour équiper mon D700 mais aussi mon FM2.

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum, et apparemment la qualité optique du 2.5 ai (s) est plutôt bonne. Mais par contre il n'a pas d'autofocus, ce qui dans des cas ou la rapidité de mise au point est requise peut être un handicap.

Assurément, même si ça semble plus facile sur un D700 qu'un APS-C.

D'un autre coté, je n'ai pas vu beaucoup de retours sur la version 2.8 af-d. Est-il optiquement aussi valable ?

C'est au top aussi (comme tous les objectifs macros en général), à condition de ne pas tomber sur un loup.

La fonction macro ne m'intéresse pas particulièrement, ce n'est donc pas un critère décisif.

Jean-Claude

J'ai les deux depuis des années
le micro 2,8 AFD est plus gros et lourd que le 2,5 AIS
l'AFD à un peu plus de contraste que l'AIS
l'AIS est bien plus fin que l'AFD notamment aux grandes ouvertures
le bokeh de l'AIS est bien meilleur que celui de l'AFD
Avis de résultats sur mes D3x et D800E

bref il n'y a que l'AIS qui est très ouvent dans ma musette quand il me faut un fixe peu encombrant et ultra performant.

J'utilise l'AFD exclusivement en macro quand le 200 Micro AFD est trop lourd et les 55 Micro AIS et 45 Micro PCE trop courts, c'est à dire assez rarement  ;)

Verso92

Dans ce cas, tu peux aussi regarder du côté du f/2 105 AF-D...

nikolaii

Merci pour vos réponses.

Pour le 105 f/2, tu parles de celui qui a la fonction DC (remarque je ne sais pas s'il y en a d'autre) ?

Je lisais son appréciation dans le livre de JMS, et visiblement il n'est pas au top, notamment au niveau du piqué ; en comparaison aux ai (s) 2.5 par exemple ...

Nicolas

Verso92

Citation de: nikolaii le Octobre 21, 2012, 19:52:14
Pour le 105 f/2, tu parles de celui qui a la fonction DC (remarque je ne sais pas s'il y en a d'autre) ?

Oui.
Je lisais son appréciation dans le livre de JMS, et visiblement il n'est pas au top, notamment au niveau du piqué ; en comparaison aux ai (s) 2.5 par exemple ...

Les avis divergent...
(si alain2x passe par là, il pourra t'en parler...)

nikolaii

Citation de: alain2x le Octobre 21, 2012, 20:41:48
Tu dois faire référence à l'ancien e-book de JMS, sur le D300 et le D700.
Les exemplaires testés alors avaient un léger défaut d'AC qui torpillaient les mesures à pleine ouverture. Malgré ça, le rendu était très acceptable, et apprécié des portraitistes.
Depuis , pour les essais sur D3s et D800, les modèles testés sont normaux, c'est à dire sans défaut, et les résultats sont bien meilleurs que ceux d'un 105/2,5-AIS à iso-diaf.
Je connais plusieurs photographes qui sont très attachés à leurs 105/2, à cause de leur rendu incomparable, du même calibre que celui du 200/2-VR.
Ce qui fait que les 105 et 135-DC sont à mon avis des télés à portraits irremplaçables, sauf peut-être pour les canonistes avec leurs 135/2 ou 100/2.

Oui en effet, l'e-book sur le D700 qui date de 2009.

Donc selon toi il faudrait mieux partir sur le 105 f/2 DC, plus même que le 105 f/2.8 afd ? Bon cela n'arrange pas mes affaires parce qu'il n'a  pas l'air facile à trouver en occase celui-là  ???

Nicolas

nikolaii

Merci pour vos réponses !

A moi la chasse à l'occaze maintenant  :)

Nicolas

Jean-Claude

Il n'existe aucun équivalent en taille poids au 105 2,5 AIS aux performances aussi exceptionnelles, c'est ce qui me fait préférer cet objectif à d'autres.

JMS

Merci pour vos réponses.

Nicolas

Il y a de la dispersion sur ce modèle et en plus il est ultra sensible, aux mesures, au moindre jeu d'une fraction de mm dans la bague DC. Lors de mes tests sur le D800 je suis tombé sur un exemplaire exceptionnel que j'ai noté 5/5 avec l'observation suivante qui se réfère à l'appréciation sur les notes dans d'autres livres de test : "Mais cette innovation (flou variable) est aussi le talon d'Achille de cet objectif car le moindre jeu mécanique augmente aussi le flou quand on souhaiterait la netteté maximale. D'autres exemplaires testés dans nos ouvrages précédents avaient
présenté des résultats bien moins bons, on sera donc très attentif en occasion..." A noter que mes notes précédentes étaient assez en phase avec les anciens tests CI en argentique...

nikolaii

Salut,

merci pour ces précisions.

Je crois que je vais me rabattre sur la version f/2.5 AIS, notamment pour des raisons de disponibilité / prix sur le marché de l'occasion. Tant pis pour l'autofocus !

Nicolas